Gestion de crise à l Ecole des Mines de NANCY Projet PSIC (prévention des situations de crise à lUL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

© maxime moulins
CONDUIRE une REUNION.
des Structures de Santé
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
de la formation à la certification
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Répertoire des métiers territoriaux
Stratégie de formation
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
l'approche ergonomique
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
Alain Villemeur Sector
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
FORUMS ECO-SECURITE.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Certificat Informatique et Internet
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La voyage de Jean Pierre
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Plus de maîtres que de classes
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Transcription de la présentation:

Gestion de crise à l Ecole des Mines de NANCY Projet PSIC (prévention des situations de crise à lUL)

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Prévention des situations de crise à lUL Les ingénieurs généralistes qui par leur formation sont amenés à occuper des responsabilités importantes dans des secteurs dactivités très diversifiés doivent aujourdhui, et devront encore plus demain, adopter des attitudes et des comportements intégrant, dans leur profession, la prise en compte des risques encourus par les personnels des entreprises, les usagers des services, les populations ou encore lenvironnement. Contexte

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Préoccupations grandissantes des sociétés industrielles, lidentification, lévaluation et la maîtrise des risques, tant dorigine industrielle que naturelle, exigent de lingénieur des compétences multiples, des connaissances issues de champs disciplinaires nombreux et variés et une capacité à comprendre et à analyser des systèmes de plus en plus complexes et globaux au sein desquels le monde daujourdhui est quotidiennement immergé.

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Apporter aux élèves ingénieurs et ingénieurs de demain, des éléments méthodologiques propres à faire interagir des savoirs et des savoir-faire issus de disciplines différentes, les confronter aux situations complexes dont ils auront bientôt à gérer le fonctionnement ou les dysfonctionnements et leur apprendre à identifier et à mesurer les causes et les conséquences de ces dysfonctionnements quils soient dorigine technique ou organisationnelle. Objectif

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Pour répondre aux problèmes que fait naître cette complexité et relever les défis quelle soulève, le champ dintervention de lingénieur sélargit nécessairement et réclame de sa part une approche essentiellement interdisciplinaire. Ainsi peut sexprimer la vocation de laxe transversal Cindyniques

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Les enseignements délivrés dans ce cours sarticulent en deux modules formant un tout cohérent et sans discontinuité. Théories, méthodes et phénomènes sont présentés dans un esprit orienté vers la pratique industrielle de l'évaluation et de la gestion des risques. Des cas étudiés en séance ainsi que le projet fournissent le support de la mise en pratique des enseignements. De nombreux intervenants du monde industriel présentent leur savoir-faire en la matière. Un volet « crise » fait partie intégrante de ces séances. Séances

Page Le système iCrisis 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Le système iCrisis est un dispositif organisationnel doté dun système technique, développé à lEcole des Mines de Nancy à partir dexpériences de simulations de crises qui y ont été réalisées depuis Il peut se définir comme un jeu de rôles, facile à mettre en œuvre et animé de telle sorte que les joueurs se trouvent effectivement immergés dans des conditions proches de celles de la gestion dune vraie crise au point den ressentir les effets habituels comme le stress ou le dépassement de soi.

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre En règle générale, il met en jeu trois cellules de crises (ou trois postes de commandement) obligées dinteragir entre elles pour gérer la situation. Ces interactions transitent par un système informatique en ligne qui permet à la cellule danimation de suivre lensemble des échanges et en conséquence de faire évoluer le déroulement des opérations par des interventions diverses auprès de chaque cellule.

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Dans les simulations iCrisis, le scénario nest donc pas figé au départ. Seul un fil rouge est discuté au préalable par la cellule danimation et une grande place est ainsi laissée à limprévu. Tous les événements prennent la forme de messages échangés par lintermédiaire du système informatique dont lanalyse permet denrichir le débriefing de chaque simulation.

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Le système permet des simulations à distance dans lesquelles les cellules peuvent être physiquement très éloignées (même placées dans des pays différents). Il capitalise les expériences réalisées permettant ainsi des analyses avancées. Il sabstient également de toute observation vidéo et de toute forme dévaluation individuelle pour libérer les participants de ces contraintes considérées comme potentiellement paralysantes.

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Enfin, il repose sur le postulat que la « maîtrise » des crises est impossible mais que de telles situations peuvent stimuler la créativité des groupes et leur permettre de prendre des décisions pertinentes dans le chaos environnant. Le système iCrisis est un dispositif organisationnel doté dun système technique, développé à lEcole des Mines de Nancy à partir dexpériences de simulations de crises qui y ont été réalisées depuis 2003.

