A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
UFR AES Année 2007/2008.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Service Communication - IUFM
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation du système éducatif algérien
Devenir professeur dans lEnseignement catholique SECOND DEGRE: COLLEGES,LYCEES DENSEIGNEMENT GENERAL,TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL.
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Laboratoire des Sciences de l’Education
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
Le système éducatif français.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Réseau ECLORE Cordouan
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Commission Formations Juin 2015
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Témoignage : logiciels de demain - O.AGUSSOL - 20/02/2003 Les logiciels libres à l’IUFM de l’académie de Montpellier.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Les compétences métier des enseignants
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
L'École nationale d'administration
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Inspecteurs du travail
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Un nouvel enseignement pour tous
Présentation des formations ESPE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
ESPE : Composante de l’UPEC et ESPE de l’académie de Créteil M-A de Suremain, Section SNESUP ESPE de Créteil.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Documentaliste dans l’éducation. Fonction publique Enseignant documentaliste (catégorie A) Personnel ingénieur, technique, administratif, de recherche.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif (EPA), donc autonome. Son aire géographique est la région AUVERGNE Son organisation pédagogique sarticule autour de 3 types de structures : - les filières de formation (1er degré, 2 ème degré, formation continue) - les sites géographiques - les structures disciplinaires ou réseaux

A-1 Lorganisation de létablissement (suite) Son équipe de direction: Un directeur, 4 directeurs adjoints,un secrétaire- général, un agent- comptable, des chargés de mission, des responsables réseaux Sa politique de communication: - Communication externe (étudiants, partenaires, presse) - Communication interne (intranet, publication…)

A-2 Les instances un conseil dadministration un conseil scientifique et pédagogique des commissions (professorat 1 er degré, 2 ème degré, recherche, culture, RI, paritaire détablissement..)

A-3 Les relations et les partenariats A-3-1 Les relations institutionnelles : avec les universités avec les autorités académiques au niveau départemental avec les corps dinspection avec le terrain dexercice

A-3 Les relations et les partenariats (suite) A-3-2 Les partenariats et les relations extérieures: les collectivités territoriales le pôle Sud-Est français les relations internationales (européennes, francophones, autres..)

A-4 La politique de recrutement des formateurs 4-1 Les formateurs en poste (enseignants-chercheurs, enseignants des second et premier degrés) recrutés par des commissions 4-2 Les formateurs associés (maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, intervenants extérieurs)

B – FORMATION ET RECHERCHE B-1 La formation initiale un cursus de formation consécutif, 3 années à luniversité puis 2 années à lIUFM un concours à bac +4 (fin 1er année dIUFM) une préparation à différents professorats (1 er et 2 ème degrés ) une admission sur dossier et/ou tests une validation et une titularisation

B-2 La formation continue Rectorat maître douvrage, IUFM maître dœuvre … Formation continue du 1er degré Formation continue du second degré Le processus de réalisation Les moyens pour la mission

B-3 La recherche et linnovation une véritable politique de recherche (une équipe reconnue) des partenariats de recherche (universités de la région dAuvergne…) des équipes dinnovation (sciences à lécole, éducation à la santé…)

B-4 La formation de formateurs adaptation à lemploi de formateur tout type de formations disciplinaires tout type de formations transversales mutualisation de pratiques moyens de la formation initiale et de la formation continue