L’Aire du Patrimoine Communautaire (APC) de la Commune de Oued Morra se trouve dans l'Atlas Saharien à environ 500 km de Alger. La délimitation de l’APC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Une nouvelle approche de l’évaluation
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
07/2008Gestion d'une Chambre1 La Gestion dune Chambre par le Directeur / la Directrice.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Le développement durable
Le Canada et la communauté mondiale La Géographie du Canada P
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Diversité et spécificités locales
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Le développement durable ?
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Les avancées scientifique et réalisations technique
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Programme dadaptation a Base Communautaire Programme dadaptation a Base Communautaire Cas de la Republique du Niger Cas de la Republique du Niger Kingstone.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
L’introduction a L’Écologie
Des mots pour parler de la forêt
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Diversité et spécificités locales
Succession.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
République Algérienne Démocratique et Populaire
La coopération intercommunale
Boîte à outils « PLU durables »
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
Avant le Canada, Un Territoire
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Territoire 5 territoire agricole à risque
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
République Algérienne Démocratique et Populaire
1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Janvier 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Succession.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
VIII e Édition Euromeeting organisée par la région de Toscane, Italie. Florence 9-10 décembre 2010.
 Exemple des agdals pastoraux : les pâturages d’altitude sont interdits d’accès pendant tout le cycle de reproduction des espèces herbacées, et « ouverts.
Transcription de la présentation:

L’Aire du Patrimoine Communautaire de la Commune de Oued Morra, Algérie

L’Aire du Patrimoine Communautaire (APC) de la Commune de Oued Morra se trouve dans l'Atlas Saharien à environ 500 km de Alger. La délimitation de l’APC est celle du territoire formé par la commune d'Oued Morra, berceau ancestral de la tribu des Ouled Ali ben Amor. Sur le plan climatique, le territoire d'Oued Morra peut être classé dans le bio-climat aride inférieur à hiver très froid. La pluviométrie moyenne est de 248 mm (moyenne de la période 2001-2005). La région subit des vents relativement forts (4,93 m/s en moyenne) toute l'année, vents qui provoque une érosion importante sur les terres sableuses labourées.

La commune d'Oued Morra comprend deux écosystèmes : au Nord un écosystème qu'on peut qualifier alfatier, au Sud un écosystème qu'on peut qualifier de mixte alfa-genévrier. L'alfa (Stipa tenacissima) est une plante quasi fossile dont les superficies ont fortement régressé du fait du défrichement, du surpâturage et des sécheresses récurrentes.

Ecosystème alfatier dans le Nord de la commune d'Oued Morra Ecosystème mixte Alfa-Genévrier dans le Sud de la commune d'Oued Morra

Gestion du territoire Dans cet écosystème, le territoire est partagé entre les grandes familles composant la tribu. Des règles non écrites réglementent la gestion des nappes alfatières. Elles interdisent : a) l'arrachage des touffes d'alfa pour servir de combustible ou pour servir de litière aux êtres humains et aux animaux), b) le défrichage de superficies alfatières pour leur mise en culture, c) la chasse de la faune locale aux membres étrangers à la famille, d) la surexploitation des parcours : chaque famille doit limiter le troupeau que ses membres possèdent de façon à ce que les parcours alfatiers ne subissent pas de surpâturage, e) la possession d’un trop grand nombre d’ânes, ces derniers étant connus pour leur comportement nuisibles envers l’alfa

Système de Gouvernance Les prises de décisions dans l’APC sont le fait de l'assemblée populaire communale formée de membres élus (selon un système pluri partisan) de la population d'Oued Morra. De façon informelle, les décisions que prend l'assemblée populaire communale prennent toujours en compte le point de vue des "sages" de la tribu qui formaient dans les temps anciens la "djemaa" (assemblée). L’APC des Ouled Ali ben Amor est informelle comme l'est sa gouvernance

Possibles menaces et limites de cette approche de conservation?

Possibles menaces et limites L'affaiblissement de la cohésion de la communauté suite à l'accroissement considérable de ses membres et donc de la même force pour imposer les règles traditionnelles à l'ensemble des membres L'affaiblissement du poids qu'exercent les sages de la tribu dans les prises de décision qui concernent la gestion de l’APC La croissance des besoins de consommation et la prégnance dominante de l'économie de marché qui poussent les membres de la communauté à chercher d'autres formes de valorisation moins respectueuses de durabilité Le territoire est de propriété de l'Etat qui peut en concéder l'usage– selon des règles qu'il définira– aux membres de la communauté. Jusqu'à maintenant, l'Etat central a toléré l'organisation et les règles coutumières. Le fera-t-il à l'avenir ? A quelles conditions ? .

Pourquoi les petits projets de gestion communautaire ont généralement du succès? Un nombre limité de projets de ce type ont été évalués Ces projets ont une approche holistique L’aspect économique n’est pas le principale mais est intégré Les populations locales sont vues comme de potentiels conversationnistes Responsabilisation des communautés (sont les gestionnaires)

Mesures incitatives pour la participation communautaire au niveau économique au niveau legal au niveau social Tout en affirmant qu’un équilibre de ces trois aspects est nécessaire pour promouvoir la conservation, Uphoff et Langholz (2008) considèrent les valeurs sociales extrêmement importantes dans la gestion communautaire des ressources naturelles

Conditions Garantir les droits fonciers et d'accès aux communautés locales Appui institutionnel à la conservation locale et aux organisations communautaires, plutôt que de concevoir des modèles de planification qui viennent de l'extérieur (= prise en compte des valeurs sociocurelles des communautés) Un accès équitable aux marchés (à la fois des produits forestiers et des services écosystémiques) qui donnent de la valeur aux produits communautaires Les scientifiques et les communautés locales sont partenaires