Communication financière du 1 er septembre 2009. Résultats du 1 er semestre 2009 Résultats du 1 er semestre 2009 Faits marquants Faits marquants Les perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT 2008 Bourse de Casablanca,
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
1ère partie : vision à 10 ans
Le compte de résultat prévisionnel
La méthode du coût variable
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
L’entreprise dans le contexte international
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
RESULTATS ANNUELS Evénements marquants de lexercice 2011 Contexte de crise malgré quelques signes positifs Malgré une reprise des mises en chantier.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Achata AHAMADA Lamia LOUASSINI Rayssa SAINDOU
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Au Grain de Sésame Présentation Ateliers de créations
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
ETUDE MARKETING Qualité perçue par le consommateur par rapport à la démarche de développement durable de 3 enseignes de distribution (Monoprix, Carrefour.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Gas Natural Fenosa Belgique Présentation Grands Comptes
Employé de Vente Spécialisé produits alimentaires
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 NOUVEAUX HORIZONS NOUVELLES AMBITIONS La SOTETEL Réalisations & Perspectives 2010.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Groupe FNAC Fnac Melun.
Le 15 Janvier  Date Création : 24/06/2008 par apport de titres des fondateurs du groupe.  Forme juridique : SA.  Capital Social :
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Journée Internationale des Coopératives.
Assemblée Générale Ordinaire
Présentation de la Tunisie
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Soyer les Bien venue.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Marge avant Marge arrière
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Présentation de l’Opportunité d’Affaire 1 Etre au bon endroit au bon moment Savoir anticiper les tendances.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
1. La Marque „Yves Rocher“ 2. l’histoire 3. les Chiffres 4. la position dans la marché 5. la Gamme 6. Réseaux de distribution 7. les Centres de Beauté.
Transcription de la présentation:

Communication financière du 1 er septembre 2009

Résultats du 1 er semestre 2009 Résultats du 1 er semestre 2009 Faits marquants Faits marquants Les perspectives 2009 Les perspectives 2009 Les orientations de notre enseigne Les orientations de notre enseigne ORDRE DU JOUR

Malgré, une conjoncture difficile marquée: Malgré, une conjoncture difficile marquée: - dune part par lincertitude quant aux retombées de la crise économique mondiale sur léconomie Tunisienne influençant par là le comportement du consommateur - et dautre part par des compagnes très agressives menées par nos concurrents. notre chiffre daffaires a progressé de 13% au premier trimestre puis de 19% au deuxième trimestre soit une progression cumulée de 16% pour atteindre les 167MD HT contre 144MD HT en juin notre chiffre daffaires a progressé de 13% au premier trimestre puis de 19% au deuxième trimestre soit une progression cumulée de 16% pour atteindre les 167MD HT contre 144MD HT en juin 2008.

Cette évolution est le résultat du dynamisme commercial de notre enseigne et de la poursuite de notre programme de développement. Cette évolution est le résultat du dynamisme commercial de notre enseigne et de la poursuite de notre programme de développement. Dans ce cadre, deux nouveaux magasins Monoprix (Monoprix KANTAOUI et Monoprix LAOUINA), ont vu le jour au courant du premier semestre 2009 ainsi que quatre magasins MINI M (EZZOUHOUR, BOUMHAL, SOLIMAN et HRAYRIA). Notre réseau a été aussi étendu pour atteindre le sud du pays à travers lacquisition au cours du mois de juin de la société Tunisian Shopping Spaces « SAHARA CONFORT » qui dispose de six points de vente dans des emplacements à fort potentiel.

Le premier semestre 2009 sest soldé par un résultat net de 5 634md contre 4 635md en 2008 enregistrant une évolution de 22%, supérieure à celle du chiffre daffaires. La baisse du résultat dexploitation trouve son origine au niveau de la baisse de la marge commerciale qui est passée de 16.4% en 2008 à 15% en 2009 soit une baisse de 1.4 points. Cette baisse est due aux évènements ci-dessus mentionnés mais aussi et pour sa majeure partie à la suite dun changement de méthode de remontée de la marge de gros, motivé par la volonté de respecter les usages de marge des différents secteurs.

Notre société de gros a ainsi conservé sa marge de grossiste et une partie de son résultat a été remontée à la société mère sous forme de dividende. ACTIVITES ET RESULTATS Juin 09Juin 08EvolDéc Total produits d'exploitation % CA HT % EBITDA % Résultat net %13 855

FAITS MARQUANTS

ACQUISITION SAHRA CONFORT Six points de vente disposant tous de licence de vente de boissons alcoolisées. Six points de vente disposant tous de licence de vente de boissons alcoolisées. Plusieurs emplacements maîtrisés et non exploités commercialement. Plusieurs emplacements maîtrisés et non exploités commercialement. Un point dentrée dans le sud du pays par la grande porte, avec une plateforme logistique à MEDNINE. Un point dentrée dans le sud du pays par la grande porte, avec une plateforme logistique à MEDNINE.

