Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Enquête Satisfaction 2009 Expéditeurs Transport.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
15 place de la République Paris Rapport Les Français et le libre choix des professionnels de santé.
Le budget des Français pour les loisirs – Vague 2 Août 2013 Le Sofinscope – Baromètre réalisé par OpinionWay pour SOFINCO Le budget des Français pour les.
MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE
Présentation de NotreÉCOLE
TOP Objectifs : 1) Informer la ligne managériale des résultats et actualiser les note ES CAP ) Garantir via les DGC la prise en compte.
Assurance-Emploi Admissibilité.
LES AMERICAINS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS
LES FRANÇAIS ET LE JEU DES MINEURS
Les Français et la Loi Hamon
Sommaire.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
Sur les 203 questionnaires,
VULNÉRABILITÉS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Ifop pour « Club d’Iena »
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
4°) Intervalle de fluctuation :
Consultation réalisée auprès des élèves et alumni des grandes écoles
Les salariés et le travail le dimanche
SAPA Questionnaire et recommandations
Échantillonnage non-aléatoire
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
Atelier – 31 mars 2017 Annabelle Sirois & Maude Messier
Les Français et la formation
Le point de vue de martiniquais
Les interfaces en PHP.
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Les Français et l'économie
4.3 Estimation d’une proportion
Choix de vie durant les vieux jours chez les personnes ne nécessitant pas d’aide Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur)
Relations avec les adhérents Informer, mobiliser, recruter
Les Français et l'économie
L’hôpital du futur 27 Mars 2017 A l'attention de : Philippe Leduc
TNS Ilres Enquête pour le Ministère du Développement durable et des Infrastructures L’opinion publique face au projet du tramway à Luxembourg D’ëffentlech.
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Avril 2014 Vague 7 L’alternance
ENQUETE "SUICIDE ET PROFESSIONNELS DE SANTE"
VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Enquête tabac 2018 Un rapport pour la Fondation contre le Cancer, menée par GfK Belgium Rapport 1.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Une étude pour Baromètre des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variété Vague n°5 – 2018 – Présentation Octobre.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Exemple de résultats dans une unité de soins
Mécanismes de résolution des plaintes. Objectifs Reconnaître l’importance de la gestion des réclamations client. Comprendre différents types de mécanismes.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
CSI 3505 Algorithmes Voraces
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
La démarche scientifique
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
La qualité dans le traitement des réclamation
Tableau de bord d’un système de recommandation
Méthode d’échantillonnage
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain Janvier 2017

Contexte et objectifs de l’étude Connaître l’opinion et les perceptions des membres à l’égard du Syndicat de Champlain ainsi qu’à l’égard d’autres organisations syndicales; Évaluer la satisfaction des membres à l’égard des services offerts par le Syndicat de Champlain; Mesurer le taux de notoriété et de consultation des outils de communication utilisés par le syndicat de Champlain.

Approche méthodologique Le sondage a été réalisé par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 500 membres du Syndicat de Champlain. L’échantillon utilisé provient d’une liste de 8 690 membres fournie par le mandataire.   Les entrevues ont été réalisées du 5 au 16 décembre 2016 à partir de notre centre d’appels de Montréal. Les résultats ont été pondérés selon la section (Patriotes Enseignants, Patriote Soutien, Marie-Victorin Enseignants, Vallée-des-Tisserands Enseignants, Vallée-des-Tisserands Soutien), afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble des membres. Pour ces 500 entrevues, la marge d'erreur maximale est de ± 4,3%, et ce, 19 fois sur 20.

Notoriété et perceptions

Notoriété et opinion Opinion du Syndicat Notoriété du Syndicat (BONNE OPINION + MAUVAISE OPINION) Opinion du Syndicat (TOTAL TRES+ PLUTÔT BONNE) Près de 9 membres sur 10 estiment que le Syndicat de Champlain représente bien le personnel enseignant et de soutien 7 membres sur 10 ont déjà utilisé les services du Syndicat de Champlain. Ceux-ci ont octroyé une note moyenne de satisfaction de 8,0 sur 10 aux services obtenus.

Syndicat de Champlain vs d’autres organisations syndicales Q1. Pour chacune des organisations suivantes, veuillez indiquer si vous en avez une très bonne opinion, une plutôt bonne opinion, une plutôt mauvaise opinion ou une très mauvaise opinion ou si ne vous la connaissez pas assez pour en avoir une opinion. Base : les répondants connaissant assez les syndicats pour avoir une opinion à l’égard de ceux-ci (excluant les NSP/Refus) Total Bonne 93% 92% 90% Les enseignants ont une meilleure opinion du Syndicat de Champlain comparativement au personnel de soutien (94% contre 88%)

Les services

Utilisation des services du Syndicat de Champlain Q5. Avez-vous déjà utilisé les services du Syndicat de Champlain? Base : tous les répondants (n=500) Enseignant Soutien n= 380 120 Oui 78% 55% Non 22% 45% NSP / Refus 0%

Services utilisés par les membres Q6. Quels étaient les services que vous avez utilisés? Est-ce qu'ils concernaient...? Mentions multiples – Plusieurs mentions possibles* Base : les répondants ayant déjà utilisé les services du Syndicat de Champlain (n=361) Proportion plus élevée chez : Les hommes (59%) Les répondants âgés de 55 ans et plus (56%) Proportion plus élevée chez : Les femmes (43%) Les enseignants (43%) * Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100%.

