CONSTRUIRE UNE GRILLE d’EVALUATION FORMATIVE et UN CURSEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’encéphale.
Advertisements

CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Objectifs méthodologiques
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Exemple d’un projet de production orale
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
EXERCICE 1 : La réaction de fuite de la souris….
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Épreuve de contrôle Bac S
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Cas cliniques de déficit de langage
Elaboration d’une perception visuelle
2. De la volonté au mouvement
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Méthodes et pratiques scientifiques
Les dossiers débiteurs
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Rééducation et réadaptation en neurologie
1re partie.
Partie 1 : Les aires du cerveau :doc1
Neuroanatomie fonctionnelle
Mme Priez.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
2e partie.
Atelier : Utiliser Eduanatomist
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Systmatisation du thalamus
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Biologie 12F Système Nerveux Anatomie et fonction du Système nerveux.
Les principales régions et leurs repères anatomiques
Aide aux devoirs pour les Notes de cours pages 13 à 20
Quelques petits rappels & compléments…
SYSTÈME NERVEUX, un système de contrôle du corps humain
Acquis du TP précédent 4:
LA PLASTICITE MOTRICE Les instrumentistes virtuoses ont en commun d’avoir commencer leur pratique instrumentale très jeune. Comment expliquer l’amélioration.
LES COMPETENCES DES ELEVES
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Motricité volontaire Possibilité de motivation mobilisant les acquis :
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
Évaluation du système neurologique
Rahma BARHOUMI Laure CHIDLER
Mme Priez.
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Rééducation et réadaptation en neurologie Carlo BERTONCELLI.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Dispositifs de la rénovation de la voie professionnelle Séance transversale ou non, avec LV pour AP : (BO 19 février 2009 et 21 mai 2009). Soutien/
GUIDE PRATIQUE DANS LA LOCALISATION DES GyRUS SUS TENTORIAUX EN IRM
Service de Neurochirurgie – Hôpital Pasteur
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Présentation du Guide du Maître
Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse
Enseignement scientifique
Thème 3 : Les plantes du milieu
Semaine 4 : Le CERVEAU en images couleurs!
Thème 3 : Corps humain et santé B : La communication nerveuse
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
La structure du système nerveux (partie 2)
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
La structure du système nerveux (partie 2)
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
Transcription de la présentation:

CONSTRUIRE UNE GRILLE d’EVALUATION FORMATIVE et UN CURSEUR SUR UNE ACTIVITE DE TRAVAUX PRATIQUES « Représenter la commande motrice volontaire d’un mouvement » Les éléments de programme (terminale S) : L'exploration du cortex cérébral permet de découvrir les aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires. Les messages nerveux moteurs qui partent du cerveau cheminent par des faisceaux de neurones qui descendent dans la moelle jusqu'aux motoneurones. C'est ce qui explique les effets paralysants des lésions médullaires. Le corps cellulaire du motoneurone reçoit des informations diverses qu'il intègre sous la forme d'un message moteur unique et chaque fibre musculaire reçoit le message d'un seul motoneurone.

- acquis de la classe de première sur les aires sensitives ; CONSTRUIRE UNE GRILLE d’EVALUATION FORMATIVE et UN CURSEUR SUR UNE ACTIVITE DE TRAVAUX PRATIQUES Mise en situation : - acquis de la classe de première sur les aires sensitives ; - vidéo sur une activité motrice spécifique (conduite automobile ou organiste,…) et expression d’un problème. Présentation des fonctionnalités (techniques) du logiciel eduanatomist (prise en main) Présentation succincte du protocole utilisé pour les enregistrements