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre La simulation de crise adopte un schéma proposé par Claude Hansen.Claude Hansen Les élèves jouent des rôles individuels dans l'un des trois groupes de l'exercice (Préfecture, Mairie, Entreprise) ou dans le groupe des journalistes. Une cellule d'animation constituée de professionnels est chargée de créer un événement initiateur qui va déclencher, plus ou moins rapidement, un état d'urgence. Elle joue également tous les rôles qui ne sont pas joués par les élèves. Au dispositif original, nous avons ajouté des moyens de communication rapides permettant l'archivage et l'analyse a posteriori des échanges à des fins de debreifing grâce au logiciel icrisis développé à partir d'une version initiale réalisée par Maxence Mathieu, élève de l'atelier Cindyniques de l'année icrisis

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre La journée commence le matin à une heure indéterminée. L'exercice de simulation s'achève proprement dit avant le repas du midi. Le repas est pris collectivement en présence des membres de la cellule d'animation. L'après-midi est consacré au débreifing qui commence par le visionnage et l'écoute des reportages réalisés par les élèves journalistes. Nous avons parfois la visite du préfet de Meurthe et Moselle (le vrai).

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Projets des Elèves Ingénieurs de LEcole des Mines de Nancy

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Il est mené et géré collectivement pour répondre à une demande industrielle ou sociétale avec un ou plusieurs partenaires extérieurs. Outre sa réalisation pratique qui met en œuvre des méthodes de gestion de projet et en particulier des outils de travail collaboratif, nous veillons également à en assurer la promotion auprès du grand public par des actions de communication diverses. Il permet ainsi aux élèves de se frotter à la réalité de la problématique des risques. Le projet prend une place très importante.

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Exemples traités les années passées : Maîtrise des risques dans le Grand Nancy : Le vélo à Nancy, Eco quartier, Image de marque et Stade Marcel PICOT. Ces trois sous projets amène une étude transversale dans les services du Grand Nancy ainsi quauprès de la population nancéienne. Les propositions didées concertées ne manque pas : un vélo qui tourner à droite au feu rouge, de la vraie « écologie », prise en compte des revendications des habitants autour du stade, en sont quelques exemples…

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Prévention des Situations de Crise à l'INPL. Ce projet visait en particulier à aider lINPL à mettre en place une organisation spécifique destinée à prévenir les situations de crises susceptibles de sexprimer au sein de cet établissement dans lune ou plusieurs de ces composantes. Cette organisation devait constituer une réponse à mettre en place en cas daccident majeur, se produisant dans létablissement ou impactant létablissement, quil soit dorigine naturelle, technologique, sanitaire, terroriste,. …. Elle devait sappuyer sur une connaissance précise des risques et des enjeux dans létablissement et faire lobjet dune expérimentation lors dexercices de simulations

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Risque de gros enneigement dans la région nancéienne. Lidée de ce projet est détudier lorganisation de lensemble des acteurs concernés par un tel événement, préfecture, DDE, pompiers, SAMU, …, en particulier détudier le risque organisationnel et de faire des propositions concrètes visant à améliorer cette organisation, et donc se préparer à affronter un gros enneigement. Risques hospitaliers : cas du CHU de Brabois. Ce projet avait pour objectif de déterminer et hiérarchiser les risques de cet établissement. Est-ce que le risque médical est maîtrisé ? Faut-il travailler sur la sécurité des malades dans dautres domaines ?

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Projet Université de Lorraine Mise en place dune organisation spécifique destinée à prévenir les situations de crises susceptibles de sexprimer au sein de cet établissement dans lune ou plusieurs de ces composantes. - Formation des membres de (s) cellule (s) de crise (s) étudiants personnels m² de locaux - 53 sites - 90 laboratoires - 6 sites sportifs (dont une piscine) - ferme expérimentale - Etablir une stratégie de prévention des crises à l'Université de Lorraine

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Elaborer une simulation de crise "nouveaux risques" pour le compte de l'IHEDN - Elaborer un guide pour les interventions d'urgence dans les laboratoires du CHU Nancy _ Brabois - Prévenir le risque accidentel des opérateurs en situation de travail à Saint - Gobain P-A-M

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre Intervention Université _ Guadeloupe _ 13 Novembre Simulation de crise Jeudi 8 novembre 2007, Exercice NRBC à l'Ecole des Mines

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre

Page 17/05/2014 Université des Antilles et de la Guyanne _ Intervention du 13 novembre FILM _ exercice NRBC _ novembre 2007