LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/12 Projet Equal TRANS-FORMATIONS – 1 er décembre FFB Ministère de lEducation nationale.
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Version destinée aux salariés
Version destinée aux managers de l’entreprise
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
La Validation des Acquis de l’expérience
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
La Validation des acquis non formels et informels
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
VAE : lexpérience professionnelle réhabilitée. Brève description du dispositif : La VAE a été instituée par la loi du 17 janvier Pour la première.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Chambres de Commerce et dIndustrie.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Jeunesse et Sports.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat.
RNCP, certifications et VAE un trio indissociable
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
LA CERTIFICATION DU MINISTERE DE L ’EMPLOI
OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Ce diaporama a été conçu par le groupement interinstitutionnel composé des Directions régionales des Ministères : de lEducation Nationale, de lenseignement.
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
Validation des Acquis de l’Expérience et réforme de la formation professionnelle.
Intervention de Corinne HUGON
LYCEE GABRIEL PERI Lycée des métiers du social
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La Validation des Acquis de l’Expérience
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience 1 Faites reconnaître vos compétences !
Validation des Acquis de l’Expérience
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Diplômes, Certifications
Etape 4 : Relecture du livret de validation Vérification de la conformité du dossier, Réajustements éventuels et recommandations. Etape 4 : Relecture du.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Présentation Logis Formation -
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Valider les Acquis de mon Expérience
RETOUR SUR UNE EXPERIENCE DE TITRES AU RNCP
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
Transcription de la présentation:

LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle en vue de lacquisition dun diplôme, dun titre à finalité professionnelle ou dun certificat de qualification * ». * Loi du 18 janvier 2002 : chapitre II Section I article 133 à 146 Réseau Régional des Services Publics Valideurs Avec le concours du Fonds Social Européen

1°) LA POSSIBILITE DOBTENIR UNE PARTIE OU LA TOTALITE DUN DIPLOME (TITRE OU CERTIFICAT DE QUALIFICATION) A FINALITE PROFESSIONNELLE A PARTIR DUN DOSSIER PREPARE PAR LE CANDIDAT ET DUN ENTRETIEN 2

2°) UN DELAI DEXIGENCE DE 3 ANS DEXPERIENCE MINIMALE dont les activités correspondent aux diplômes, titres et CQP visés avec pour les salariés, le droit à un CONGE VALIDATION DE LEXPERIENCE 3°) LINSCRIPTION DUN DROIT A LA VALIDATION DANS LE CODE DU TRAVAIL 3

4°) UN DIPLOME ( TITRE OU CERTIFICAT), A FINALITE PROFESSIONNELLE, PEUT DONC ETRE OBTENU MAINTENANT PAR QUATRE VOIES DEGALE VALEUR : La Formation initiale scolaire La Formation initiale par apprentissage La Formation continue des adultes La Validation des acquis de lexpérience 4

5 FORMATION COMPLEMENTAIRE Post VAE (ou pré VAE) ACCES A LA VALIDATION INFORMATION ACCUEIL DES CANDIDATS ETAPE 1ETAPE 2 ETAPE 3 5°) LES MODALITES D ACCES 10 - Points Relais Conseil - points d accueil relevant des Ministères valideurs - Missions locales ou PAIO - ANPE - Lycées des métiers - entreprises ou OPCA Selon chaque Service valideur : - consolidation du projet de validation - vérification de la recevabilité - accompagnement (facultatif) - dossier (et entretien) - jury Sur le marché de la formation continue des adultes

Ce répertoire constitue le socle dinformation, à la disposition des personnes et des entreprises, à propos des diplômes, des titres à finalité professionnelle et de certains CQP*. Les Diplômes, Titres à finalité professionnelle et CQP y sont classés par domaine dactivités et par niveau. 1°) LA CREATION DUN REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP) : II - UNE HARMONISATION DES DIPLOMES, TITRES ET CERTIFICATS A FINALITE PROFESSIONNELLE La CNCP et le RNCP *Ceux inscrits sur les listes établies par les Commissions Paritaires Nationales de lEmploi des Branches professionnelles, après étude au cas par cas. 6

Pour les certificats de qualification, il est précisé leurs correspondances éventuelles avec des diplômes ou titres professionnels. Les diplômes et titres délivrés par lEtat, après avis des instances partenariales consultatives, sont enregistrés de droit. Les certificats de qualification peuvent y être enregistrés, par arrêté du Premier Ministre, et après avis de la Commission nationale de la certification professionnelle*. *Les certifications enregistrées sur le répertoire sont reconnues sur tout le territoire national. 7

2°) LA CREATION DUNE COMMISSION NATIONALE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (CNCP) 2.1-Son Rôle Elle établit et actualise le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) Elle y enregistre tous les diplômes et titres professionnels délivrés par lÉtat. Elle instruit toutes les autres demandes denregistrement au répertoire, notamment des certificats de qualification. Elle veille au renouvellement et à la création des certifications professionnelles en prenant en compte lévolution des qualifications, du changement dorganisation et du progrès technologique. 8

Elle émet des recommandations à lattention des institutions délivrant des diplômes, des titres à finalité professionnelle ou des certificats de qualification. Elle sassure de linformation des particuliers et des entreprises, en leur signalant notamment les éventuelles correspondances (totales ou partielles) entre les certifications enregistrées dans le répertoire national des compétences professionnelles, ainsi quentre ces dernières et dautres certifications notamment européennes. 9

2.2-Sa Composition -Outre son président, elle comprend notamment Un représentant des ministères concernés*. Cinq représentants des organisations demployeurs les plus représentatives au niveau national. Cinq représentants des organisations de salariés les plus représentatives au niveau national. Trois représentants élus des assemblées permanentes des chambres consulaires Trois représentants élus des régions. -Dautres personnalités qualifiées participent aux travaux de la commission, avec voie consultative. * Au total, 16 ministères dont lagriculture, le travail, lenvironnement, léquipement, la fonction publique… 10