La présentation d’un roman

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
CRITERES ET COMPREHENSION
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
6ème Nouveaux programmes
Point de départ du Projet MITICS « Lis- moi ! ». Objectifs du PER: « Conduire et apprécier la lecture douvrages littéraires ». Les objectifs en lien avec.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Des démarches pédagogiques revisitées
Projet: la littératie à travers les contes
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les ateliers de langage
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La compréhension en lecture
6ème Nouveaux programmes
Les garçons à l’école.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Atelier sur la communication interculturelle
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La démarche de conception d’une séquence en français
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Les programmes.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Traitement de son Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Leçon1:
Ecrire un résumé.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Apprendre l'italien au collège
Les compétences socle commun en français
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
A3:Littérature au cycle 1
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L’apprentissage de la compréhension
La radio Un merveilleux moyen de communication pour les adolescents Par Pascal Lapalme Enseignant d’informatique à l’école Gabrielle-Roy Commission scolaire.
Elisabeth Michaud
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

La présentation d’un roman Classe 5P La Léchère

Objectifs généraux en lecture: Entraîner le mode de lecture intégrale ainsi que sélective, survol ou repérage. Approcher différents types d’écrits et en saisir le sens: Type littéraire avec le roman. Capacité langagière: Relater.

Objectifs spécifiques en lecture: Utiliser une bibliothèque à l’école: classer différents types de livres, choisir un livre. Entrer dans un ouvrage en utilisant des indices externes: couverture avec titre, auteur, résumé, illustration… Comprendre le texte: saisir l’ordre chronologique et logique, saisir l’idée principale sur l’ensemble du texte, sélectionner et retenir l’essentiel de l’information par rapport à un passage. Donner un avis personnel sur ce qui a été lu et argumenter.

Objectifs opérationnels: Lire et présenter un roman de façon incitative. Découvrir le genre qu’est le roman, pouvoir le reconnaître et citer quelques caractéristiques distinctives du genre. Sélectionner ce qui convient: Mentionner les informations générales du livre, décrire la situation initiale des personnages, introduire la complication, poser quelques questions pour donner envie de connaître la suite de l’histoire, donner son avis. Prendre la parole devant ses camarades (les regarder dans les yeux).

Employer le programme d’enregistrement « Audacity  »: Utiliser les fonctions d’enregistrement et d’écoute afin de s’entraîner à la présentation orale ainsi que de pratiquer l’auto-évaluation et la co-évaluation. Objectifs TIC:

Matériel: Romans. Méthodologie 5-6P « s’exprimer en français», avec CD audio. 3 ordinateurs munis du programme Audacity et d’un micro externe.

Déroulement des séquences: Présentation de l’activité: accent mis sur le but poursuivi, c’est à dire inciter ses camarades à emprunter le livre pour découvrir l’histoire. Séquences d’apprentissage: Première production personnelle orale, avec l’aide d’un support écrit, enregistrement audio. Travail étape par étape selon les différentes parties d’un roman. Observations visuelles, écoutes de textes oraux sur la présentation du roman. Analyse, compréhension, comparaison avec sa production ainsi que celle d’un camarade. Productions intermédiaires. Auto-évaluation.

Production audio définitive avec l’outil « aide mémoire ». Présentation finale.

Je garderais: L’utilisation de la méthode de français. L’emploi d’Audacity. L’auto-évaluation et la co-évaluation. Le fait de ne pas donner le travail de présentation à entraîner en devoir. Former des groupes selon les intérêts littéraires des enfants.

Je changerais: Prendre la majorité du temps pour travailler sur leur présentation et moins sur l’analyse de production tirées de la méthodologie. Pour être plus impartiale lors de l’évaluation, noter une fois le travail et le reprendre quelques jours après pour s’assurer de son jugement. Veiller à la qualité de l’enregistrement avec les paramètres audio du programme, le silence dans la pièce d’enregistrement et la distance de l’élève au micro. Insister pour que les enfants ne lisent pas leurs notes lors de la présentation finale audio et devant la classe. Travailler davantage ce qu’est une argumentation, l’avis critique d’un livre. Prendre du temps pour l’entraînement oral devant devant la classe. Prendre en compte la prestation orale devant ses camarades dans l’évaluation certificative. Avancer rapidement sur les premiers éléments d’apprentissage puis mettre l’accent sur la complication, la partie incitative puis finalement l’avis critique.

Prolongement Insérer, dans sa présentation orale, un passage choisi lu à haute voix et de façon expressiv. Lors de l’enregistrement final, les enfants peuvent faire un petit montage audio en ajoutant des bruitages tirés d’internet (bruits de voiture, accidents…) afin de pimenter leur histoire, de la rendre plus incitative encore et de développer de nouvelles compétences dans l’utilisation de ce programme d’enregistrement « Audacity ». Lors de la présentation à ses camarades, sélectionner les trois meilleurs romans présentés par un coup de cœur. Il serait possible d’élargir la banque de donnée par des enregistrements volontaires des enfants durant l’année. Mettre toutes les productions sur un site internet permettant l’accès des données à tout un chacun, notamment à d’autres classes. Par internet, faire un échange avec une classe. Chaque classe écoute les présentations de romans de l’autre classe et vote pour son roman préféré.