1ère Journée de Périnéologie Congrès du 6 octobre 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouvelles technologies au service des CHU
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
2ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé
Journée UHRIF – AP HP 26 novembre Exemples des outils de pilotage internes à lAP - HP 26 novembre 2007.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Centre Hospitalier de Thiers
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Le Dossier Hospitalier Patient
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Éducation thérapeutique:
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Quelles intégration et coordination des programmes
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Grossesse et addictions
Hospitalo-Universitaire
ENQUETE FLASH : FLUIDITE DE LA FILIERE AVAL M.C.O
RESEAUX DE SANTE : réseaux de cancérologie
2 èmes Assises départementales des Réseaux de Soins en Cancérologie de lAveyron 25 novembre 2007 Eric Bauvin, Bernard Couderc.
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
1|Présentation du futur site d’HPSN|Novembre 2011
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Maison de santé intercommunale Magnières
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Luniversité du 3 e âge de Québec Université Laval Évolution de lHôtel-Dieu de Lévis de 1990 à aujourdhui novembre
Les instances et la gouvernance
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Incontinences Urinaires
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Centres de référence ostéo-articulaires
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Audit hygiène des mains
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Bilan du CRPV Nord-Pas de Calais
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Dr V. Desfourneaux Département de chirugie viscérale
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Prise en charge des carcinomes infiltrants
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Critères d’agrément pour la primo prescription des chimiothérapies (médecins non titulaires du DESC ou de la compétence ordinale) Conseil d’Administration.
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

1ère Journée de Périnéologie Congrès du 6 octobre 2007 François GRATEAU

Agréé en 2005 par le dispositif de la DRDR ; Un réseau de santé … Agréé en 2005 par le dispositif de la DRDR ; Ses missions sont centrées sur la contribution à l’amélioration de la prise en charge des personnes ayant une incontinence et/ou un prolapsus : par la concertation pluridisciplinaire en périnéologie entre 8 spécialités médicales (urologie, gastro-entérologie, chirurgie viscérale, gynécologie, radiologie, rééducation, neurologie et gériatrie), par l’utilisation d’un dossier commun partagé avec d’emblée un portail informatique, par l’élaboration de référentiels de prise en charge, par l’organisation d’une formation des professionnels de santé.

… mais le premier réseau de santé dédié aux incontinences Qui repose sur un structuration à 3 niveaux ; Le maillage régional est aujourd’hui complet, structuré sur 19 centres qui assurent une gradation des prises en charge : CPB : Centres de Périnéologie de Bassin 4 spécialités et Santnet box CPP : Centres de Périnéologie de Proximité 1 spécialité au moins CRIEP (Centre Régional d’Incontinence et de Périnéologie): Centre référent, implanté au GHICL les 8 spécialités et un plateau d’exploration fonctionnelle et endoscopique en hôpital de jour CERINS (Centre d’Etudes Régional de l’Incontinence et de la Statique): Centre associé du CRIEP, implanté au CHRU Implication de l’HAD, des gynécologues médicaux et des MK

Développement de l’activité de prise en charge 2500 patient(e)s pris en charge dans le cadre du réseau à fin août 2007 450 professionnels impliqués Un réseau de 306 MK et une formation qui débutera en janvier 2008

Périnice, c’est encore … Un projet de mobilité des internes : En novembre 2007, 5 internes, répartis dans le réseau, pourront accéder à toutes les spécialités intéressant la périnéologie. Deux atouts du projet : permettre aux internes d’accéder à des spécialités dans lesquelles ils ne pourraient pas se répartir en fonction de leur maquette, accéder à une auto-formation par e-learning et s’intégrer dans le tissu professionnel de la région. Une conférence de Consensus sur les « indications et techniques de la rééducation périnéale chez la femme ». L’agrément de la HAS sera demandé, Périnice étant organisme agréé pour l’EPP depuis le 30 octobre 2006. Un Registre : le dossier commun partagé constitue la base d’un registre régional d’incontinence urinaire et/ou anale. Aux données du réseau s’ajoutent les données SNIR (système national interrégimes) des patientes.

Le réseau s’articule ainsi sur le triptyque : formation, évaluation, normalisation.