De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+ Evaluation: référentiel adapté Méthode pédagogique : txt général , fiches+college Validation, examens : Documents, supports : documents authentiques et créés(lycée++) Option pour élèves entendants TICE
En LSF Articulation prog LSF - français Articulation prog LSF - langues étrangères: txt Mary Articulation LSF - disciplines : txtBri Vocabulaire technique,disciplinaire :++, iris, cnefei (cf suivi) Programme de français : progression différente Lire en LSF : txt et Vidéos (fr et angl) MP-ais(C3) Apprentissage de la lecture : MP Gers Documents, supports, partenaires : Méthodes pédagogiques : brouillonLSF-fr Via un interprète : limites ? Examens, modalités : txt rectorat bac + brevet
En LSF Oralité du français Culture orale, entendante, … TICE
Organisation dans la classe Classe, effectifs : conventions, txt iris/expérimentation Classes multi-niveaux : limites ? Disposition spatiale, environnement, éclairage, … Matériels pédagogiques : guideEnsMP, séminaire Salle spécifique ? Labo, pour sciences, LSF JL, informatique
Organisation dans établissement Relation projet établissement : projet école, collège# Communication entre professionnels Communication entre élèves Communication avec parents, accueil, Coordination pédagogique Bri Interprétation : Bri + expérience collège Formation, information des professionnels Statuts et rôles des professionnels Organisation structurelle : décharges de responsables? Classes autonomes
Organisation dans établissement Extra-scolaire : 12-14, sorties, activités Atelier LSF pour élèves entendants, professionnels, : JL collège, Arenes ? Relations inter établissements (primaire, secondaire), Administratives Pédagogiques : Bri+ MP? liaison CM2-6eme Suivi des élèves : Bri+ MP Coordination : Bri+ MP
Organisation avec autre établissement Élèves suivi par autre établissement Relation classe - SESSD- SSEFIS : dossier agrément Partenariat pour offrir des options, filières
Partenaires Rôles Qui, statuts Conventions Contrôle philosophie du projet : anpes Recherche pédagogique : iris Qui, statuts Expert LSF Expert pédagogie Fabrication de supports Familles Conventions
Professionnels Enseignants AED/ Avs/ Animateurs Sourd/entendant (nombre minimal) Compétence : discipline et LSF Statuts / rôle : Guide EnsMP Recrutement Formation initiale et continue Évaluation AED/ Avs/ Rôle : MP Idem Animateurs Limitations (droit, administration)
Professionnels Interprète guide Ens Pour qui Limites ?` Justification Formation spécifique ? Relation avec équipe pédagogique
Elèves Evaluation entrée: txt-protocole Recrutement : critères, sélection ? Mise à niveau : quoi, par qui, comment (orthosigne) : agrementSESSD LSF : niveau, usage Soutien pédagogique Orientation, changement : Projet d’intégration : txt projet d’école
Environnement Conditions Famille signante : txtANPES Lieux de vie en LSF : txtANPES Références culturelles en LSF : txtANPES Culture sourde Accompagnement familial si nécessaire
méthodes
Fra-lsf -disciplines: prépa : discours 1 Fra-lsf- 2 Fra-lsf 3 4 5 6 7 2005-2006 2006-2007 1 Points à traiter 2 Suite + méthode 3 4 5 6 7 8 9 10 Fra-lsf -disciplines: prépa : discours 1 Fra-lsf- 2 Fra-lsf 3 4 5 6 7 8 9 10
Plan du rapport final Introduction Enseignement en LSF Définitions : sourd, Sourd, LSF, culture sourde, bilingue, intégration, enseignement (de, en) LSF, parcours scolaire en LSF, oralité Cadre éducatif et scolaire Enseignement en LSF Elèves sourds Pédagogie en LSF Disciplines Programmes Enseignants Autres professionnels Organisation scolaire Organisation pédagogique Vie scolaire Communication et information Environnement Partenariats Parcours scolaire : relations entre établissements Familles Partenaires
Plan du rapport final ANNEXES Elèves en situation particulière Retard de langue Handicap scolaire Handicap associé Equipe pédagogique bilingue incomplète Cours avec interprète Intégration (avec interprète) Classes à effectif insuffisant Législation