Chapitre 3 Les fondements du langage

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Transcription de la présentation:

Chapitre 3 Les fondements du langage D’où vient le langage? La communication chez les animaux Les fondements du langage biologique cognitif social Le développement du langage en privation sensorielle La relation entre le langage et la pensée

« Au début était le Verbe » Apparition spontanée? Évolution biologique directe vs indirecte d’australopithèque à homo à homo génétique

Communication chez les animaux Essentiellement des systèmes de communication Darwinisme suppose continuité: primates Quels sont les critères du langage? Hockett (1960)

Apprentissage linguistique chez les animaux chiens, perroquets, dauphins, etc. chimpanzés parole langage des signes langage artificiel

La localisation cérébrale du langage Schéma Wernicke-Lichteim-Geschwind est insuffisant Aphasie de Broca Aphasie de conduction Aphasie de Wernicke d’autres symptômes Broca (aire pré-frontale) faisceau arqué Wernicke (aire temporale) d’autres régions

Autres considérations biologiques filles supérieures aux garçons Période critique spécialisation hémisphérique latéralisation et maturation acquisition d’une 2e langue privation sensorielle et autre

Origines de la latéralisation hypothèse de l’équipotentiel hypothèse du déterminisme irréversible hypothèse de l’émergence

Le développement cognitif selon Piaget 4 stades sensori-moteur fonction opérations concrètes opérations formelles 2 mécanismes adaptation accommodation assimilation équilibration cognitive précède et conditionne le langage

Intelligence atypique, langage …? syndrome de Down syndrome de Williams autisme

Les fondements sociaux du langage Vygotsky et l’interactionnisme social facteurs biologiques et cognitifs: nécessaires mais pas suffisants l’interaction sociale signifiante est au centre du développement inné ou émergeant? tour de parole attention spéciale aux personnes

Développement social atypique, langage …? (1) Désordre sémantique pragmatique Autisme Handicap auditif signes spontanés langage des signes s’acquière selon le même échéancier que le langage

Développement social atypique, langage …? (2) Handicap visuel développement + lent, + restreint différent moins d’animaux + objets auditifs ou tactiles actions et actions propres font + d’erreurs sur des sons pas de quoi? pas d’adverbes retard dans l’acquisition des auxiliaires

Le langage et la pensée: les idées différentes hypothèses indépendance le développement cognitif détermine le développement langagier les 2 sphères deviennent interdépendantes déterminisme langagier: hypothèse Sapir-Whorf comparaison des langues amérindiennes différences de vocabulaire différences grammaticales

Le langage et la pensée: les faits langage affecte la performance aux tâches cognitives étiquettes pour les couleurs … le temps, l’espace, etc.

En résumé (1) Le langage a dû donner un avantage adaptatif au genre homo Il y a des systèmes très riches de communication dans le monde animal Les essais de faire apprendre un langage humain à d’autres espèces ont donné des résultats limités L’organisation cérébrale Broca –Wernicke correspond grosso modo à la distinction fonctionnelle parler – écouter Il y a une période sensible dans le développement du langage

En résumé (2) Le langage est en relation complexe avec la cognition et le développement social L’hypothèse de Sapir-Whorf à l’effet que le langage façonne la pensée n’est qu’une hypothèse