Satisfaction à l’égard des services reçus Q7. Globalement, quel a été votre niveau de satisfaction à l'égard des services reçus? Veuillez répondre en utilisant une échelle de 1 à 10, où 1 signifie pas du tout satisfait(e) et 10 très satisfait(e) . Base : les répondants ayant déjà utilisé les services du Syndicat de Champlain (n=361) Moyenne: 8,0 / 10 Enseignant Soutien n= 295 66 Moyenne sur 10 8,1 7,5

Les outils de communication

Outils de communication consultés Top-5 des outils les plus consultés : Le Champlain Les Infos L’infolettre Site Web Facebook Près de 9 membres sur 10 qui consultent les outils de communication du Syndicat de Champlain estiment que l’information présentée est utile.

Notoriété des outils de communication Q8A. Connaissez-vous ou avez-vous déjà entendu parler des outils de communication suivants diffusés par le Syndicat de Champlain? Base : tous les répondants (n=500) % de Oui Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de moins de 35 ans (92%) Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de 55 ans et plus (83%) Proportion plus élevée chez : Les femmes (56%) Les répondants âgés de moins de 35 ans (61%) Proportion plus élevée chez : Les hommes (21%)

Consultation des outils de communication Q8B. De façon générale, à quelle fréquence consultez-vous les outils de communication suivants utilisés par le Syndicat de Champlain? Est-ce régulièrement, à l'occasion, rarement ou jamais? Base : tous les répondants (n=500) Total Régulièrement + À l’occasion 81% 67% 50% 44% 26% 19% 2%

Utilité des outils de communication Q8C. Pour vous personnellement, à quel point l'information présentée dans les outils de communication utilisés par le Syndicat de Champlain est-elle utile ou non? Est-elle...? Base : les répondants qui consultent les outils de communication (n=495) Total Utile: 87% Proportion plus élevée chez : Les enseignants (90%) Les répondants ayant une bonne opinion à l’égard du Syndicat de Champlain (91%) Total Pas utile: 11% Proportion plus élevée chez : Le personnel de soutien (18%)

Pourquoi on consulte les outils de communication ? Q9. De façon générale, pour quelles raisons consultez-vous des outils de communication utilisés par le Syndicat de Champlain? Est-ce pour...? Mentions multiples – Plusieurs mentions possibles* Base : les répondants qui consultent les outils de communication (n=495) Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de 35 à 54 ans Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de moins de 35 ans Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de 55 ans et plus * Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100%.

Priorités et ressources

Priorités des membres Proportion plus élevée chez : Q3. Parmi les sujets suivants, lesquels vous apparaissent comme étant les deux plus importants dans votre travail? Est-ce...? Mentions multiples – Jusqu’à deux mentions possibles* Base : tous les répondants (n=500) Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de 55 ans et plus (29%) Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de 55 ans et plus (9%) * Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100%.

Personnes consultées, autres que déléguées, pour obtenir des informations d’ordre syndicales (suite) Q10T. Afin d'obtenir des informations concernant [votre contrat de travail et/ou votre convention collective / les prises de position publiques et sur les enjeux politiques de votre syndicat / les actions et la mobilisation de votre syndicat ], qui avez-vous ou auriez-vous le réflexe de consulter à part la personne déléguée de votre établissement? Est-ce...? Mentions multiples – Plusieurs mentions possibles* Base : tous les répondants (n=500) Proportion plus élevée chez : Les répondants âgés de moins de 35 ans (81%) Proportion plus élevée chez : Les femmes (67%) Les répondants âgés de 55 ans et plus (74%) Proportion plus élevée chez : Les femmes (27%) Proportion plus élevée chez : Les hommes (32%) * Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100%.

Comment être plus présent et mieux répondre aux besoins des membres Q12A à B. Parmi les éléments suivants, lesquels vous apparaissent comme étant les plus importants pour permettre au Syndicat de Champlain d'être plus présent et de mieux répondre aux besoins de ses membres. Quel serait votre premier choix ? / Quel serait votre deuxième choix? Base : tous les répondants (n=500) Premier choix Deuxième choix Total des mentions* Proportion plus élevée chez : Les femmes (51%) * Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100%.