DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Advertisements

Qui sommes nous? Objectif de l’entreprise ISWN Vison de l’entreprise ISWN Expertise Nos services.
GreenFrance, Clermont-Ferrand Vulcania Lundi 17 octobre /06/2016
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Lancement Pass+ Flers Agglo 16 septembre Cliquez et modifiez le titre Le pass+ Flers Agglo  Bons plans et réductions pour toute la famille sur.
2  La gastronomie : un atout immatériel et commercial pour les territoires, un motif de déplacement générant du chiffre d’affaires (restauration 53Md€,
Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET.
Proposition de stratégie
HEBERGEMENTS TOURISTIQUES
I. Capitale européenne de la culture: Mode d’emploi et calendrier
PAYS D’ANCENIS BASKET PROJET CLUB.
Mutualité Sociale Agricole
Réunir pour mieux agir Une méthode qui produit des résultats
ECOUTANT RH.
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Parés pour un marché d’avenir - le tourisme sans obstacles : Un système d’information sur l’accessibilité, adapté aux groupes cibles, pour l’hôtellerie.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Le nouveau site web de l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Nanterre – Jeudi 15 décembre 2016
Le projet Numérique de la Destination Paris Ile-de-France
Opérateur Pan européen de services IP par Satellite
Internet de séjour orienté MICE
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Introduction au principe de la mise en réseau
Affectation du territoire public
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Rencontres de l'écologie au quotidien
CANAL TP : LE CALCUL D’ITINÉRAIRE ÉDITEUR DE SOLUTIONS
CANAL TP : LE CALCUL D’ITINÉRAIRE ÉDITEUR DE SOLUTIONS
LA FABRIQUE DIGITALE.
Classes Culturelles Numériques
Assemblée générale septembre 2017
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
L’événementiel en pleine mutation
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
Dernière mise à jour : 28 février 2018
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Bilan saison touristique 2018
LE CLASSEMENT.
Moovizy : une des réponses apportées par Saint-Etienne Métropole
GROUPE DE TRAVAIL - FNCCR
1er février 2019, Ajaccio.
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
Projets financés par Québec en forme
Les Rendez-Vous du Numérique 2019
Gestion des Transports et Logistique Associée
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
TELIERS NUMERIQUES.
JEU VIDÉO EN BIBLIOTHÈQUE : l’offre de la BDVO
Frédéric gache. Frédéric gache Sommaire Contexte global Les acteurs Les outils Quelques messages Un premier bilan Perspectives Frédéric gache.
Le réseau des Offices de Tourisme :
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017 introduction

DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017 TIMING DE LA JOURNÉE

LE PROGRAMME 11H – Introduction par F.Navarro (Directeur du CRT Paris Ile de France) et F.Bruaux (Directrice de Seine-et-Marne Tourisme) 11H15 – L’actu du réseau, relevé d’objectifs, orientations, projets pilotes 12H45 – Le mot de Karine FEIGE (Directrice de projet Apiade) 13H00 – Déjeuner 14H30 – Ateliers 16h00 – Rendu Ateliers Stratégie et Gouvernance 17h00 - Fin

DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017 Roadmap du projet

DATA FACTORY, BIENTÔT 3 ANS !

RELEVÉ DES OBJECTIFS La formation : 62 structures membres et 216 utilisateurs formés à Apidae depuis 2014 : Offices de tourisme Communautés de Communes Grands partenaires 3 promotions d’Animateurs Numériques du Territoire (autres chiffres à venir du CRT)

RELEVÉ DES OBJECTIFS Les projets : 3 projets pilotes en 2015 3 projets pilotes en 2016 21 sites refondus et raccordés depuis 2014.

RELEVÉ DES OBJECTIFS Déjà 25 projets numériques ont été accompagnés 4 startups sont connectées au réseau francilien 2 hackathons lancés via les données Apidae (2016 à Fontainebleau, 2017 dans le 92)

RELEVÉ DES OBJECTIFS 7014 objets saisis dans la base IDF (20% de l’objectif de 30.000) En comparaison avec le réseau Auvergne Rhône Alpes et une moyenne de 6000 objets / département POI situés prioritairement en petite et grande couronne – hors Paris. A ce jour, l’offre parisienne et de petite couronne (en dehors de Plaine Commune) n’est pas saisie.

RELEVÉ DES OBJECTIFS Il reste 50 Offices de Tourisme à former (40%, soit plus que 2 ans) L’offre Parisienne n’est pas encore intégrée

LE GROS CHALLENGE DE 2017 Les POI et différentes fiches manquent de visuels et d’éléments multimédia Cela concerne tout de même 1/3 des fiches renseignées !

