On procède comme on peut le voir sur le dessin ci-contre en effectuant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 10 Angles et Rotations
Advertisements

ACTIVITES Le cercle (2).
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Dessiner – Calculer – Conjecturer Evolution périmètre et aire
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
La symétrie centrale (2)
Axe de symétrie (11) Figures symétriques
Les triangles (5) Somme des angles d’un triangle
19- Les polygones réguliers
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
Produire une expression littérale
Abdelkébir Assrir Francis Bernard Académie de Rouen
Construction des 3 hauteurs
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Cours Cours Ex 1 : constructions N° 12 p 165 Cours N° 16 p 165
Chapitre 2 Triangles.
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
NAVIGATION ASTRONOMIQUE
Atelier Fonctions.
Géométrie Le périmètre et l’aire.
ENONCE DU THEOREME DE PYTHAGORE
Les Mayas Pour calculer la surface de leurs champs bordés de 4 côtés les mayas utilisaient une technique simple. Ils faisaient la moyenne des cotés opposés.
Chapitre 4 Symétrie centrale.
du théorème de Pythagore.
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
Mise en activité: Situation problème sur la somme de fractions en 5ème
SUITES GEOMETRIQUES. ACTIVITE PREPARATOIRE : TAPIS DE SIERPINSKI On peut créer des figures géométriques par la répétition de règles simples. Etape 1 :
B C A PROBLEME (12 points)Lille 99
THÉORÈME DE THALES Construction des 5/7 d’un segment
Éléments de correction. EXERCICE n°1 ( 4 points )
Visualisation de surfaces décrites analytiquement
PYTHAGORE ! VOUS AVEZ DIT THEOREME DE PYTHAGORE
Soit un cercle de rayon 1 et de centre O. Une corde AB a pour milieu H
IA IPR Académie de Rennes Fonctions Q1 : Est-il possible de faire en sorte que laire du motif soit la plus petite possible ? Si oui, dans quel(s)
Triangles semblables. 1er cas. Deux triangles sont semblables lorsqu’ils ont deux angles respectivement égaux. Corollaire. Deux triangles rectangles sont.
Mathématiques - Géométrie
La démonstration en mathématiques
Poitier (juin 1999) problème du brevet
Ce sont des figures fermées qui possèdent 3 côtés
Pour trois points non alignés A, B et C, on a les inégalités
Théorème de Pythagore et sa réciproque.
Triangles particuliers (1)
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
Les polygones (5) Définition d’un polygone
Un Devoir Maison Transformation d’une activité issue du manuel Triangle chez Hatier. Mise en situation de communication pour convaincre. Situation motivante.
(d) (d1) (d) (d) (d1) Le vocabulaire Un point
SYMÉTRIE AXIALE DEVOIR.
Activités mentales rapides
Triangle équilatéral inscrit dans un triangle quelconque :
LES TRIANGLES.
4. Longueurs, cercles, exemples de polygones
Construction au compas du cercle circonscrit à un triangle
Les nombres carrés et les représentations de l’aire
dans le triangle rectangle
6.3 L’aire et le périmètre d’un trapèze
AXES DE SYMETRIE 1. APPROCHE EXPERIMENTALE
Construire le triangle ABC tel que AB= 6cm ; BC=7cm et AC=8cm
Les angles du triangle Menu principal 1- Activités 2 - Leçon
Les mathématiques autrement Construction d ’un triangle mode d'emploi.
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
Ce sont des figures fermées qui possèdent 3 côtés
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
Domaine: Mesure R.A.: J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire.
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Classifier et construire des triangles
Présentation d’une démonstration. Présentation générale d’une démonstration Hypothèses: Conclusion: Dessin ou figure Affirmations: Justifications:
Transcription de la présentation:

On procède comme on peut le voir sur le dessin ci-contre en effectuant 31/03/2017 On considère un segment [AB] de longueur 10 (l’unité est le centimètre) . On procède comme on peut le voir sur le dessin ci-contre en effectuant les constructions au-dessus du segment [AB]. A l’étape n = 1, on construit un triangle équilatéral dont un côté est [AB]. A l’étape n = 2, on partage le segment [AB] en deux segments de même longueur puis, sur chaque segment, on construit des triangles équilatéraux de côté la longueur des segments obtenus. On poursuit la construction de façon analogue, en partageant en deux chaque segment de [AB] obtenu à l’étape précédente et en construisant les triangles équilatéraux correspondants. 1) Déterminer le périmètre et l’aire des figures obtenues aux deux premières étapes. 2) Déterminer le périmètre et l’aire de la figure obtenue à chaque étape. Que constate-t-on lorsque l’on réalise un grand nombre d’étapes ? Exemple de scénario Après avoir répondu à la question a) , les élèves poursuivent l’algorithme de construction pour un nombre d’étapes égal à 3 ou 4 et calculent le périmètre et l’aire des figures obtenues. Pour conjecturer le résultat obtenu après un grand nombre d’étapes, on peut inviter les élèves à utiliser un tableur. On constatera que le périmètre de la figure réalisée est constant et que l’aire tend vers 0 lorsque le nombre d’étapes augmente. 1

Situation 2 : Suite de triangles isocèles On dispose des constructions ci-dessous obtenues par itérations après n étapes . Donner un algorithme de construction d’une telle figure. Déterminer l’aire et le périmètre du polygone pour n = 1 et n = 2. Que constate-t-on lorsque l’on réalise un grand nombre d’itérations ? Exemple de scénario A l’étape 1, on construit un triangle ABC isocèle en A tel que BC = 1 et tel que la hauteur issue de A ait pour longueur 1. A l’étape 2, on partage le segment [BC] en deux segments de mêmes longueurs puis on construit des triangles isocèles de base chacun des segments obtenus sur [BC] et de hauteur relative de longueur 1. On poursuit la construction en partageant en deux chacun des segments obtenus à l’étape précédente sur [BC] et en construisant les triangles isocèles de hauteur 1 correspondants. Les élèves calculent le périmètre et l’aire des figures obtenues pour n = 1 , n = 2 ; éventuellement, ils font la construction pour n = 3 et n = 4 avant de calculer les aires et périmètres correspondants. Pour conjecturer le résultat obtenu après un grand nombre d’étapes, on peut inviter les élèves à utiliser un tableur. On constatera que le périmètre de la figure réalisée devient aussi grand qu’on le veut pourvu que le nombre d’étapes soit suffisamment grand alors que l’aire est constante, égale à 0,5.

et l’aire des figures obtenues. Exemple de scénario Après avoir répondu à la question a) , les élèves poursuivent l’algorithme de construction pour un nombre d’étapes égal à 3 ou 4 et calculent le périmètre et l’aire des figures obtenues. Pour conjecturer le résultat obtenu après un grand nombre d’étapes, on peut inviter les élèves à utiliser un tableur. On constatera que le périmètre de la figure réalisée est constant et que l’aire tend vers 0 lorsque le nombre d’étapes augmente. Exemple de scénario A l’étape 1, on construit un triangle ABC isocèle en A tel que BC = 1 et tel que la hauteur issue de A ait pour longueur 1. A l’étape 2, on partage le segment [BC] en deux segments de mêmes longueurs puis on construit des triangles isocèles de base chacun des segments obtenus sur [BC] et de hauteur relative de longueur 1. On poursuit la construction en partageant en deux chacun des segments obtenus à l’étape précédente sur [BC] et en construisant les triangles isocèles de hauteur 1 correspondants. Les élèves calculent le périmètre et l’aire des figures obtenues pour n = 1 , n = 2 ; éventuellement, ils font la construction pour n = 3 et n = 4 avant de calculer les aires et périmètres correspondants. Pour conjecturer le résultat obtenu après un grand nombre d’étapes, on peut inviter les élèves à utiliser un tableur. On constatera que le périmètre de la figure réalisée devient aussi grand qu’on le veut pourvu que le nombre d’étapes soit suffisamment grand alors que l’aire est constante, égale à 0,5.