LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

Une monnaie numérique gratuite pour tous Projet de Monnaie Numérique Universelle FING, Carrefour des Possibles Paris, le 31 janvier 2011.
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Philippe ROUSSIN - Trésorier Jean Claude CARPENTIER -
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Programme de certification environnementale pour les établissements alimentaires 2013 Propulsé par.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le sureau du Canada En avril nous avons visité le Verger du Suro à St-Bernard de Lacolle PFNL intéressant à développer et peut être lucratif pour les membres.
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
Certifications Hanen KALLEL
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
Ligue d’Improvisation de Gaspé
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
LE MECENAT DE PERSONNES PHYSIQUES
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Alter Eco Festival Un festival éco-conçu.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Connaissez-vous Le Tour de lire ?. Depuis presque 30 ans, le Tour de lire offre gratuitement des ateliers dalphabétisation populaire à Hochelaga-Maisonneuve.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Logo de la structure portant l’opération
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Lettre d’information n°6 Avril 2015
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Les Banques Alimentaires
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Grand Dole-Groupe déchets Pascal Blain 14 Octobre 2008 Les déchets verts du Grand Dole A raison d’environ 4 nouvelles installations chaque année depuis.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+ Manche 02 – CA+CP V1 Nom de l’observateur Françoise THOMAS Date : 19/03/2015 Institution et site web Conseil.
Congebec Julien Charron, Gabriel Haviernick & Émilie Nadeau G.R.O. Consultants.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)

Notre événement en bref Lauréat national OR aux Grands Prix de Tourisme Québec e festival hors des grands centres auquel les Québécois veulent le plus participer et auquel les Québécois vouent le plus dadmiration visiteurs en 2011; 125 montgolfières, plus de 200 spectacles et 1,5 million de pieds carrés danimation gratuite. célébrera ses 30 ans en 2013.

Avantages de la norme pour les événements près de leur collectivité Lapport de fournisseurs locaux Forte appartenance de la collectivité envers lévénement. Fierté de participer à laccroissement de leur événement. Disposition à répondre aux exigences en vue de faire fructifier lévénement. Le matériel Réduction à la source dûe à la construction de décors directement sur le site et à la location déquipements.

Avantages de la norme pour les grands événements Disponibilité des ressources financières et humaines pour la mise en oeuvre de la certification BNQ Coût de la certification : plus ou moins $ Un grand événement peut se permettre dengager un chargé de projet externe qui connaît bien lévénement afin de pour soutenir la vision verte à lannée. Temps: 150 heures de travail annuellement en vue de lobtention dune certification BNQ et une équipe sur le site pour la durée du festival.

Défis de la norme pour les événements hors centre-ville Le transport Réelle difficulté quand le métro et les autobus ne sont pas accessibles au public. Les événements dont le site bénéficie dune proximité au transport en commun sont ainsi avantagés. Les événements, où le transport en commun est moins développé, doivent acheter des crédits carbone pour compenser et obtenir des points côté transport.

Défis de la norme pour les grands événements La gestion des matières résiduelles Difficile contrôle des actions posées sur le site. Dans un contexte familial, comment sensibiliser sans être moralisateur? i.e. La Bulle familiale le Lait Lalimentation Concessions alimentaires en sous-traitance = difficulté à calculer et à exiger un % de produits alimentaires québécois. Laccord de points pour lalimentation biologique et équitable est peu adapté aux grands événements (peu doffre biologique et équitable en grande quantité).

Améliorations souhaitées au programme de la BNQ 1) Compensation locale Les options de compensation actuelles: Lachat de crédits carbone (à raison de 17 $ la tonne) La plantation darbres (à raison de 100 $ la tonne) via un organisme reconnu et hors-frontières Un festival proche de sa communauté et dont sa communauté agit à titre dambassadeur ne peut pas ainsi redonner directement à celle-ci, par exemple, en plantant des arbres localement. 2) Transport Un événement hors-centre perd des points là où un événement métropolitain en gagne sans effort.

La plus-value de la certification en 2012 En 2012, les festivaliers, les fournisseurs et les partenaires dévénements ont tous des attentes en terme de vision durable. De se définir en tant quévénement vert augmente la fierté de la collectivité et aide ainsi: aux communications; au recrutement de bénévoles; au développement de partenariats; à lavancement et au dépassement de nos objectifs écoresponsables.