Espaces amis des enfants – Un guide rapide “comment faire”…

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Transcription de la présentation:

Espaces amis des enfants – Un guide rapide “comment faire”… CPWG - Session Espaces amis des enfants – Un guide rapide “comment faire”…

POSTULATS BASIQUES … Certain comportements, réactions et émotions constituent des réponses normales à des situations anormales. La plupart des enfants et leurs familles vont retrouver leur fonctionnement normal, grâce à leurs efforts pour s’aider eux-mêmes et aux initiatives d’entraide. Le bien-être psychosocial des adultes, en particulier des parents et des tuteurs, a un impact direct sur les réponses des enfants face à l’urgence.

Qu’est ce qu’un Espace Amis des Enfants? Demander au groupe ce que leur évoque un EAE? A quoi un EAE ressemble? Expliquer... Dessiner une image avec des mots.... Basé sur les SMPE : Demander aux participants de lire le Standard 17 (page 169) et les Actions clés de l’intervention (page 170).

Les bases du soutien psychosocial … Reconnecter les enfants avec les membres de leurs familles, leurs amis et voisins Encourager aux connexions sociales et à l’intéraction Normaliser la vie quotidienne Promouvoir un sentiment de compétence et de contrôle sur leur propre vie Encourager la résilience Respecter la dignité des enfants, de leurs tuteurs , et de la communauté Rappeler aux participants que les EAE peuvent aussi renforcer tous ces élèments à la fois.

Comment promouvoir le retour à la normalité et favoriser la résilience… Promouvoir des activités récréatives et des jeux structurés Rétablir les activités scolaires Reprendre les activités culturelles et les traditions Permettre aux tuteurs de revenir à une routine de travail régulier ou promouvoir l’approvisionnement de l’aide, les programmes communautaires pendant cette période Promouvoir des méthodes individuelles et collectives pour se soulager du stress Rappelez aux participants que les EAE peuvent aussi renforcer tous ces élèments à la fois, incluant: faire le lien entre l’école et les activités extra scolaires pour les différents groupes d’âge; disposer d’un espace pour les activités culturelles comme les dimanches de culte de la communauté; aider les familles à retourner au travail sachant que leurs enfants ont un endroit sûr où aller; promouvoir le soulagement du stress grâce à des activités etc.

Objectifs des Espaces Amis des enfants Établir des intéractions positives et aidantes entre les adultes et les enfants Créer un environnement sûr pour le jeu et l’apprentissage Entretenir l’estime de soi et la confiance Nourir et soutenir l’apprentissage critique et le développement d’aptitudes Promouvoir l’intéraction entre les enfants des mêmes groupes d’âge, et d’âges différents UNICEF

A travers les activités structurées, nous voulons que chaque enfant: Participe Activement Soit Sympatique/Empatique Soit Capable de Résoudre des Problèmes Soit Capable de Contrôler les Pulsions et Emotions Aie Confiance et soit de Confiance Soit Généreux Aie un Tempérament attractif Soit Créatif et Autonome Soit Capable de Communiquer à Différent Niveaux Soit Persistent/Patient Se concentre sur les réussites Aie une Haute Estime de Soi Soit plein d’humour Soit Résilient

Au moment d’établir un EAE ... Veillez à avoir: Un ESPACE EXCLUSIF DÉSIGNÉ COMME AIRE DE JEU. Ceci doit être concerté avec la communauté et doit être cedé gratuitement et indéfiniment, ce qui assurera que les activités journalières puissent se dérouler toujours au même endroit et qu’un espace décoré par les enfants et les jeunes eux-mêmes puisse être aménagé etc. DES HORAIRES QUOTIDIENS SUR UN TABLEAU, CLAIREMENT EXPOSÉS, ce qui permettra aux enfants et à leurs tuteurs de voir quelles activités sont organisées à quels différents moments de la journée. Cela renforce aussi l’aspect structuré des acitivités , qui devront se développer et s’adapter à un nombre plus importants de sujets scolaires formels avec le temps. Commencez avec une semaine entière d’activités non scolaires. DE MULTIPLES ACTIVITÉS EN MÊME TEMPS . Ceci permettra d’atteindre un plus grand nombre d’enfants de différents âges. Trucs et astuces!

Au moment d’établir un EAE suite… IDENTIFIEZ LES PERSONNES CLÉS DANS LA COMMUNAUTÉ, qui puissent avoir un rôle de volontaire dans l’espace. Plusieurs personnes peuvent ainsi s’incorporer avec différentes habilités, par ex: mères, grand-mères, professeurs, travailleurs de la santé etc. On devra leur donner des rôles clairs (jeux et activités à mener) dans l’agenda/horaires définis. Si possible, DEMANDEZ À CE QUE DES ENFANTS ET DES JEUNES MÉNENT CERTAINES ACTIVITÉS DE L’AGENDA. Utilisez votre cahier d’exercice de EAE pour REPORTER COMBIEN D’ENFANTS PAR JOUR, CLASSÉS PAR SEXE, PARTICIPENT À CHAQUE ACTIVITÉ. TOUT LE MATÉRIEL POUR LES ACTIVITÉS DOIT ÊTRE RANGÉ ET PLACÉ EN SÉCURITÉ À LA FIN DE LA JOURNÉE.

Activités habituelles dans un EAE Sports et récréation Activités Culturelles et artistiques Compétences de vie Activités psychosociales structuréee (groupes d’entreaide, mentors etc) Activités éducatives non-formelles Services de protection de l’enfance et de sensibilisation Groupes de Parents Promotion de l’hygiène et de la santé Un espace intégré avec d’autres groupes thématiques Système de reférence à d’autres services basiques UNICEF

Les activités de la Banque des Idées incluent: Jouer Sport Jeux Art/ Artisanat Exercises Musique/Danse Théatre Lecture/Contes Expression Créative L’ordre des activités n’est pas fortuit. Certaines activités se sont averées plus attirantes et moins stressantes pour les nouveaux enfants. Par exemple, un enfant, lors de sa première visite, prendra probablement moins part à une activité d’expression créative ou de théatre qu’il ne regardera d’abord un jeu ou un sport, puis participera. Les activités en bas de la liste auront probablement plus de succés auprès d’enfants qui viennent volontairement vers vous.

Un exemple d’agenda pour assurer une structure – exemple 1 Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 8.30-10h Jeux Musique et mouvement Sports Théatre Lecture et contes Culte 10h-11h Art et artisanat Expression créative 12h-13h Repas 13h-14h Exercice 15h-16h 16h-17h Tout à bas coût. N’oubliez pas les différents rangs d’âge et les variations utiles. Discutez aussi comment faire le lien avec les groupes thématiques de WASH, Nutrition et autres, qui peuvent avoir un espace régulier dans vos horaires. Discutez aussi les activités parentales et communitaires avec les enfants, pour faciliter la reprise de contact, la sécurité et l’entraide. Débatez la possibilité d’utiliser l’EAE pour promouvoir des activités culturelles comme les dimanches de culte comme activité communautaire. Vous devez disposer de plusieurs zones de jeux (aires de classe), basées sur les différents intrerêts et groupes, pour les utiliser avec différents groupes à différents moments

Un exemple d’agenda pour assurer une structure – exemple 2 Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 8.30-10h Sports Lecture et contes Culte 10h-11h Art et artisanat Jeux 12h-13h Repas 13h-14h Musique et mouvement Sport 15h-16h Expression créative Théatre Exercice 16h-17h