L’ÉTAT DE L’ART, LE RÉSEAU EN 2017 Le réseau en 2017 : 62 structures membres (60%) Les utilisateurs : 216 utilisateurs formés Les diffuseurs : 70 diffuseurs ou services 5 Départements : 77, 78, 91, 92, 95 Les ANT en 2017 : 30 ANT en Ile-de-France

L’ÉTAT DE L’ART, LE RÉSEAU EN 2017 De grands partenariats : Villages Nature Disneyland Paris Services Culture et Patrimoine du CD77 …

ILS ONT DES PROJETS EN 2017 Dourdan, Milly la Forêt, Château Landon, Fontainebleau Dourdan, Nemours Milly la Forêt, Marne et Gondoire Château Landon, Saint Quentin en Yvelines Meaux Tourisme Sud Essonne  Provins Grand Paris Sud La Ferté Gaucher Saint Germain Vincennes Rambouillet Paris Vallée de la Marne Roissy Clé de France Pays des Impressionnistes Houdan

DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017 Les projets pilotes 2016

CRÉATION DU SITE DE L’OT DE MARNE-ET-GONDOIRE LE DÉFI : Créer, avec un budget modéré, une équipe restreinte et un impératif de temps très court, un site web à partir de zéro TEMPS PROJET : 3 MOIS BUDGET : 3.000€ TTC LIVRAISON : AUTOMNE

CRÉATION D’UN INTERNET DE SÉJOUR POUR LA CLIENTÈLE M.I.C.E. LE DÉFI : Proposer un service d’information en temps réel, déclinable pour tous les salons franciliens. TEMPS PROJET : 4 MOIS BUDGET : 6.000€ HT LIVRAISON : JUILLET 2016

CRÉATION D’UN INTERNET DE SÉJOUR DÉPARTEMENTAL LE DÉFI : Proposer un service d’information en temps réel, déclinable pour tous les territoires franciliens (OT, CDT, CRT). TEMPS PROJET : 3 MOIS BUDGET : 8.000€ TTC LIVRAISON : JUILLET 2016

DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017 Les projets pilotes 2017

DÉPLOIEMENT D’UNE FLOTTE D’OUTILS CONNECTÉS EN MILIEU RURAL LE DÉFI : Offrir aux touristes et habitants de l’information de qualité sur un territoire rural. TEMPS PROJET : 4 MOIS BUDGET : ? LIVRAISON : ?

CRÉATION D’UNE PLACE DE MARCHÉ À L’ÉCHELLE FRANCILIENNE LE DÉFI : Proposer aux internautes internationaux un guichet unique pour l’offre de loisirs et de séjours franciliens. TEMPS PROJET : 6 MOIS BUDGET : ? LIVRAISON : ?

2017 : mise en ligne du nouveau site marchand visitparisregion Enjeux et objectifs du site • Présenter aux visiteurs français et internationaux l’offre officielle de loisirs et d’activités culturels, festifs et sportifs de l’ensemble du territoire francilien : valoriser les richesses de la région qui ne se limite pas à Paris • Commercialiser en quelques clics, sur la place de marché du site, des prestations touristiques en ligne dont les principales sont les activités touristiques, le transport, l’hébergement • Intervenir à des moments distincts du voyage de l’utilisateur : - En amont de sa visite lors de la préparation de son voyage - En accompagnement de l’organisation et de la découverte de celle-ci sur place - Pendant et après pour partager son expérience

2017 : mise en ligne du nouveau site marchand visitparisregion Une stratégie mobile first : compte-tenu des pratiques actuelles (3 personnes sur 4 sont des utilisateurs sur mobile), le mobile est la base de la réflexion en termes d’expérience utilisateur et de parcours client. La prédominance de l’utilisation des smartphones étant de plus en plus importante il est essentiel que le site soit pensé en priorité pour ces plateformes. Les 3 fonctions clés du projet : Fonction desktop (ordinateur) : préparer son séjour en amont Fonction site mobile : préparer en amont et consulter sur place Fonction application mobile : faciliter le séjour une fois sur place

Partenaires commerciaux Un site alimenté par différentes sources de contenu : Apidae pour l’offre touristique régionale France Billets pour l’offre événementielle et les produits touristiques Booking pour l’offre hôtelière Les flux des partenaires commerciaux du CRT L’ensemble de ces flux seront agrégés sur la place de marché du site permettant la vente des prestations dans un panier unique.

Partenaires commerciaux RATP Intermusées Bateaux Parisiens (Sodexo) Lido (Sodexo) 58 Tour Eiffel (Sodexo) Big Bus Magical Shuttle (Transdev) Super Shuttle (Transdev) Parc Asterix (Transdev) Isilines (Transdev) Paris Green Car Magic Ways Moulin Rouge One Nation Open Tour ParisCityVision Château de Versailles Travel Wifi Vedettes de Paris 4 Roues sous 1 parapluie Paradis Latin Crazy Horse Louvre Orsay Disney Sealife Helipass

CRÉATION D’UN « WAZE » FRANCILIEN DÉDIÉ AU TOURISME LE DÉFI : Déjouer l’opacité de l’organisation des transports en Ile-de-France pour permettre une meilleure accessibilité aux sites touristiques franciliens. TEMPS PROJET : ? BUDGET : ? LIVRAISON : ?

DATA FACTORY – SÉMINAIRE MAI 2017 Temps d’ateliers

ATELIERS DE L’APRÈS MIDI ATELIERS A.N.T / APIDAE ATELIER STRATÉGIE / GOUVERNANCE