Stratégies de Renforcement des Capactés en TIC au Burundi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Soutenance du rapport de stage
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
Mettre à profit la production plus propre
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Stratégies de Renforcement des Capactés en TIC au Burundi Pierre Ndamama Directeur Technique au Secrétariat Exécutif des TIC (SETIC) ITU Workshop on ICT Competencies Bujumbura 14-18 Mai 2012

Objectifs de la NPDTIC du Burundi En se basant sur les objectifs globaux à réaliser et les axes stratégiques sur lesquels la Politique Nationale de développement des Technologies de l’Information et de la Communication va s’orienter et se développer, le Gouvernement du Burundi s’est fixé en matière de développement des ressources humaines TIC, d’ atteindre les objectifs suivants à l’horizon 2015: Avoir au moins 1500 professionnels formés en TIC en 2015 Former en TIC 50% des fonctionnaires de l’Etat avant 2015 La première constatation est que les projections de l’offre à l’horizon 2015 se chiffrent à 2469 selon l’étude. Les objectifs de politique qui situent les besoins à 1500 professionnels en 2015 représentent un niveau minimum qu’il faut absolument atteindre à la fin de la période sous examen. Toutefois, le niveau de l’offre à l’horizon 2015 va rester encore de loin en dessous de la demande exprimée.

ELEMENTS DE LA STRATEGIE NATIONALE ET DU PLAN DE DEVELOPPEMENT DE LA MAIN D’OEUVRE TIC (2011-2015) La stratégie nationale et le plan de développement des ressources humaines TIC pour le Burundi est centrée sur des actions spécifiques et des questions de planification des ressources qui visent à résoudre le problème de la production de la main-d'œuvre TIC appropriée pour répondre aux niveaux actuels et projetés de la demande. Les détails de la Stratégie et du Plan comprennent les éléments qui suivent: (i) Elaboration d'un plan de développement des ressources humaines sur cinq ans et l’estimation des coûts visant à résoudre le déficit identifié dans l’offre pour répondre aux niveaux actuels et projetés de la demande en compétences/expertise TIC ; (ii) dégager les lacunes dans la capacité des institutions existantes d'enseignement et de formation pour offrir divers programmes académiques et de formation visant à produire le niveau projeté de la main-d'œuvre/expertise TIC pour répondre à la demande projetée dans ces compétences / expertise ;

(iii) et la documentation des différents programmes locaux et internationaux d'enseignement et de formation qui peuvent être fournis par différents moyens et modes (en ligne, campus, formation en cours d’emploi, etc.) pour produire le niveau projeté de production de personnel et d'expertise pour combler le fossé entre l'offre et la demande de la main-d’œuvre TIC dans le pays ; (iv) proposer des stratégies quant à la façon dont le manque de capacité et d’aptitude des institutions existantes d'enseignement et de formation peut être traité ainsi que la manière de mettre en place de nouvelles structures, arrangements institutionnels et mécanismes pour contribuer efficacement à améliorer la capacité et l’aptitude nationale de produire les niveaux requis projetés en ressources humaines TIC pour répondre à la demande attendue ; (v) préparer les détails sur l’évaluation des coûts et la mobilisation des ressources nécessaires pour produire la main-d'œuvre TIC projetée pour répondre à la demande prévue de compétences/expertise TIC dans différents domaines ; et (vi) élaborer des mécanismes et des procédures pour le renforcement du rôle de coordination de SETIC dans le domaine pour soutenir le développement national des ressources humaines TIC.

Politiques et Stratégies pour le développement des ressources humaines TIC Pour produire la main-d'œuvre TIC requise selon le plan de développement des effectifs pour la période 2011 -2015, il est nécessaire que le gouvernement mette en place et applique des stratégies et initiatives politiques appropriées. Les deux catégories suivantes de ces stratégies et initiatives de politiques ont été proposées pour faciliter le développement de la main-d’œuvre TIC nécessaire pour répondre à la demande dans les cinq prochaines années et au-delà:  Initiatives de politiques et stratégies de production des ressources humaines TIC projetée  Initiatives de politiques et stratégies pour la mise en place des normes de développement des ressources humaines TIC, régulation et structures 

Politiques et stratégies de production des ressources humaines TIC projetée  Les initiatives visent à faciliter le processus de génération de la main-d’œuvre TIC en quantités et en qualités requises et dans les domaines d'expertise pertinents pour répondre à la demande projetée en personnel TIC dans les divers domaines de compétence fonctionnelle/d’emploi

Initiatives de politiques et stratégies pour la mise en place des normes de développement des ressources humaines TIC, régulation et structures  Elles visent à assurer un environnement facilitateur et d’appui pour la promotion des normes requises, la réglementation, les mécanismes, plans ainsi que la mise en place des structures et organismes appropriés pour faciliter les initiatives et efforts de développement des ressources humaines TIC nécessaires pour le pays.

