Paul-André LeBouthillier, avocat 10, rue Notre-Dame est,  4ième  étage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Advertisements

Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
La responsabilité dans tous ses états
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
1 – La notion de responsabilité
Contrat spécifique Scamed : Responsabilité civile des Dirigeants des syndicats départementaux CSMF. Bulletin de souscription à retourner.
L’association Définition de l’association
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
La responsabilité de l’entreprise
La gouvernance d’un OBNL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
LES AVANCES POUR TRAVAUX
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 2 - VILLE Le syndicat des copropriétaires et l'assemblée générale unis-immo.fr.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Atelier 1 Les organes de la copropriété
Responsabilités et maîtrise des risques
1 Copropriété : les solutions au manque d'assurance Journée de l’assurance de dommages 17 mars 2015 Copropriété : les solutions au manque d'assurance Journée.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Me Sébastien Huard Emond Harnden S.R.L. Les 9 et 10 mai 2013
Télé déclaration Fiscale
Présentation du Service Juridique
CA Jardins de Champagne Rencontre du Situation actuelle 1 Jardin13 Bâtiments52 condos80 copropriétaires 1 Gestionnaire Si tout le monde s’implique,
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Mieux comprendre pour mieux s’entendre Atelier 8 - PARIS Loi ALUR unis-immo.fr.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Les formations - Salon de la Copropriété le 13/11/2013
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
La Rénovation énergétique des Copropriétés
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
La personnalité juridique
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
le RV des dirigeants bénévoles
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
Cours 7 – Plan  Administrateurs et dirigeants  Devoirs et obligations des administrateurs  Responsabilités des administrateurs Cours 7: Administrateurs.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
La Responsabilité Civile
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
L’OGEC permet à l’école d’exister… L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques est une association (loi 1901), voulue par l'Enseignement Catholique.
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

Rôle des membres du Conseil d’administration dans le cadre de l’entretien de l’immeuble Paul-André LeBouthillier, avocat pal@palavocat.com 10, rue Notre-Dame est,  4ième  étage Montréal (Québec), H2Y 1B7 T  514 667-0973 F  514 807-8125

1. Le rôle des administrateurs et du CA 1. Le rôle des administrateurs et du CA dans la conservation de l’immeuble 2. L’impact de la loi 122 sur la responsabilité des administrateurs 3. les conséquences pratiques de l’existence de cette loi

Conservation de l’immeuble Le rôle des administrateurs et du CA dans la conservation de l’immeuble Conservation de l’immeuble 1039. La collectivité des copropriétaires constitue, dès la publication de la déclaration de copropriété, une personne morale qui a pour objet la conservation de l'immeuble, l'entretien et l'administration des parties communes, la sauvegarde des droits afférents à l'immeuble ou à la copropriété, ainsi que toutes les opérations d'intérêt commun.

Administrateur du bien d’autrui Simple administration Le rôle des administrateurs et du CA dans la conservation de l’immeuble Administrateur du bien d’autrui Simple administration Rendre compte à l’assemblée Il doit agir avec prudence et diligence dans l’exécution de son mandat. Ne pas commettre de fraude

Exemple de manquement Exécuter des travaux qui relèvent d’un professionnel Se mettre en conflit d’intérêt Agir de mauvaise foi Détourner des fonds Usage d’information confidentielle

Recours possible Action en dommages et intérêts Demande de reddition de compte Annulation de décision injonction

L’impact de la loi 122 sur la responsabilité des administrateurs obligations supplémentaires pour les administrateurs Responsabilité civile du Syndicat et des administrateurs Assurance responsabilité civile

obligations supplémentaires pour les administrateurs ? Conservation de l’immeuble Les obligations existent déjà On limite un peu la discrétion des administrateurs

Responsabilité civile du Syndicat et des administrateurs Le syndicat: Responsabilité face au tiers Responsabilité face aux copropriétaires Amendes et ou pénalités

Responsabilité civile du Syndicat et des administrateurs Les administrateurs: Responsabilité face au Syndicat Responsabilité face au tiers Responsabilité face aux copropriétaires Amendes et ou pénalités

Les conséquences pratiques augmentation du budget; obligation d’engager un expert; obligation de faire exécuter les travaux requis? le financement des travaux opposabilité à la collectivité des copropriétaires existence de programme de crédit d’impôt et ou de subvention?

Conclusion