MODULE 3. Incitations et pénalisations par les prix SESSION 4. Analyse et interprétation des indicateurs.

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MODULE 3. Incitations et pénalisations par les prix SESSION 4. Analyse et interprétation des indicateurs

Comprendre la signification des indicateurs; Aboutir à une compréhension de la manière danalyser les indicateurs en tenant compte du contexte politique Objectifs du module:

Le monde parfait: la loi du prix unique

Aperçu des situations potentielles Ecart de prix >0<0 observé >0III <0IIIIV

Cas I (OPW>0 & PW>0) [importé] Price Wedge >0<0 Observed Price Wedge >0III <0IIIIV Données disponibles pour les coûts daccès de référence à la frontière et au point de concurrence et du point de concurrence au producteur

Cas I (OPW>0 & PW>0) [importé] Price Wedge >0<0 Observed Price Wedge >0III <0IIIIV

Le taux nominal de protection au marché de gros et au producteur sont tous les deux positifs, indiquant que leffet de la politique globale est favorable au produit. Le soutien au marché de gros signifie une prime de 7%, il est de 2.4% pour le prix producteur; Puisque les prix dincitations sont plus élevés au niveau du marché de gros, il semble que ces politiques ne sont pas autant favorables aux producteurs quelles le sont pour les grossistes; Du point de vue du producteur: Linefficacité des accès de la frontière au marché de gros produit une incitation de 25 francs CFA par tonne; Linefficacité des accès du marché de gros au producteur produit une pénalisation de 50 francs CFA par tonne; Lenvironnement politique global (tarifs, quotas, etc.) est favorable aux producteurs à la hauteur de 50 francs CFA par tonne. Analyse des politiques Price Wedge >0<0 Observed Price Wedge >0III <0IIIIV

Cas II (OPW>0 & PW<0) [importé] Price Wedge >0<0 Observed Price Wedge >0III <0IIIIV Le taux de change dans le pays est surévalué

Cas II (OPW>0 & PW<0) [importé] Price Wedge >0<0 Observed Price Wedge >0III <0IIIIV

Le taux nominal de protection est négatif, cela signifie que les producteurs ne sont pas soutenus par lenvironnement politique global; Dans ce cas, il ny a pas de différences dans la chaine de valeur ainsi il ny a pas de pouvoir de marché particulier; Cet appui négatif causé par une surévaluation du taux de change, montre que les politiques commerciales existantes ne compensent pas limpact du taux de change. Analyse des politiques Price Wedge >0<0 Observed Price Wedge >0III <0IIIIV

Cas III (OPW 0) [importé] Price Wedge >0<0 Observed Price Wedge >0III <0IIIIV Le taux de change dans le pays est surévalué Les coûts daccès sont très élevés dans le pays (infrastructures défectueuses, pots-de- vin, puissance commerciale des grossistes, etc.)

Cas III (OPW 0) [importé] Price Wedge >0<0 Observed Price Wedge >0III <0IIIIV

Le taux nominal de protection est positif, cela signifie que lenvironnement politique global est favorable aux producteurs; Le taux de change surévalué produit une pénalisation pour les producteurs (taxe implicite) de 50 francs CFA par tonne; Linefficacité des accès de la frontière au marché de gros produit une incitation de 150 francs CFA per tonne; Linefficacité des accès du marché de gros au producteur produit une pénalisation de 45 francs CFA par tonne; Une sorte de subvention à limportation est aussi productivement pénalisante pour une valeur de 50 francs CFA par tonne. Analyse des politiques Price Wedge >0<0 Observed Price Wedge >0III <0IIIIV

Cas IV (OPW<0 & PW<0) [importé] Price Wedge >0<0 Observed Price Wedge >0III <0IIIIV Le taux de change dans le pays est surévalué Les coûts daccès sont inefficaces

Cas IV (OPW<0 & PW<0) [importé] Price Wedge >0<0 Observed Price Wedge >0III <0IIIIV

Le taux nominal de protection est négatif, ainsi les producteurs sont pénalisés; la plupart des pénalisations proviennent dun taux de change surévalué (100); Cependant, il semble quune certaine sorte de subvention à limportation fasse davantage chuter les prix qui pourraient être obtenus par les producteurs. Analyse des politiques Price Wedge >0<0 Observed Price Wedge >0III <0IIIIV

Agrégation Le chiffre final peut annuler les incitations pour un produit et les pénalisations pour un autre; Lagrégation de produits recevant soit des incitations soit des pénalisations (représentant une part élevé de la production totale) peut éviter cela; Lanalyse dun produit spécifique permet de compléter lindicateur agrégé. En utilisant les chiffres de production, les écarts et les indicateurs agrégés pour lensemble du secteur agricole, on obtient la mesure des soutiens aux prix de marché:

Merci!