ORGANISATION DEFENSIVE CONTRE LES GRANDS FEUX DESTRUCTEURS VENANT DE LEST Ministère de lEnvironnement et de la Protection de la Nature Direction des Eaux,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P R O J E T O V A L E F L O R E S TA R P R O J E T V A L E F L O R E S T A R.
Advertisements

Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Le développement durable
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Interactions élevage - environnement
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Test statistique : principe
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Compatibilité du projet de SCOT
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse Tun-Tirage.e-monsite.com.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Lanalyse de lévolution des différents coûts de léducation en France de 1980 à Aujourdhui Giulia Taibi B2-2.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Chapitre 2 Entreprise de transformation
Incinérateur de Québec
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Faut-il gérer les eaux de pluies à la parcelle ?
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Réduction impacts environnementaux Apports des dernières technologies CRAEC 25 avril 2008.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne 17 juin 2008 Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies La réalité des communes face à lentretien.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Les fondements constitutionnels
Étude rhéologique BAO Document Confidentiel LFP David D’hiribarren
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Pierre SAVY, chargé de mission à la FNSEA
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Transformations environnementales
Gestion quantitative de la ressource en eau
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Transcription de la présentation:

ORGANISATION DEFENSIVE CONTRE LES GRANDS FEUX DESTRUCTEURS VENANT DE LEST Ministère de lEnvironnement et de la Protection de la Nature Direction des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols Projet Autopromotion Pastorale dans le Ferlo

HISTORIQUE DES AMENAGEMENTS DU SERVICE FORESTIER DANS LE FERLO 1955: protection de la zone dinfluence de quelques forages par: laménagement des abords de linfrastructure hydraulique. La création initiale et lentretien dun réseau local particulier de pare- feu.

1956: Choix de protéger lensemble du Ferlo grâce à un réseau maillé de pare-feu. –Début de réalisation dun réseau de 5000 km de développement sur 8 mètres de large. –Essai de pare-feu par diverses techniques: »herbicide sur les bandes de pare-feu, »Façons culturales sur les pare-feu »Fauchage-ratelage sur les bandes de pare-feu. »Raclage par lames des bandes de pare-feu

Ce réseau fut entretenu annuellement par les TP-SOM de Richard-Toll de 1957 à la fin des années : presque tous les pare-feu de la zone sylvo-pastorale furent abandonnés 1994: retour dune pluviométrie normale et réapparition des grands feux de brousse 1995: implication de la société civile (politique de lapproche participative). Des organisations pastorales sinvestissent:USE, ADENA, ADYD, FBAF de Linguère,etc…

Cest dans cette mouvance que le PAPF sest engagé à appuyer les organisations déleveurs du Ferlo dans leurs activités de développement économique et social.

Lexpérience du PAPF en matière de lutte contre les feux de brousse au Ferlo

1 ére tentative 1 ére tentative utilisation de la traction asine avec du petit matériel agricole Echec du à la faible force de traction de lâne mais aussi aux grandes distances à réaliser

1150 km (Plus des 1/5 du réseau du Ferlo) 1996 une première opération douverture mécanisée fut lancée pour réhabiliter une partie du réseau officiel de pare-feu. Ce réseau est aujourdhui de 1150 km. (Plus des 1/5 du réseau du Ferlo)

APRES LA REHABILITATION, LES ENTRETIENS ANNUELS: LE MATERIEL UTILISE Un tracteur Ford New Holland Une charrue à disques lisses ou crénelés.

