Table des matières Partenariat avec la 3 ème Escadre Achalandage actuel de laéroport Projets damélioration / agrandissement en cours Projets potentiels.

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Table des matières Partenariat avec la 3 ème Escadre Achalandage actuel de laéroport Projets damélioration / agrandissement en cours Projets potentiels

3e Escadre de Bagotville

Plus de 1700 militaires / civils 150M$ de retombées économiques annuelles Position géographique avantageuse permettant la défense du Canada et de lAmérique du Nord (NORAD) Située sur le trajet des grandes voies aériennes (haute altitude). Seule Escadre francophone en Amérique du Nord Une des deux seules Escadres de chasseurs de la Défense Nationale 3 e Escadre de Bagotville

Entente de 25 ans entre la 3 ème ERE et laéroport de Bagotville qui permet de bénéficier des: Infrastructures de qualité exceptionnelle et équipements à la fine pointe de la technologie Gamme complète de services incluant: Tour de contrôle ultra moderne Service météorologique Service de recherche et sauvetage Service dincendie aéroportuaire de niveau 5 Gamme complète de systèmes électroniques de support au vol incluant: Approches de précision (PAR) Balise ILS VOR TACAN Environnement sécuritaire de vol 24h/24, 365 jours par année, dans toutes les conditions climatiques Partage des infrastructures avec la base militaire : avantages majeurs pour lAéroport civil

Achalandage de laéroport Air Canada Jazz40 Air Creebec12 Hydro-Québec11 Starlink Aviation24 Pascan Aviation 24 Sunwing6 Air Transat2 Vols nolisésEnviron 30 Total :160 Vols commerciaux Montréal78 Côte Nord et Nord du Québec 12 (À partir davril /mai 2010 : 48 à 60 ) Destinations soleil 8 Vols corporatifs Montréal, Côte Nord et Nord du Québec 23

Augmentation de lachalandage Entre 2007 et 2008 : Augmentation de 6,5% Entre 2008 et 2009 : Augmentation de 3% Près de 10% daugmentation en 2 ans

Développement : projets en cours

PROJETS DAMÉLIORATION DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES Phase #1 : Agrandissement du tarmac Phase #2 : Nouvelle route daccès Phase #3 : Nouveau parc aéronautique -Assurera la pérennité de lAéroport de Bagotville et le développement dans un nouveau secteur dactivité industrielle « aéronautique ». Phase #4 : Agrandissement de laérogare -Avec espace pour une aire de dédouanement Investissements prévus de ± 22M$ au cours des prochaines années Source de financement : Frais damélioration aéroportuaires (RAA)

PROJETS DAGRANDISSEMENT : PHASE 1 Agrandissement du tarmac -Afin daccommoder le poids des avions présentement utilisés pour les destinations soleils -Afin de répondre à la demande croissante (manque despace) -Afin de pouvoir accommoder de plus gros aéronefs (Boeing 737, Airbus 310) -La surface triplera, passant de m 2 à m 2 Travaux en cours, fin du chantier le 18 octobre Investissements : 4.6 millions $

PROJETS DAGRANDISSEMENT : PHASE 2 Nouvelle route daccès (environ 2 km) -Plus sécuritaire pour les usagers (feu de circulation), meilleur accès aux facilités -Raccordement de laérogare aux infrastructures de la ville (eau, égouts) Travaux en cours, fin du chantier le 31 octobre Investissements : 3.8 millions $

PROJETS DAGRANDISSEMENT : PHASE 3 Nouveau parc industriel aéronautique -Situé sur la nouvelle route daccès -Superficie de 30 hectares -Terrains avec toutes les infrastructures publiques -Plusieurs terrains avec accès direct au tarmac et aux pistes datterrissage -Objectif : nouveau centre dexcellence en aéronautique Développement en cours

PROJETS DAGRANDISSEMENT : PHASE 4 Agrandissement de laérogare -Superficie de plancher doublera (passera de pi 2 à pi 2 ) -Agrandissements : - Restaurant - Salle dattente - Comptoirs des lignes aériennes -Nouvelle aire de dédouanement Travaux prévus pour Investissement prévus : environ 10 millions $

Quelques projets en Développement:

Force de réserve douanière – Services de douanes -Environ 15 agents à temps partiel (rattachés au bureau de douanes local) -Utilisation pour : -Vols internationaux (commerciaux et militaires) -Bateaux de croisière -Côte-Nord (vols destination soleil à Sept-Îles, ports du littoral) -Ouverture du Ministère de la Sécurité publique au sujet du dossier (décembre 2009) -Mise sur pied dun comité de travail en cours - Participants : Ministère de la Sécurité publique, ASFC, expert en dotation, centre de formation de Rigaud - Rencontre prévue à lautomne 2010.

Relocalisation de Top Aces - Services fournis aux Forces Armées canadiennes : -Entraînement des pilotes de CF-18 pour leurs missions (NORAD, déploiements) - Présentement localisés sur la base militaire - Seront relocalisés du côté civil de lAéroport de Bagotville

Nouvelle desserte projetée à court terme Air Expresso Liaison quotidienne Bagotville / Gatineau - Rapport final de létude de marché déposé en mars 2010 (Firme Explorer Solutions). - En attente dune reprise économique plus vigoureuse pour lancer la desserte

Organisation de Maintenance -Entretien daéronefs pour les gros transporteurs (Boeing et Airbus) -Plan daffaires présentement au stade du montage -Le CLD, la Coopérative de Développement Régional et un actionnaire dAéro Plus sont impliqués dans le dossier