QUELLE PLACE POUR LE « ROMAN NATIONAL » DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DE FRANCE?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Leçon 1 - La République, l'affirmation de la nation
Le système éducatif.
1 ère Partie : La France de 1870 à 1914 Le modèle national Problématique : Sur quel modèle national se fonde l’« Union sacrée » (Poincaré en août 1914)
Histoire économique et sociale Cours n°5 L’école en France XIX e siècle-XX e siècle.
+ Enseignement Moral et Civique Tananarive février 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La production des connaissances scientifiques. Éléments d’histoire et pratiques de laboratoire. Frédéric Goulet Ecole chercheur « Connaissances », 31 mai.
Mardi, vingt-et-un fevrier 2012  Les objectives du jour  Connaitre le systeme éducatif francais  Apercu général du programme d’études en France.
Histoire, Première Bac Pro
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Régime de Vichy.
Charles de Gaulle, une vie d’engagements
La laïcité française : histoire et nouveaux défis
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les principes du système éducatif Organisation du système éducatif
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
Réforme de la scolarité obligatoire
POLOGNe BASSE SILESIE WROCLAW
Épreuves Anticipées de Français
L’Histoire Politique de la France
Le quizz de la laïcité à l'école
Colorado International School
L'histoire de l'école Paul Bert
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
ENSEIGNEMENT, RÉPUBLIQUE ET DÉMOCRATIE Des années 1860 aux années 1900
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Les nombres (0-20) et le verbe avoir
Les nombres (0-20) et le verbe avoir
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Table ronde: la Laïcité
La Refondation de l’Ecole
La réforme du collège - le CYCLE 3
Garçon - Fille.
Jean-Paul DELAHAYE Inspecteur général de l’éducation nationale Présentation de la Charte de la laïcité 09/11/2018.
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Le parcours civique à l’école primaire
Les empires chrétiens du haut moyen âge
ET DE LA TENTATION CONCORDATAIRE
Le parcours citoyen.
Géographie universitaire
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
Section Européenne  Do you speak Maths ?. Section Européenne  Do you speak Maths ?
Les enjeux du projet d’ecole
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Programmes Culturels Langue Arabe
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Maîtriser les savoirs fondamentaux
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
Préambule avec l'équation:
Histoire - Géographie - Education civique
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Formation nouveaux programmes de lycée
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Rentrée académique 2019.
Les institutions de la IIIe République
Transcription de la présentation:

QUELLE PLACE POUR LE « ROMAN NATIONAL » DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DE FRANCE?

« Roman national » : une bataille idéologique engagée il y a 30 ans A bas le roman national ! La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national « L’idée de vouloir faire de l’histoire un “roman national” est dérangeante » Le roman national reprend des couleurs Malheurs actuels de l’histoire : Valeurs actuelles et le roman national

I) LE « ROMAN NATIONAL », MYTHE REPUBLICAIN ET PATRIOTIQUE : 1) « La connaissance de l'Histoire éclaire l'amour de la patrie » (Ernest LAVISSE)

2) Les figures tutélaires de Lavisse et de Michelet :

Olivier LOUBES, L’école et la patrie en France dans le premier XXème siècle, 1999. « L'histoire de la France montre que dans notre pays les fils ont toujours vengé les désastres de leurs pères.» « France et Humanité ne sont pas deux mots qui s'opposent l'un à l'autre ; ils sont conjoints et inséparables. Notre Patrie est la plus humaine des patries ! »

3) Les instruments du « roman national »

II) LE « ROMAN NATIONAL » ET L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE AUJOURD’HUI : 1) Vers un retour du « roman national »?

2) Les évolutions de l’enseignement de l’histoire

3) Le « roman national » comme objet d’étude (1ère STMG) Programme d’Histoire en 1ère STMG : 1ère PARTIE : La France en République ( 1880-1945) QUESTION OBLIGATOIRE : Moments et actes fondateurs (1880-1945).

1ères L / ES / S La République, trois républiques - L’enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890) - Les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine - 1958-1962, une nouvelle République

Article 1 : L’enseignement primaire comprend : Loi du 16 juin 1881 : Article 1 : Il ne sera plus perçu de rétribution scolaire dans les écoles primaires publiques. Loi du 28 mars 1882 : Article 1 : L’enseignement primaire comprend : L’instruction morale et civique ; La lecture et l’écriture ; La langue et les éléments de la langue française ; La géographie, particulièrement celle de la France ; L’histoire, particulièrement celle de la France jusqu’à nos jours ; La gymnastique, pour les garçons, les exercices militaires ; pour les filles, les travaux d’aiguilles. Article 2 : Les écoles primaires vaqueront un jour par semaine, outre le dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner s’ils le désirent, à leurs enfants, l’instruction religieuse, en dehors des édifices scolaires. […] Article 4 : L’instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes âgés de six ans révolus à treize ans révolus.

En classe, le travail des petits, par Henri Jules Jean GEOFFROY (1895)