Semestre d’automne 2017: Cultures et sociétés francophones 1sm

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cultures et sociétés francophones I Compétences langagières I
Advertisements

Prépositions Noémie Moos.
Les études de français à la HEP Compétences langagières II
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Cultures et sociétés francophones I Reto Hunkeler Semestre d‘automne 2014 – 26 septembre 2014 Ma biographie scolaire.
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Les études de français à la HEP Compétences langagières II Martina Schlauri Semestre de printemps 2016 – 22 / 26 février.
Planning des activités et échéancier pour la 2 e partie du semestre MLF EPS-B1-0010S Amélie Dewez et Marie Jennequin 10 mars 2014.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Bourse de MEXT 2018 Séance d’orientation (2e cycle) Le 20 avril 2017
Tutoriel Annonce de sites web.
Bourse de MEXT 2018 Séance d’orientation (1er cycle) Le 19 avril 2017
L’assistante de français à la HEP de St-Gall
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Bildungsplan Standard 8 Umgang mit authentischen Texten
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
séance du 15 septembre 2017, de à heures, G105
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Diplôme d’études en langue française
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Elémentaire.
Certification internationale Certilingua Dossier élève
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Classe de Terminale PRO
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
« España » valse op. 236 d’Emile Waldteufel, compositeur français
Semestre d’automne 2017 Cultures et sociétés francophones 1sm: Une histoire: Défense d’entrer (A.-L. Grobéty) séance du 1er décembre 2017, de à.
Diplôme d’études en langue française
Musik: 28 degrés a l‘ombre von Vienna Studio Project Fotos: © Nadine Wolfgang
Les parcours Éducatifs et le DNB
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
DIGNE D’INTÉRÊT FREITAG VENDREDI GRUPPENARBEIT Freitag Ziele: Fokus:
Ecole Charles Perrault
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Stage – Langue française fundamental e médio
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Présentation de la classe de 3°E
DIGNE DE RESPECT SAMSTAG SAMEDI GRUPPENARBEIT Samstag Ziele: Fokus:
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
Peu d’expérience. Indulgence.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Présentation du lycée de l’Assomption
Programmes de tronc commun
Devoirs et leçons Module EXPO : informations trouvées et ajustées (selon oral présenté) - LUNDI Décimale p. 50 à 51 – LUNDI Fiche 5.1 – MARDI Fiche 5.2.
L’orientation au lycée
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Aide à la planification pour „ Junior 8. Klasse “
Humanités, Littérature et philosophie
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
Liaison Collège – Lycée
LE SPEIF 2018 – GROUPE 1 Cédric Rousse.
L’engagement étudiant
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Transcription de la présentation:

Semestre d’automne 2017: Cultures et sociétés francophones 1sm séance du 15 septembre 2017, de 14.45 à 15.30 heures, G105 Reto Hunkeler et Jacqueline Allenspach Téléchargement: www.optimisme.ch  Kurse Hnr  Français  Cult/soc francophones 1sm - 2017

Notre équipe Reto Hunkeler Martina Schlauri Ueli Berweger Jacqueline Allenspach Linda Grimm Christof Chesini

Le blason des rêves Si j’étais Superman/ Superwoman… Si je gagnais à l’Euromillion… Si je pouvais vivre dans un autre pays… Si c’était la fin du monde… Source: http://francois.muller.free.fr/diversifier/BLASON.htm

Curriculum des semestres 1 à 3 (réformé) 1ère année composée de 2 modules bipartites: Cultures et sociétés francophones (Sma/Hnr – 3 ECTS – 90h) Compétences langagières (Beu/Kuw – 2 ECTS – 60h) 2ème semestre (approfondissement facultatif, 2 ECTS): Cours intensif B2-C1 Paris (semaine 15) Sprachenübergreif. Vertiefungswoche (semaine 16)

Curriculum des semestres 1 à 3 (réformé) Diverses «sources» pendant le 1er semestre: entretiens observations productions écr/ora évaluations HP1 … un seul travail de validation au mois d’août 2018: examen intermédiaire (B2+): 3 parties dont 2 écrites et une orale