1. Stratégies nationales pour l'amélioration et la mise à jour de la capacité et des moyens de développement des ressources humaines Mise à niveau des capacités des institutions universitaires pour donner les programmes TIC et améliorer leurs moyens Mise à niveau de la capacité des laboratoires pour les départements informatiques et d’ingénierie des institutions universitaires : Mobilisation des ressources par le MESRS Mise à niveau des compétences et qualifications des professeurs en sciences informatiques, technologie de l'information et ingénierie dans les institutions universitaires du pays: Mise en place d’un plan national de développement et de mise à niveau en faveur des professeurs n’ayant pas de diplôme de troisième cycle ou de qualification professionnelle pour leur permettre de poursuivre les études en vue de les acquérir par le MESRS.

2. Stratégies pour l'expansion de la capacité nationale existante de développement des ressources humaines TIC Augmenter le nombre d’institutions universitaires ayant des départements et facultés informatiques/ technologies de l’information et ingénierie Établir les départements Informatique /TI et ingénierie dans les institutions universitaires qui n’en ont pas : Le MESRS devrait faciliter et appuyer les institutions universitaires publiques et privées n’ayant pas de départements informatique/TI et génie à les mettre en place

Augmenter le nombre et l’éventail des diplômes TIC et des programmes professionnels offerts dans les institutions universitaires d’enseignement et de formation du Burundi Les institutions universitaires d’enseignement et de formation devraient être encouragées et appuyées pour pouvoir offrir des diplômes et des programmes professionnels dans différents domaines et niveaux de qualifications: Le MESRS devrait autoriser et donner des ressources aux institutions universitaires publiques et privées pour améliorer la gamme de programmes TIC offerts pour inclure les niveaux de diplômes et qualifications professionnelles dans des domaines comme:  Sciences informatiques Technologie de l'information (TI) Génie et développement logiciel Analystes de systèmes Sécurité de l’information et réseaux Systèmes de base de données et systèmes d'information Systèmes Multimédia Génie/ Développement Web Réseaux informatiques Génie informatique Ingénierie Télécom Ingénierie électrique / électronique

Le MESRS devrait appuyer la création d'un Institut national de développement des ressources humaines TIC qui devrait fournir des programmes TIC appropriés –pour les emploi de niveau professionnel, qui visent à produire la ressources humaines TIC de niveau intermédiaire ayant les compétences nécessaires conformes aux normes et programmes de l’industrie, basés sur les programmes de certification et de compétence comme : MCSE Windows Server, MCSA, certifications Oracle (OCP, OCA, OAD), MS Exchange, SQL Server, Certifications Cisco (CCNP, CCNA), Certifications COMPTiA certifications (N+, A+), Certifications Linux (Administrateurs de réseaux, Network Administration, Administrateurs systèmes Linux) Développement Web.

3. Stratégie visant la mise en œuvre des initiatives et programmes spéciaux de développement des ressources humaines TIC Initiatives et plans spécifiques de développement des ressources humaines TIC, de recrutement et de rétention pour les services publics Les initiatives pour améliorer et mettre à niveau le développement des compétences/expertise TIC au sein des services publics Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité Sociale et du SETIC, devrait mettre en place une initiative visant à développer et améliorer les compétences de base en informatique et les compétences professionnelles en TIC des fonctionnaires

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité Sociale devrait coordonner les mécanismes et plans de recrutement et de rétention des ressources humaines TIC (y compris l'élaboration et la mise en place d'un programme TIC pour le service public) destiné aux ministères, départements et organisations du secteur public (OSP) pour maximiser la rétention du personnel TIC formé et recruté dans le but de réduire la fréquence de renouvellement du personnel TIC des ministères et des OSP.

4. Développement des compétences TIC basées sur les normes de l’industrie –développement professionnel et de formation des jeunes en TIC Initiatives spéciales basées sur l’industrie pour le développement des ressources humaines TIC: Initiatives orientées vers l’industrie pour développer des besoins et exigences nationaux en main-d'œuvre TIC dans des domaines spécialisés de compétences/expertise: le MFPTSS et le SETIC, devrait mettre en place un programme de formation en compétences TIC en faveur des jeunes non scolarisés et les chômeurs, dont l’objectif est de leur assurer des connaissances informatiques, utilisation de l’ordinateur, techniciens informatiques, développement de systèmes et applications multimédia, techniciens de réseaux, les compétences de développement de logiciels, les compétences de développement web, les applications multimédia, les connaissances en informatique de dépannage, des compétences en programmation, parmi tant d’autres.

