LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Exercice de groupe: application des outils
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Association Oued Srou Khénifra
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Cinquième Programme Pays
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les enjeux régionaux (1)
M ESURER L ’ AUTONOMISATION DES FEMMES DANS LES PROGRAMMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : B ONNES PRATIQUES ET DÉFIS DE LA COOPÉRATION CANADIENNE AU S ÉNÉGAL.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes

Présentation de lAAI Cest un consortium de trois organisations canadiennes lancé en 2004 Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) UPA Développement international (UPA DI)

Présentation de lAAI Pourquoi lAAI ? Plate-forme de mobilisation et daction pour lagriculture Conjugaison dexpériences pour mieux contribuer au développement agricole et appuyer ainsi les stratégies de sécurité et de souveraineté alimentaire. Accès au plus grand réseau de productrices et producteurs agricoles au Canada ainsi quaux organisations quils se sont donnés au plan syndical et coopératif.

Présentation du CASAH Contribution à la sécurité alimentaire en Haïti – le CASAH Contexte Trois composantes: Appui à la production agricole Protection de lenvironnement Réhabilitation dinfrastructures rurales Injection de fonds additionnels – Adaptation aux changements climatiques Projet complété à la satisfaction des partenaires au 31 décembre 2011

Présentation du CASAH Quelques résultats Contribution à la réduction de linsécurité alimentaire dans les zones dintervention Appui direct à travers les sous-projets de plus de familles ( personnes) Formation et renforcement des acteurs locaux : Sécurité alimentaire, Gestion de sous-projet; productivité agricole, protection de lenvironnement, AACC 33 sous-projets identifiés et réalisés dont certains avec des extensions majeures liées à AACC Accompagnement et formation de 2 micro-entreprises rurales Mise en place dun réseau de paysans relais + de personnes / jours de travail HIMO avec emploi dau moins 30% de femmes

Parcours de lexpertise ÉFH au CECI Politique institutionnel depuis 1992, renouvelée en 2007 Comité institutionnel EFH et participation statutaire de la DG Ressources (financières et humaines) institutionnelles dédiées à ÉFH dont la création dune équipe spécialisée des ressources au siège et dans les bureaux pays en 2009 (3 ressources en Haïti) Un effort soutenu pour la prise en compte de la dimension ÉFH dans tous les projets du CECI

Parcours de lexpertise ÉFH au CECI Développement doutils conceptuels pour nos équipes: Un outil dintervention sur les enjeux EFH et le développement (utilisé dans le cadre du CASAH) un cadre pour le renforcement du pouvoir économique des femmes

Axes de renforcement ÉFH Représentation équitable et effective des femmes et progression de cette représentativité Participation active des femmes Accès et contrôle aux ressources et opportunités Capacités des femmes et des organisations de droits des femmes et des regroupements des femmes

Résultats ÉFH 4977 personnes (2472 femmes et 2505 hommes) ont été sensibilisés à lEFH Pour les 3 organisations dans le Nord Est un total de 3180 femmes ont eu des opportunités égales aux hommes et le contrôle de lutilisation des crédits des bénéfices ou revenus obtenus. Dans le cadre dun des sous-projets 100 femmes ont eu accès à la terre, aux formations, aux marches et ont eu contrôle des revenus. Beaucoup plus de femmes dans les communautés participent dans les travaux qui traditionnellement sont réservés aux hommes. Tels que : la construction de barrage et la consolidation de berge de la rivière (Lagourde) à Marchand. la construction des canaux dirrigation à Borel etc.

Stratégies éprouvées Formation/accompagnement des équipes de terrain des projets: responsabilité partagée Formation/sensibilisation de partenaires / bénéficiaires: des hommes et des femmes. Fixation de quota dans laccès aux opportunités économiques Sensibilisation continue et à toutes les occasions sur la nécessité de la participation des femmes dans les activités des projets et les espaces décisionnelles

Stratégies éprouvées Animation et sensibilisation spécifique avec des groupes de femmes sur limportance et leur intérêt à être représentées dans les instances et espaces de décision du projet Établissement de critères délection spécifique pour la représentation des femmes dans les instances de décisions (comités de gestion mixtes). Mode dinvitation et formation qui tient compte des réalités des femmes Formation et accompagnement adaptés aux réalités des femmes

Leçon apprise Des activités de sensibilisation auprès des femmes et des hommes réalisées simultanément permettent à des communautés de mieux comprendre les rapports ÉFH. Des interventions plus spécifiques auprès des hommes facilitent une meilleure compréhension des enjeux et leur permet didentifier des actions qui peut renforcer la capacité des femmes dinfluencer des décisions et davoir accès aux ressources ainsi quun contrôle sur ces ressources.

Leçon apprise Les comités mixtes assurent une meilleure gestion des ressources financières et matérielles mises à la disposition des communautés, par le simple fait que les hommes et les femmes « veillent les uns sur les autres ».

Leçon apprise Lalignement de la théorie à la pratique non seulement pour les membres de léquipe mais également pour les hommes et les femmes bénéficiaires a été identifié comme un facteur de succès.

Leçon apprise La stratégie de mettre en place deux ressources ÉFH parmi les cadres du projet permet une application des apprentissages issues de plusieurs projets du CECI.