Etude de cas.

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Transcription de la présentation:

Etude de cas

Informations obligatoires mentionnées Sur un packaging, un certain nombre d’informations est obligatoire, par celles-ci : Le code bar, le numéro de lot ainsi que le référencement produit. La composition du produit avec les ingrédients et la valeur nutritionnelle moyenne La marque et le logo. Le poids et la contenance du produit. La provenance : c’est-à-dire le made in La date de fabrication et la date d’expiration du produit. L’apport calorique [Mangez, bougez 5 fruits et légumes par jour] Si le produit est recyclable Le ‘’contact’’ de l’entreprise : Adresse, tel, mail, … (etc.) La conservation du produit (mode de conservation)

Critères d’évaluation du packaging Critères fonctionnels ou techniques Critères stratégiques Critères de comportement en linéaire

Critères fonctionnels ou techniques Respect de l’environnement : l’entreprise a adopté un emballage en carton recyclable en adéquation avec les normes sur l’environnement. Protection et conservation du produit : la conservation n’est pas mentionné sur l’emballage en se qui concerne la protection, le produit est emballé dans des sachet pratique pour gardé sa fraicheur et le tout ( 6 sachet ) est emballé dans un carton ( recyclable ) pour plus de propreté. Commodités d’utilisation : Ouverture facile pour optimiser la consommation du produit toute en gardant une conservation optimale. Les sablés sont repartis en 6 sachets pour une meilleure conservation. En effet, il est très improbable que le consommateur, consomme l’intégralité du sachet dés sa premiére utilisation, ainsi la fraicheur des produits est maintenue comme au premier jour.

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surface d’expression : une grande partie de la surface de l’emballage est utilisé ( histoire de l’entreprise , quelque piques humoristique ainsi que quelque conseil ) éléments de mémorisations : couleur : - Bleu est la couleur dominante, celle-ci est associé a la pureté et la propreté - Blanc : en complément du bleu il prend une grande place du packaging , il est associé à la perfection et la pureté - Orange : il revoit à la couleur des biscuits , cette couleur est la pour compléter les deux autres couleurs tout en respectant les normes du design(2 couleurs froides, 1 couleur chaude). Cette couleur renvoie par association a la couleur des sablés et nous véhicule une image de joie d’energie et de convivialité

forme : le packaging du produit est rectangulaire , cela signifie l’élégance et masculinité. Structure : la forme d’ouverture est différente des autres qui rappelle celle des boites de papier mouchoir

Critères stratégiques Elément de reconnaissance immédiate : le packaging est de forme rectangulaire , de petite taille par rapport aux concurrents , elle utilise une police particulière au service d’un style décalé avec une touche d’humour. Territoire de communication et valeurs de la marque : l’entreprise a une communication directe avec les consommateurs avec le site web et les réseaux sociaux et à travers les journées porte ouverte chaque 1er jeudi du mois

Les codes de distribution en adéquations avec la stratégie d’entreprise. En effet cette dernière ne distribue ses produits que dans des points de distribution bien précis : Monoprix , magasins spécialisés , commerces de proximité pour respecter son positionnement ( plus ou moins haut de gamme ) et toucher sa cible de la manière la plus efficace . Positionnement prix : il applique un prix supérieur aux autres concurrent (politique d’écrémage) , pour conserver l’image de la marque

Critères de comportement en linéaire l’entreprise attire dans un premier temps (impact visuel) , séduit (ambiance packaging) , emporte l’adhésion dans un troisième temps (crédibilité) l’entreprise ne délivre pas immédiatement l’ensemble des informations demandées (lisibilité , repérage des fonctions alerte ….) L‘entreprise participe à un bon effet de masse linéaire l’entreprise s’inscrit dans l’air du temps L’entreprise impose ses propres codes de communications (si marque leader)

Avis sur le packaging Le packaging choisi par Michel et Augustin est en adéquation avec la stratégie adoptée par ces derniers, en effet i s’inscrivent dans un style original et décalé pour se différencier de leurs concurrents. Il renvoie une image de produit de qualité, et destiné a un large public, en effet il ne cible aucune catégorie d’age bien précise.

Etude comparative Le choix de la police Les 2 packagings optent pour des polices décalées, bien que ces derniers soient différentes. Dans le cas du packaging de Michel et Augustin, il n’y a qu’une seule police pour uniformiser la présentation Dans le cas des biscuits Poult on constate la présence de deux polices, l’une pour les mentions obligatoires dans un style plus formel « times new roman » et une autre pour les mentions de présentation produit (nom produit, … etc.) qui donne un aspect décalé au packaging. Le code des couleurs -Michel e Augustin : Deux couleurs froides (Blanc et Bleu) et une couleur chaude (Orange) pour respecter les normes du design. Dominance du bleu de 70 a 80% pour se différencier et attirer l’œil du consommateur.

Etude comparative -Biscuits Poult : Beaucoup de couleurs : Bleu, jaune, rouge , blanc, marron. Dominance du marron pour rappeler la présence de chocolat sur les sablés. Présence du jaune et du rouge pour renvoyer au couleurs de la marque. La forme du packaging Dans les deux cas les biscuits sont présentés dans une boite de forme rectangulaire. Mais la ou les biscuits Poult adoptent une ouverture standard, Michel et Augustin adoptent une ouverture originale qui rappelle celle des boites de mouchoirs. Mascotte -Michel et Augustin : Une vache présentée dans un style décalé sans être enfantin, cette dernière renvoie a une image de produits saints et gourmands avec une pointe d’humour (pour toucher une cible plus générale). -Biscuits Poult : Un petit indien dans un style très enfantin pour toucher un public plus jeune (la cible étant de jeunes enfants)

Etude comparative Slogan : -Pour Michel et Augustin : « Les tourbillons du gout » Un slogan accrocheur qui promet au client de bousculer ses habitudes de consommation, ce slogan décalé étant en parfaite adéquation avec le packaging et la stratégie qu’a adopté l’entreprise. -Pour les Biscuits Poult : Pas de slogan

Etude comparative Emballage le plus attrayant : L’un veut toucher les enfants, alors que l’autre aspire a un publique plus général (on constate une différence dans le ciblage choisi par les deux entreprises). Cela dit, la ou Michel et Augustin se différencie par son originalité et l’image décalée qu’il renvoie ce qui donne au produit un aspect e produit de qualité, les biscuits Poult s’inscrivent dans un style standard et ne se différencient aucunement de leurs concurrents