La présentation d’un roman Classe 5P La Léchère
Objectifs généraux en lecture: Entraîner le mode de lecture intégrale ainsi que sélective, survol ou repérage. Approcher différents types d’écrits et en saisir le sens: Type littéraire avec le roman. Capacité langagière: Relater.
Objectifs spécifiques en lecture: Utiliser une bibliothèque à l’école: classer différents types de livres, choisir un livre. Entrer dans un ouvrage en utilisant des indices externes: couverture avec titre, auteur, résumé, illustration… Comprendre le texte: saisir l’ordre chronologique et logique, saisir l’idée principale sur l’ensemble du texte, sélectionner et retenir l’essentiel de l’information par rapport à un passage. Donner un avis personnel sur ce qui a été lu et argumenter.
Objectifs opérationnels: Lire et présenter un roman de façon incitative. Découvrir le genre qu’est le roman, pouvoir le reconnaître et citer quelques caractéristiques distinctives du genre. Sélectionner ce qui convient: Mentionner les informations générales du livre, décrire la situation initiale des personnages, introduire la complication, poser quelques questions pour donner envie de connaître la suite de l’histoire, donner son avis. Prendre la parole devant ses camarades (les regarder dans les yeux).
Employer le programme d’enregistrement « Audacity »: Utiliser les fonctions d’enregistrement et d’écoute afin de s’entraîner à la présentation orale ainsi que de pratiquer l’auto-évaluation et la co-évaluation. Objectifs TIC:
Matériel: Romans. Méthodologie 5-6P « s’exprimer en français», avec CD audio. 3 ordinateurs munis du programme Audacity et d’un micro externe.
Déroulement des séquences: Présentation de l’activité: accent mis sur le but poursuivi, c’est à dire inciter ses camarades à emprunter le livre pour découvrir l’histoire. Séquences d’apprentissage: Première production personnelle orale, avec l’aide d’un support écrit, enregistrement audio. Travail étape par étape selon les différentes parties d’un roman. Observations visuelles, écoutes de textes oraux sur la présentation du roman. Analyse, compréhension, comparaison avec sa production ainsi que celle d’un camarade. Productions intermédiaires. Auto-évaluation.
Production audio définitive avec l’outil « aide mémoire ». Présentation finale.
Je garderais: L’utilisation de la méthode de français. L’emploi d’Audacity. L’auto-évaluation et la co-évaluation. Le fait de ne pas donner le travail de présentation à entraîner en devoir. Former des groupes selon les intérêts littéraires des enfants.
Je changerais: Prendre la majorité du temps pour travailler sur leur présentation et moins sur l’analyse de production tirées de la méthodologie. Pour être plus impartiale lors de l’évaluation, noter une fois le travail et le reprendre quelques jours après pour s’assurer de son jugement. Veiller à la qualité de l’enregistrement avec les paramètres audio du programme, le silence dans la pièce d’enregistrement et la distance de l’élève au micro. Insister pour que les enfants ne lisent pas leurs notes lors de la présentation finale audio et devant la classe. Travailler davantage ce qu’est une argumentation, l’avis critique d’un livre. Prendre du temps pour l’entraînement oral devant devant la classe. Prendre en compte la prestation orale devant ses camarades dans l’évaluation certificative. Avancer rapidement sur les premiers éléments d’apprentissage puis mettre l’accent sur la complication, la partie incitative puis finalement l’avis critique.
Prolongement Insérer, dans sa présentation orale, un passage choisi lu à haute voix et de façon expressiv. Lors de l’enregistrement final, les enfants peuvent faire un petit montage audio en ajoutant des bruitages tirés d’internet (bruits de voiture, accidents…) afin de pimenter leur histoire, de la rendre plus incitative encore et de développer de nouvelles compétences dans l’utilisation de ce programme d’enregistrement « Audacity ». Lors de la présentation à ses camarades, sélectionner les trois meilleurs romans présentés par un coup de cœur. Il serait possible d’élargir la banque de donnée par des enregistrements volontaires des enfants durant l’année. Mettre toutes les productions sur un site internet permettant l’accès des données à tout un chacun, notamment à d’autres classes. Par internet, faire un échange avec une classe. Chaque classe écoute les présentations de romans de l’autre classe et vote pour son roman préféré.