Task forces sur linnovation sociale Etat davancement 15 minutes par Task Force (7/7)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Chantiers à faibles nuisances
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Projet Alerte SMS.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
L'économie solidaire et le développement local
CSTI Groupe e-gouvernement
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Task forces sur linnovation sociale Etat davancement 15 minutes par Task Force (7/7)
Etats Généraux du Travail Social
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
Task forces sur l’innovation sociale Etat d’avancement 15 minutes par Task Force (7/7)
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Développement intégré des quartiers en difficulté
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Politique de coopération La formation transfontalière.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Task forces sur l’innovation sociale Etat d’avancement 15 minutes par Task Force (7/7)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Fonds européen de développement régional Programmation
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Booster Programme d’accompagnement de porteurs de projets numériques.
PLAN ECO-BÂTIR RÉNOVER RHÔNE-ALPES Rencontre nationale des conseillers environnement Lyon, 19 & 20 novembre.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Task forces sur linnovation sociale Etat davancement 15 minutes par Task Force (7/7)

Linnovation sociale au Luxembourg Le fruit de votre réflexion collective

Penser le logement autrement Rétrospective En présentiel 3 Séances de travail au sein des JIS (du 2 au 4) Soit 1h à 1h30 par séance = 4h30 1 Réunion dédiée exclusivement Soit 2h Hors séance Suivi à travers la validation des documents intermédiaires Prochainement 1 Réunion planifiée le Point sur le plan de travail Remerciements aux contributeurs E. Cimetta (COPAS), P. Penders (Fondation du Luxembourg), D. Schronen (Caritas), G. Hempel (AIS), M. De Rocco (Sozial Affairs), P. Kneesch (Parc Naturel de lOur), Bob Steichen (Syndicat Intercommunal pour la promotion du Canton de Clervaux/SICLER)

4 Penser le logement autrement Résultats QUESTION CRITIQUE A LUXEMBOURG Offre < demande, prix foncier/immobiliers élevés, Bénéfices conséquents par les promoteurs privés Logements sociaux quasi inexsitants (< 2%) Cout de la main dœuvre & des matériaux dans le bâtiment, OR la politique du logement… Est un outil pour lutter contre lexclusion sociale, Favorise la création de lien social et linclusion sociale, POUR DES LOGEMENTS A DES PRIX ABORDABLES Créer un service de conseil & daccompagnement en matière de gestion et danimation de logements pour des projets immobiliers à finalités sociales Cibles principales Les communes en manque de moyens & compétences Les populations nayant pas accès au logement subventionné (FdLog ou SNHBM)

5 Penser le logement autrement Résultats Promosol.lu Le Promoteur Solidaire Service de conseil & daccompagnement en matière de promotion immobilière Une intermédiation au service des communes et des syndicats de communes pour : Mener des activités dassistance à la maitrise douvrage pour lappui à la construction, à la rénovation à la réaffectation, réhabilitation de logements En réalisant des projets favorisant : La mixité sociale, Lutilisation de matériaux avec des propriétés écologiques Une sélection de prestataires/partenaires - adhérant aux principes de lESS - ou investis dans des démarches de responsabilité sociale

6 Penser le logement autrement Résultats Promosol.lu Le promoteur solidaire Service de conseil & daccompagnement en matière de promotion immobilière Volonté dentamer une phase pilote à travers le programme Leader dont le programme opérationnel débutera en 2015 En matière de gouvernance de la structure en charge de ce service: - Réinvestissement obligatoire des bénéfices - « Actionnaires» focalisés sur le projet social & non sur les bénéfices - Structure juridique à déterminer

7 Penser le logement autrement Résultats Promosol.lu Le promoteur solidaire Service de conseil & daccompagnement en matière de promotion immobilière foncier + matériaux de construction sans plus-value + force de travail + financement (pas de bénéfice) prix de vente

8 Penser le logement autrement Résultats Promosol.lu Le promoteur solidaire Service de conseil & daccompagnement en matière de promotion immobilière Phase dévaluation en cours auprès du Syvicol et du ministère du logement Volonté dadhésion des acteurs de lESS et du bâtiment sensibles aux questions de responsabilité sociale Via NEO BUILD, Pôle dinnovation technologique dans la construction durable Via lUnion Luxembourgeoise dEconomie Sociale et Solidaire

Eléments validés -Idée principale du projet -Services à proposer -Cibles identifiées Actions futures à court terme -Evaluation intérêt et «formule» auprès du Syvicol, du Ministère du Logement -Identification des partenariats clés des acteurs partenaires pour lintermédiation ( ESS, Construction durable, etc) -Budget nécessaire à limplémentation du projet Dans un futur proche : Soutenir les communes Vision : Réaliser ses propres projets 9 Penser le logement autrement Etat davancement Promosol.lu Service de Promoteur Solidaire