Evaluations mathématiques en fin de cinquième

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Transcription de la présentation:

Evaluations mathématiques en fin de cinquième Expérimentation mai 2012 Anne Burban

Objectifs (note DGESCO février 2012) Bilan des acquis des élèves à mi- parcours entre les paliers 2 et 3 en référence explicite au socle commun Diagnostic permettant la mise en place d’un accompagnement personnalisé des élèves en début de 4e Donner aux enseignants des repères du niveau attendu en fin de cinquième. Anne Burban

Expérimentation 2012 décrite sur la page Eduscol : Deux champs concernés : maîtrise de la langue (compétence 1) et éléments de mathématiques. 1206 collèges volontaires (17,4 %), 119 254 élèves ont participé à l’expérimentation. Passation des épreuves en mai 2012. Evaluation des élèves réalisée sur place par leurs propres professeurs. Remontée des résultats via une application informatique. Anne Burban

Modalités 66 relevés d’information, correspondant chacun à un item du LPC, répartis entre les 4 domaines de connaissances du programmes (OGD, GM, G,NC) et les 4 capacités de résolution de problèmes : rechercher, extraire et organiser l’information réaliser, manipuler, calculer, appliquer des consignes raisonner, argumenter, mettre en œuvre une démarche scientifique ou technologique communiquer. Anne Burban

Format des épreuves 3 séquences de 45 minutes, chacune associée à un cahier comprenant : 10 « questions flash » (1 minute par question) présentées sous forme écrite, orale ou d’un diaporama. 1 relevé d’information par question flash 3 tâches intermédiaires (5 minutes). 2 relevés d’information par tâche intermédiaire 2 tâches complexes (10 minutes) ; 3 relevés d’information par tâche complexe. Anne Burban

Exemple de question flash Anne Burban

Codage de correction Un seul relevé d’information : Item LPC = OGD code 1 : 40 grammes (avec ou sans unité) code 9 : autres réponses code 0 : absence de réponse. Anne Burban

Deux exemples de tâches intermédiaires Anne Burban

Codage RI 1 : item LPC= géométrie Code 1 : l’élève trouve le milieu de [PP’], puis trace le symétrique de E’ par rapport à ce point ou l’élève I’ (prolonger ou reporter une longueur) et trace [EI] par report de longueur et symétrie. Code 2 : trouve seulement I’ ou O par tracés corrects. RI2 : item LPC= Réaliser Code 1 : l’élève trouve E ou met en œuvre un protocole de construction correct pour retrouver des points manquants de la figure ( I’, O ou S) sans nécessairement utiliser la symétrie centrale. Anne Burban

Anne Burban

Anne Burban

Codage RI 1 : Item LPC = raisonner code 1 : toute démarche mettant en œuvre la proportionnalité en utilisant l’échelle Pas de code 2 RI 2 : item LPC = grandeurs et mesures code 1 : toute réponse comprise entre 1100 m et 1400 m ou équivalents. Anne Burban

Exemple de tâche complexe Anne Burban

Anne Burban

Anne Burban

Codage RI 1 : item LPC = grandeurs et mesures code 1 : l’élève calcule le périmètre et l’aire et trouve 18m et 15 m2 code 2 : l’élève trouve le périmètre ou l’aire RI2 : item LPC = raisonner code 1 : l’élève élabore une démarche pour calculer le périmètre et l’aire, puis confronte les résultats au matériel dont dispose Alfred. RI3 item LPC = communiquer L’élève présente sa démarche avec une forme correcte et une justification (exemple: «il a assez de gazon car 20 est plus grand que 15 »). Anne Burban

En guise de conclusion … Ces évaluations donnent des repères quant aux attendus en fin de cinquième, relativement au socle et explicitent des modalités d’évaluation. L’exploitation des résultats (taux de non réponse, comparaison avec les résultats des évaluations CM2, faiblesse de la réussite sur certains thèmes) permet d’analyser certaines pratiques pédagogiques afin de les infléchir. Anne Burban

Je vous remercie de votre attention Anne Burban

Consultables sur Eduscol à la page Banque de situations mathématiques et pluridisciplinaires contextualisées Le-vitrail petites-gouttes Consultables sur Eduscol à la page http://eduscol.education.fr/pid23228-cid55510/banque-de-situations-d-apprentissage-competence-3.html Anne Burban