Initiatives spéciales de développement des compétences TIC s'adressant aux institutions d'enseignement supérieur: Les initiatives visant à intégrer les TIC dans les programmes d’enseignement supérieur Le MESRS en collaboration avec les institutions universitaires et le SETIC, devrait : promouvoir une initiative visant à encourager les institutions d’enseignement supérieur à intégrer les TIC dans tous les cursus de formation à tous les niveaux. mettre en œuvre une initiative d’apprentissage en ligne visant l’enseignement et la formation en campus par les institutions d’enseignement et de formation du pays exiger à tous les établissements d'enseignement supérieur d’établir et mettre en œuvre une initiative de suivi annuel des compétences et ressources humaines

5. Structures nationales de développement des ressources humaines TIC et les arrangements institutionnels Structures nationales de développement des ressources humaines TIC et les arrangements institutionnels : Initiatives visant à promouvoir et à faciliter le développement des structures et la promotion des normes pour appuyer le développement des ressources humaines TIC au Burundi

6. Stratégies de mise en place des structures de développement des ressources humaines TIC, des normes, des arrangements et mécanismes institutionnels Structures nationales de développement des ressources humaines TIC et les arrangements institutionnels Initiatives visant à promouvoir et à faciliter le développement des structures et la promotion des normes pour appuyer le développement des ressources humaines TIC au Burundi MFPTSS : Création d’une Agence nationale de développement des ressources humaines, y compris le développement des ressources humaines TIC et les activités y relatives dans le pays Mise en place d’Organisations professionnelles et associations des TIC dont le rôle serait de promouvoir le professionnalisme et le maintien des standards élevés et internationaux au sein de la profession des TIC au Burundi MESRS : coordonner la mise en place d'un Organe national d’accréditation et de normalisation de la formation en TIC qui sera responsable de l'élaboration, la mise en œuvre et l'application des normes dans le domaine de la formation en TIC pour le pays

7. Initiatives incitatives de stratégies et politiques de développement des ressources humaines par le secteur privé Initiative incitatives en ce qui concerne les taxes pour le développement des ressources humaines TIC Mettre en œuvre des initiatives d’allégements fiscaux, de réduction d’impôts, des exemptions et autres mesures incitatives en faveur des établissements du secteur privé pour les encourager à investir dans les programmes d’amélioration des et mise à jour des compétences TIC et de formation sur le tas au travail.

Le Ministère des Finances, devrait établir un régime spécial d’allégements fiscaux, de réduction d’impôts, des exemptions et autres mesures incitatives visant à encourager les établissements du secteur privé à : Parrainer des programmes spécifiques des ressources humaines TIC à travers l’adoption et le financement direct des Programmes d'enseignement et de formation TIC dans les institutions universitaires et spécialisées. défrayer les coûts de formation en cours d’emploi de leur personnel et autres plans de développement professionnel et de carrière ainsi que les opportunités de formation continue pour améliorer leurs connaissances. Faciliter et encourager les organisations du secteur privé pour donner des stages de formation en milieu de travail et des possibilités de placement pour diplômés TIC des institutions universitaires du pays.

8. Stratégie visant à promouvoir l'adoption de normes de haute qualité dans les services d’enseignement et de formation en TIC Promouvoir les meilleures pratiques et les normes professionnelles de développement des ressources humaines TIC Les initiatives visant à soutenir le développement de la main-d’œuvre TIC du pays par l'élaboration et l'application des normes et exigences de qualité et des lignes directrices Le MESRS et le SETIC: Mieux Encadrer le Secteur privé dans les initiatives prises en matière de Formation en TIC à travers les actions qui suivent :

développer les conditions à remplir pour le lancement d’une institutions de formation en TIC dans le pays et sur la base desquelles devra se faire l’enregistrement de toutes les institutions de formation aux TIC qui remplissent les conditions prévues, et les lignes directrices. mettre en place un mécanisme pour contrôler les opérations et les activités des institutions accréditées de formation en TIC pour faire respecter les normes et les lignes directrices et les meilleures pratiques.

Le MFPTSS avec le SETIC, devrait mettre en œuvre une initiative pour la promotion des normes et meilleures pratiques pour le développement des ressources humaines TIC pour soutenir et faciliter le développement de main-d'œuvre des TIC de haute qualité pour le pays et faire en sorte que les professionnels TIC du pays sont de haut niveau. Le SETIC devrait coordonner une initiative visant à promouvoir et encourager la certification des compétences professionnelles TIC et faciliter l'adoption des normes de l’industrie au sein des professionnels TIC du Burundi.

JE VOUS REMERCIE THANK YOU MURAKOZE