Collectif du Réseau Centre

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Transcription de la présentation:

Collectif du Réseau Centre France Tremblay, 16 sept.2009 Adapté du document MELS Mars 2009 1

Intentions Fournir aux participants: des repères théoriques et pratiques des clés de lecture une comparaison avec les savoirs essentiels du programme une démarche pour l’appropriation dans les écoles Les repères théoriques et pratiques à la base de l’écriture seront présentés plus succinctement car Ils ont fait l’objet d’une présentation le 1er décembre. Des traces de cette activité sont disponibles sur la vitrine pédagogique LE DIAPORAMA ET DES SÉQUENCES VIDÉO des clés de lecture pour favoriser la compréhension du document illustrées par un exemple pour vous faire comprendre la structure de chaque section et vous montrer les liens à établir à l’intérieur Une comparaison avec les savoirs essentiels de 2001 des références bibliographiques qui ont inspiré la réflexion du groupe de travail à la base de la progression pour vous aider à poursuivre la réflexion, à approfondir 2

Repères « Les recherches des dernières décennies ont mis en évidence la nature foncièrement active de l’apprentissage et l’importance que l’interaction sociale y occupe. À cela s’ajoute une meilleure connaissance des processus de traitement de l’information (perception, mémorisation, rappel) et du transfert des apprentissages. Cette manière d’envisager l’apprentissage représente un changement important de paradigme que l’actuelle réforme de l’éducation souhaite voir assumé par l’école.  » (Nadeau, Fisher, 2003, p. 54) À la base de la progression, des grands repères théoriques Une conception de l’apprentissage Voici une CITATION qui traduit bien ce qui a inspiré nos travaux l’esprit de la réforme l’importance du transfert des apprentissages le caractère actif – actif cognitivement – de l’apprentissage l’importance de l’interaction sociale l’importance de l’interaction sociale –ORAL RÉFLEXIF MELS - 2009-03-16 3

Une description de la langue Repères Une description de la langue un système organisé comprenant plus que des exceptions La grammaire actuelle un apport de moyens pour renouveler l’enseignement Une progression une description d’un processus dynamique et systémique la langue et son apprentissage Une conception de la langue comme un système organisé avec une approche en enseignement qu’on qualifie de grammaire actuelle (nouvelle approche grammaticale) permet des interventions avec des outils nouveaux (définitions plus opérationnelles (connaissances syntaxiques aidantes – procédures de découverte) Intègre des formules pédagogiques pour viser un enseignement en lien avec ce que l’on sait des façons dont les élèves s’approprient la grammaire : avec moins de survol, en allant plus en profondeur observation, exercices et textes à écrire sont assez rapprochés ds le temps en opposition à l’appr de règles- suivi d’exercisation et d’attendre une complète acquisition avec l’écriture Une progression qui articule les considérations précédentes. Une description d’un processus dynamique et systémique qui vise à rendre l’élève compétent en écriture 4

Le document sur la progression des apprentissages, c’est… un document ministériel qui s’intègre dans le programme de 2001 une réécriture des savoirs essentiels Il est important de considéter la Progression .. . l’importance de la place des conn dans le dév de la compétence 5

c’est… Progression des résultats de recherches des pratiques du milieu des résultats de recherches des bases linguistiques des descriptions de la langue dans les outils pédagogiques approuvés par le MELS Une démarche consensuelle qui tient compte de différents points de vue : Grammaires et matériels didactiques 6

c’est aussi… Progression un document pour soutenir la planification de l’enseignement des balises pour fixer des exigences en cours d’apprentissage et ajuster les interventions en classe 7

Structure Trois parties Des comportements d’élèves Une légende pour guider l’enseignement et l’apprentissage - des flèches  ou des étoiles  - des caractères gras ou non 3 parties présentées dans l’exemple qui suit : connaissances – appropriation des connaissances et utilisation des connaissances des flèches  Travailler avec l’enseignante, intervention soutenue de l’enseignante, développement graduel de l’autonomie, exigences en cours d’apprentissage selon la fréquence et la variété des contextes présentés, des étoiles  Travailler avec l’enseignante durant l’année et dont le soutien diminue au fur et à mesure du développement de l’aisance de l’élève 8

les savoirs essentiels du programme Comparaison avec les savoirs essentiels du programme du primaire 9

