Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
La mesure de la consommation des ménages
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
CITiES Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols Dany Nguyen-Luong Kick-off meeting - 22 janvier Grenoble.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Bilan économique et social 2008
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Maillage et Implantations
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : qui, comment, où? Damien Verry CERTU Pour le 1er septembre.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’effort logement dans le budget des ménages
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Typologie de la Champagne-Ardenne
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, janvier 2013
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
La mobilité dans les territoires ruraux
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Les données clés sur l’économie du vélo
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse et Prospective de la Mobilité Département Déplacements Durables CERTU Pour le 1er septembre

Objectif : Développement de méthodes quantitatives favorisant la prise en compte de la dimension « sociale » de la mobilité dans la planification des transports. (exemple diagnostic social « PDU ») Premières étapes d’un travail en cours:  Décrire et donner une mesure statistique au concept de ménages « vulnérables ». Analyser les facteurs explicatifs de cette vulnérabilité Un indicateur de vulnérabilité principal: Taux d’effort budgétaire consacré à la mobilité quotidienne (en % du revenu) Pour le 1er septembre

Démarche : Hypothèse: la notion de vulnérabilité expliquée selon deux axes Contraintes de mobilité Contraintes de revenus De + en + « vulnérable » Contraintes de mobilité: mauvais appariement spatial (étalement urbain), schémas activités complexes et contraints (famille, contraintes horaires ), dépendance automobile (absences offres alternatives, multimotorisation….) Contraintes de revenus: faibles niveaux de vie, inactivités (chômage, retraites), précarités emplois (temps partiels, travailleurs pauvres), difficultés logements Pour le 1er septembre

Données: les contraintes de revenus Une approche par déciles Source: Insee,Bigot Déc 2009 Pour le 1er septembre

Données : les contraintes de mobilité Source base de données EMD, méthodologie standard Certu Près de 30% la population française couverte + ENTD 1994, 2008 Pour le 1er septembre

Calculs : la distribution du taux d’effort A partir du 8eme décile, on observe une nette inflexion du taux d’effort. Cette démarche empirique nous amène à étudier spécifiquement les 20% des ménages les plus contraints qui dépensent plus de 18% de leur revenu à leur mobilité quotidienne. Pour le 1er septembre

Combien sont-ils ? Aire urbaine de Lyon : 21% des ménages consacrent plus de 18% de leurs revenus pour leur mobilité quotidienne. 147.000 ménages sur le périmètre de l’enquête, dont 78 000 aux revenus modestes (D1, D2, D3 ; 9,5%). En 2008, pic des prix du baril + 24.500 de ménages vulnérables, dont + 7 200 de vulnérables pauvres. Pour le 1er septembre

Où sont-ils ? Pour le 1er septembre

Qui sont-ils? Catégories modestes et classes moyennes inférieures familles (42 %) couples d’inactifs (12%) Chefs de ménage : ouvriers (36 %) employés (21 %) professions intermédiaires (17 %) Pour le 1er septembre

Source : EMD Lyon (2006), traitements CERTU Qui sont-ils ? Source : EMD Lyon (2006), traitements CERTU Pour le 1er septembre

Où sont-ils ? (revenus modestes) Pour le 1er septembre

Facteurs explicatifs de la vulnérabilité Les facteurs socio-économiques (revenu, statut, composition du ménage) La proximité du domicile au lieu d’emploi, aux lieux d’études des enfants Proximité aux commerces, aux services liés à la santé. Accessibilité en TC (aux emplois notamment) et densité Pour le 1er septembre

Discussion Une politique de transport n’a pas vocation à remplacer les politiques sociales (redistribution,….). Néanmoins, une identification des ménages vulnérables peut permettre: de hiérarchiser les investissements en transport collectif (cf appel à projet TCSP) de favoriser certains PDE/PDIE (la mobilité domicile-travail est essentielle) D’affiner les outils de tarifications (TC et VP) D’aller vers des politiques de mobilité plus « individualisées » et adaptées à la spécificité de chaque territoire Pour le 1er septembre

Merci pour votre attention… Damien.Verry@developpement-durable.gouv.fr Florian.vanco@developpement-durable.gouv.fr Pour le 1er septembre