FICHE D’UTILISATION DE NEUROPEDA ET EDUANATOMIST POUR LA MOTRICITE VOLONTAIRE Localisation des aires motrices Le sujet 13112 a reçu une instruction visuelle ou auditive « cliquez trois fois sur le bouton droit » ou « cliquez trois fois sur le bouton gauche », de façon aléatoire au cours du temps avec un intervalle moyen de 3 secondes entre les stimuli, avec cinq occurrences par évènement. Les stimuli sont donc soit visuels, soit auditifs. Les stimuli auditifs sont d’une durée d’environ une seconde et demi, et les phrases visuelles sont présentées sous la forme de 4 écrans visuels successif de 250 ms, afin d’éviter au sujet d’avoir à faire des saccades visuelles sur des stimuli trop étendus. Le contraste clic gauche – clic droit (Resp. : versus clic droit – clic gauche) combine quatre conditions expérimentales : cliquer avec la main gauche ou avec la main droite après une consigne visuelle ou auditive et s’appuie sur 20 essais pendant le temps de la manipulation (Clic droit : 5 instructions vidéo, 5 instructions audio, soit 10 essais et Clic gauche : 5 instructions vidéo, 5 instructions audio, soit 10 essais également). Les images IRM permettent de localiser les régions corticales activées lors d’une tâche motrice. On utilise la comparaison de l’activation cérébrale correspondant au mouvement de la main droite avec celle d’un mouvement de la main gauche (Resp. de la main gauche avec celle de la main droite). Utilisation du logiciel eduanatomist et de la banque d’IRM Neuropeda Lancer le logiciel Eduanatomist puis choisir la banque Neuropeda locale. Dans le répertoire Neuropeda, choisir Neuropeda, 1IRM, 3fonc, 1sensorimoteur, 1motricité. Choisir ensuite successivement l’IRM anatomique et les deux IRM fonctionnelles du sujet étudié qui seront superposées à l’écran. Pour l’image anatomique de la localisation des aires motrices, choisir comme palette d’affichage « B-W LINEAR» et 0 pour le seuil inférieur et 45 pour le seuil supérieur. Pour les deux images fonctionnelles, respecter les indications de la banque : IRMsujet13112fonctionMotriciteMainGaucheVersusDroite, seuil bas à 80 et seuil haut à 100 ; IRMsujet13112fonctionMotriciteMainDroiteVersusGauche, seuil bas à 75 et seuil haut à 100.

Préparation de l’activité CONSTRUIRE UNE GRILLE d’EVALUATION FORMATIVE et UN CURSEUR SUR UNE ACTIVITE DE TRAVAUX PRATIQUES Préparation de l’activité - Présenter les domaines de compétences évalués Recenser, extraire et organiser des informations Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : écrit, numérique (le cas échéant), traduction schématique Percevoir le lien entre sciences et techniques - Indiquer sur quoi portera l’évaluation.

obtenir un schéma montrant l’origine du mouvement étudié ; CONSTRUIRE UNE GRILLE d’EVALUATION FORMATIVE et UN CURSEUR SUR UNE ACTIVITE DE TRAVAUX PRATIQUES REDIGER LA CONSIGNE DE TRAVAIL Après avoir pris connaissance du protocole de stimulation utilisé pour obtenir des images d’IRM, suivez les consignes destinées à visualiser les images cérébrales du sujet 13112. Vous devez, en prenant en compte les données du protocole, les images obtenues et vos connaissances sur les mouvements réflexes : obtenir un schéma montrant l’origine du mouvement étudié ; à côté du schéma, rédiger quelques lignes expliquant la représentation réalisée ; expliquer le contrôle du mouvement en complétant le schéma. Vous utiliserez comme support de ce schéma l’une ou l’autre des représentations de l’encéphale fournies. L’évaluation portera sur la compétence « Communiquer scientifiquement»

Zone motrice de la main droite (hémisphère gauche) LOBE PARIETAL LOBE FRONTAL AVANT LOBE OCCIPITAL LOBE TEMPORAL Mouvements de la main droite Contrôle des mouvements volontaires de la main droite Moelle épinière Trajet du message nerveux :

? ? ? CONSTRUIRE UNE GRILLE d’EVALUATION FORMATIVE et UN CURSEUR SUR UNE ACTIVITE DE TRAVAUX PRATIQUES CONSTRUIRE LE CURSEUR Eléments scientifiques le schéma légendé localise l’aire de la motricité principale du coté opposé à la main en mouvement ; l’explication indique comment on a localisé l’aire et qu’il y a inversion de la commande le schéma comporte une flèche qui va en direction de la moelle (motoneurone) pour actionner la main Eléments de présentation le schéma est réalisé soigneusement, utilise des couleurs ou des figurés, les légendes sont présentées clairement Le curseur : A quel moment décide t on que l’élève a acquis cette compétence de communication par un schéma ? ? Aire motrice localisée. Inversion figurée. Explication sur la localisation de l’aire Schéma complété : relation cerveau / main par la moelle (motoneurone médullaire) Aire motrice figurée, inversion figurée Pas de schématisation liant l’aire motrice au mouvement de la main par la moelle Aire motrice figurée, pas d’inversion, pas d’ explication ou en contradiction avec connaissances Schéma soigné légendé titré Schéma peu soigné, lég. incomplètes 5 4 3 2 1 0 ? ?