Präsenztestat im Fach Französisch Aktueller Studienführer, S. 21 80%

Präsenztestat im Fach Französisch Aktueller Studienführer, S. 21 Es kann immer wieder vorkommen, dass man aus irgendwelchen Gründen an einer Veranstaltung nicht teilnehmen kann. In diesen Fällen ist die Dozentin bzw. der Dozent im Voraus schriftlich zu benachrichtigen. Bei mehrmaliger Abwesenheit kann das Präsenztestat verweigert werden. Ist ein Testat gefährdet, liegt es in der Verantwortung der Studierenden, rechtzeitig mit dem Dozent/der Dozentin Kontakt aufzunehmen, um das weitere Vorgehen zu vereinbaren. Es kann vorkommen, dass Aufträge oder Vorbereitungsarbeiten nicht fristgerecht erledigt werden können. In diesen Fällen ist die Dozentin bzw. der Dozent vor Beginn der Sitzung bzw. vor Ablauf der vereinbarten Frist zu informieren.

Cultures et sociétés francophones, 1. Teil Ziele : Die Studierenden … erarbeiten vielfältige Aspekte der Kulturen / Lebensweisen der französischen Welt unter besonderer Berücksichtigung der Suisse romande erwerben exemplarische Kenntnisse der frankophonen Kultur setzen sich mit der Frage der kulturellen Identität auseinander reflektieren die eigene Sprachlernbiographie, prägende Erfahrungen als Schüler/in und eigene Vorstellungen über die Tätigkeit als zukünftige Lehrperson erschliessen und nutzen vielfältige Quellen und Medien für das Lehren und Lernen der französischen Sprache sind mit den Grundbegriffen der literarischen Textanalyse vertraut und wenden diese kompetent an arbeiten mit authentischen Materialien entwickeln ihre Sprachkompetenz gezielt weiter

«Workload» / «Charge de travail»: Cultures et sociétés francophones,1 «Workload» / «Charge de travail»: Cultures et sociétés francophones,1. Teil Gewichtung: 1 ECTS entspricht einem Gesamtaufwand von ca. 25-30 Arbeitsstunden Cultures et sociétés francophones (1er semestre – 1 point ECTS) 11 séances à 45 minutes 8.5 heures devoirs et réflexion du cours 11 heures entretiens individuels avec l‘assistante 0.5 heure SOL (= Selbst organisierte Lernzeit; travail en autonomie) travail individuel selon les besoins et préparation de l’examen intermédiaire 10 heures Total 30 heures

OLAT Vous y trouvez toutes les informations sur le cours : -Les présentations power point des séances -Les devoirs -Les documents, matériels et liens utiles de l’assistante -Un forum interactif pour vos questions portant sur la langue ou le cours -Un classeur pour télécharger vos productions («Austauschordner»)

Informations de l’assistante Programme et activités culturels Offres et cours facultatifs www.optimisme.ch  Assistenz Frz

Gustav à la HEP de Saint-Gall le mercredi 15 novembre de 14 à 17 heures Aula, Gossau Inscription par mail auprès de  jacqueline.allenspach@phsg.ch d'ici le vendredi 29 septembre

Souvenirs d‘école

Production orale: parler en continu Décrire un souvenir d’école Préparation individuelle (5’ - prise de notes ): Préparez-vous à présenter à l‘oral un événement ou une expérience ayant marqué votre biographie scolaire. Echange libre en binômes (2 à 4’ par personne) Présentez l’expérience à votre partenaire. Les notes prises pendant la préparation vous fourniront un soutien. Enregistrez-vous sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable.

Devoirs pour le 22 septembre Téléchargez votre présentation orale «Un souvenir d’école» sur OLAT, dans le «Austauschordner»  classeur «Une expérience marquante». (format: nom_prénom_Souvenir) Ré-écoutez attentivement la présentation de votre partenaire. Notez un petit feedback écrit sur trois critères (voir fiche): vocabulaire (variation du lexique) grammaire (un ou deux points observés) prononciation (vitesse, évt. autres observations) Apportez ce feedback dans la séance 2.

A la semaine prochaine…