Interdisciplinarité et domaines généraux de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Exemple d’un projet de production orale
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Parcours Artistique et Culturel
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Progression des apprentissages au secondaire
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
La logique d ’un programme par compétences
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Sonorisation d’un conte
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Enseignement d’exploration MPS.
Compétences professionnelles Cadre de référence
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Projet intégrateur
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Une évolution plus qu’une révolution.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Tâche 3 (sortie culturelle) Instructions. Contenu de la tâche Sélection d’une activité culturelle ponctuelle (sortie avec les élèves ou artiste invité)
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La planification Rencontre 5.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L’approche par compétence en mathématiques :
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Interdisciplinarité et domaines généraux de formation «La planification et la réalisation de projets artistiques ou interdisciplinaires, le travail en équipe, l’interprétation d’oeuvres ainsi que l’expression d’opinions sont autant d’actions qui permettent de répondre aux intentions éducatives ciblées par chacun des domaines et de les exploiter.» Programme de formation-domaine des arts-chapitre 8 (musique) p.443

Interdisciplinarité et compétences transversales Mise en action de la pensée créatrice Exploitation de l’information Résolution de problèmes Développement de méthodes de travail Utilisation du jugement critique Exploiter les technologies Actualiser son potentiel Coopérer Communiquer Programme de formation-domaine des arts-chapitre 8 (musique) p.443

Interdisciplinarité et domaines disciplinaires Appropriation d’un langage symbolique Utilisation de la langue Mise en contexte socio-historique Enrichissement culturel Diversification des modes d’appréhension du réel (langues, mathématique, arts, sciences naturelles et humaines, éducation physique, E.C.R ) Programme de formation-domaine des arts-chapitre 8 (musique) p.444

Points communs aux disciplines artistiques Apprentissages fondamentaux: – Concrétiser et communiquer par un langage symbolique des idées, des images intérieures, des impressions, des sensations, des émotions et des sentiments dans des créations ou des interprétations artistiques variées. – Apprécier des éléments de ses propres réalisations et de celles d’autres élèves, ainsi que des éléments d’oeuvres d’hommes et de femmes de différentes origines ou époques, en se référant à des critères variés et en s’exprimant oralement ou par écrit. Programme de formation-domaine des arts-chapitre 8 p.373

Attitudes – Réceptivité à ses sensations, à ses impressions, à ses émotions et à ses sentiments. – Ouverture quant aux incidents de parcours, au risque dans ses essais et ses choix, aux propositions de création, aux oeuvres et au contexte historique qui se rapporte à chacune d’elles. – Attitude constructive à l’égard du travail d’équipe, de ses expériences artistiques et de la critique. – Respect, notamment, des oeuvres artistiques, de ses propres réalisations et de celles de ses pairs. idem

Dynamique de création Processus (ouverture, action productive, séparation) Démarche (inspiration, élaboration, distanciation) Propositions de création Programme de formation-domaine des arts-chapitre 8 p 374

Progression des apprentissages Recherche d’idées Exploiter des idées Établir des liens entre ce qu’on a ressenti et ce qu’on a examiné

Partenariat interdisciplinaire Développement de tâches évaluables pour chacune des disciplines en action à partir d’un même déclencheur et permettant la mise en action de contenus, compétences, savoir-faire, savoir-être qui seraient spécifiques à un programme et d’autres qui seraient communs à tous les programmes.

Recours à l’interdisciplinarité dans un domaine d’enseignement Développement de tâches évaluables dans un médium en ayant recours à un déclencheur provenant d’un autre médium Transposition de stratégies d’apprentissage, de création, d’interprétation d’un médium à un autre Repérage et observation de liens entre des œuvres provenant de différents médiums