SIGNATURE DUN CONTRAT DE PARTENARIAT AVEC LE GROUPE MONOPRIX FRANCE Régularisation de la relation contractuelle avec Monoprix Régularisation de la relation contractuelle avec Monoprix Accès à la puissance dachat internationale du groupe Monoprix Accès à la puissance dachat internationale du groupe Monoprix Transfert du savoir faire, surtout en matière defficacité de gestion des magasins et de logistique. Transfert du savoir faire, surtout en matière defficacité de gestion des magasins et de logistique.

LES PERSPECTIVES 2009

Nous devrions cueillir au deuxième semestre les fruits des efforts engagés lors du premier. Nous devrions cueillir au deuxième semestre les fruits des efforts engagés lors du premier. Lévolution du CA est en accélération : cest ainsi que nous avons battu en Juillet et Août tous nos records de fréquentation, de panier moyen et de CA avec une évolution sur les deux mois de plus de 35% et un cumul annuel qui dépasse désormais les 20%. Lévolution du CA est en accélération : cest ainsi que nous avons battu en Juillet et Août tous nos records de fréquentation, de panier moyen et de CA avec une évolution sur les deux mois de plus de 35% et un cumul annuel qui dépasse désormais les 20%. Nous sommes aussi heureux dannoncer louverture avant la fin de lannée de notre troisième magasin au centre ville au sein du complexe CENTRAL PARK. Nous sommes aussi heureux dannoncer louverture avant la fin de lannée de notre troisième magasin au centre ville au sein du complexe CENTRAL PARK. Nous occuperons ainsi en 2009, avec plus de 400 millions de DT de CA TTC, une position de leader incontesté de la distribution organisée en Tunisie. Nous occuperons ainsi en 2009, avec plus de 400 millions de DT de CA TTC, une position de leader incontesté de la distribution organisée en Tunisie.

MONOPRIX AU CŒUR DE LA VIE Au-delà des chiffres, nous voudrions insister sur la place quoccupe notre enseigne au cœur de la vie : Notre enseigne simplique dans la défense de lenvironnement et la promotion du développement durable à travers des actions autour du thème « jaime la nature » : sacs échangeables à vie, collecte des piles, recyclage des emballages,… ainsi que lintégration de la sauvegarde de lenvironnement et des économies dénergies à tous les stades de conception, de réalisation et de fonctionnement de nos magasins Notre enseigne simplique dans la défense de lenvironnement et la promotion du développement durable à travers des actions autour du thème « jaime la nature » : sacs échangeables à vie, collecte des piles, recyclage des emballages,… ainsi que lintégration de la sauvegarde de lenvironnement et des économies dénergies à tous les stades de conception, de réalisation et de fonctionnement de nos magasins

Notre enseigne met la barre très haut en termes de qualité des produits vendus (chaîne du froid, DLV) de services rendus aux clients (remboursements, livraisons à domicile, aides aux personnes en difficultés) et de confort dachat (qualité de lambiance, parking gratuit même au centre ville). Notre enseigne met la barre très haut en termes de qualité des produits vendus (chaîne du froid, DLV) de services rendus aux clients (remboursements, livraisons à domicile, aides aux personnes en difficultés) et de confort dachat (qualité de lambiance, parking gratuit même au centre ville). Soutien aux producteurs et aux entreprises artisanales : Monoprix a développé un réseau avec agriculteurs, éleveurs, artisans de produits traiteur, boulangerie, pâtisserie donnant accès aux consommateurs à des produits de 1ere qualité tant au niveau gustatif que de la sécurité alimentaire et contribuant à lamélioration des techniques de production. Soutien aux producteurs et aux entreprises artisanales : Monoprix a développé un réseau avec agriculteurs, éleveurs, artisans de produits traiteur, boulangerie, pâtisserie donnant accès aux consommateurs à des produits de 1ere qualité tant au niveau gustatif que de la sécurité alimentaire et contribuant à lamélioration des techniques de production. Soutien aux produits de lartisanat traditionnel en élaborant, avec des designers Tunisiens et Internationaux, une gamme de produits destinés à devenir la vitrine du savoir-faire des artisans tunisiens. Soutien aux produits de lartisanat traditionnel en élaborant, avec des designers Tunisiens et Internationaux, une gamme de produits destinés à devenir la vitrine du savoir-faire des artisans tunisiens.

MERCI