LE TRAVAIL EFFECTUE

COUTS DES PARE-FEU superficie aire pare-feu : ha superficie nette aires forages : ha

RESEAU DE PARE-FEU DU PAPF

RENTABILITE ECONOMIQUE DES PARE-FEU (Etude sur six forages du PAPF)

RENTABILITE ECONOMIQUE DES PARE-FEU Zone 10 forages superficie aire pare-feu : VAT dun hectare de pâturage ha FCFA Recensement bovins Petits ruminants UBT soit Unités UBT soit Unités Valeur production bovine Production petits ruminants Valeur globale FCFA par an FCFA par an FCFA par an Coût des pare-feu ( ha pour 1055 km) FCFA en 2006 Taux du produit brut de lélevage investi dans la protection contre les feux 0.71%

Lexpérience a montré que les feux sont particulièrement dangereux et destructeurs lorsque la biomasse sèche dépasse 1000 kg à lhectare Années Pluviométrie (mm) Biomasse (kg/ha) Avec un tapis herbacé supérieur à 50 cm et un vent soufflant en rafales avec des vitesses instantanées supérieures à 15 m/s, une température ambiante dune quarantaine de degrés, un indice élevé de dessiccation, cest une véritable soufflerie qui se met en branle.

Le petit point rouge de limage. Nous sommes le 18/10/2006 Il est 12:05h EVOLUTION DUN FEU DE BROUSSE Image MODIS terra et aqua (résolution 250 m)

EVOLUTION DUN FEU DE BROUSSE Nous sommes le 19/10/2006, il est 11:10h soit 23 h 05 mn après le déclenchement du feu Image MODIS terra et aqua (résolution 250 m) 1ére direction du vent

EVOLUTION DUN FEU DE BROUSSE Nous sommes le 19/10/2006, il est 14:15h soit 26:10 h après le déclenchement du feu hectares de pâturages sont partis en fumée Soit une valeur estimée de 893 millions de FCFA. Image MODIS terra et aqua (résolution 250 m) Changement de direction du vent

Evolution des feux de brousse dans une partie du Ferlo sableux entre le 18 octobre et le 19 décembre 2005 soit 63 jours...

... Et entre le 18 octobre et le 26 novembre 2006 soit 39 jours.

Pertes de pâturages sur deux années consécutives

... Plus de ha par an représentent : Environ 40% de la superficie des zones dinfluence des 10 forages dintervention du PAPF (zone dinfluence = aire autour du forage délimité par un rayon de 15 km autour du point deau); Lalimentation denviron UBT, c.a.d. environs bovins (à raison de 0.8 UBT le bovin) ou de petits ruminants (à raison de 0.1 UBT par petit ruminant); Une valeur productive estimée à environ 1 Milliard de FCFA.

Quelle stratégie pour minimiser davantage leffet de ces grands feux destructeurs?

Lamélioration proposée est lemploi combiné des techniques de désherbage et des feux précoces: Il sagit de la technique du double pare-feu à incinération intercalaire « double pare-feu à incinération intercalaire » pare-feu XXl incinéré ou « pare-feu XXl incinéré »

Ouverture de deux bandes plus ou moins parallèles et désherbées Ecartement entre les deux bandes reste tributaire: – de la quantité de biomasse de lannée, –des ressources matérielles disponibles, –des ressources humaines engagées dans le contrôle du feu allumé. Incinération tôt dans la saison au moment où lherbe se transforme en paille

DES POPULATIONS VOLONTAIRES, INFORMEES ET SENSIBILISEES SONT AUSSI NECESSAIRES POUR REUSSIR LOPERATION

MATERIEL NECESSAIRE A LA REALISATION DES TRAVAUX Un véhicule 4X4 muni dun lance flamme. Deux Unimogs de sécurité positionnés en arrière de la zone incinérée et de manière décalée. Un véhicule daccompagnement pour le transport des bagages et des hommes.

LES PARE-FEU A TRAITER Direction privilégiée prise par les feux Le PAPF se propose avec laccord et lappui de la DEFCCS de traiter les pare-feu faisant front aux grands feux

CONCLUSION " La conception technique dune œuvre a deux façons dêtre fausse la première est évidente, cest de ne pas réussir mais la deuxième, et cest tout aussi grave sinon plus, cest de ne réussir que trop tard et hors délai". Grosmaire, J. 1957