Programme (2001 ) P. 89-90 Classes de mots et accords Dans les savoirs essentiels, les connaissances sur les accords sont classées à 2 endroits : dans les connaissances et dans les stratégies Quand on observe la partie des connaissances, on trouve 4 rubriques : Les classes de mots Le GN les accords dans le GN Les accords dans la phrase MELS - 2009-03-16 10

Programme (2001 ) P. 92 Stratégies Les stratégies concernaient plus spécifiquement la correction dans une production écrite et le retour réflexif sur ses façons de procéder MELS - 2009-03-16 11

Ce qui est reconduit : Accords la reconnaissance des classes de mots et du l’utilisation de manuels de référence Par rapport aux savoir essentiels Ce qui est reconduit La reconnaissance de l’importance à accorder au GN et à la dépendance morphologique des mots variables au nom était déjà présente, on la reconduit On précise accords dans la phrase en précisant les accords régis par le sujet (terminologie du secondaire) 12

Accords Ce qui est déplacé : le verbe au 1er cycle (sans mentionner les accords) l’adjectif en 2e année du 1er cycle le pronom à l’extérieur du GN 2 classes de mots –verbe et adj - introduites, sans mentionner les accords (réservé au 2e cycle). Pourquoi? Verbe : parce qu’il permet de cerner une phrase – (uniquement avec ne pas); il peut aider à distinguer un adjectif , car ces 2 classes de mots peuvent suivre un nom (ex: un lion dort; un lion gentil) et dès le 1er cycle, on montre à l’élève à chercher les regroupement de mots possibles – c’est aidant également pour la lecture Adjectif : à cause des positions différentes qu’il occupe dans le GN : avant ou après le nom dans le GN (la petite coccinelle; la coccinelle drôle) avant ou après le verbe (La coccinelle drôle danse. La coccinelle est drôle.) vient renforcer les liens de genre et de nombre à l’intérieur du GN et permet de mieux comprendre la notion de GN, car il se retrouve souvent dans les groupes du nom (épicène ou sonore) Le pronom considéré comme une classe de mots à part entière pcq il n’a pas tjrs le même comportement syntaxique que le nom, même s’il peut tjrs le remplacer (pas d’adjectif complément, par exemple) 13

Accords Ce qui est ajouté : les donneurs et les receveurs la conjonction un raisonnement grammatical complet dans l’analyse et les procédures un rapport à la langue tenant compte des réussites et des erreurs Dans la partie 1 : Classer les mots en classes variables et classes invariables ; Énoncer la notion de donneurs et de receveurs Traiter de toutes les classes de mots : ajout de la conjonction Des précisions sur les accords de l’adjectif complément du nom dans le GN ou attribut du sujet après un verbe attributif Dans la partie 2, des suggestions de savoir-faire, de moyens et de stratégies à mettre en place pour mieux s’approprier les classes de mots Des exemples de procédures Dans la partie 3, chercher à développer un rapport à la langue plus positif qui tient autant compte des réussites que des difficultés et qui s’inscrit dans un esprit de construction de ses connaissances 14

Accords Ce qui est précisé : l’évolution dans les cas d’accord du verbe avec le sujet selon le principe de proximité l’attention à porter aux variations de l’adjectif (orales ou écrites ou les deux) L’évolution des cas d’accord s’appuie sur le principe de proximité entre le verbe et le sujet avec le pronom de conjugaison avec un GN simple avec un GN Partie 2 à la page 9 et 10 4a Faire voir ces variations 15

Une importance accordée : En bref Une importance accordée : aux classes de mots; à tous les GN dans la phrase aux donneurs et aux receveurs aux variations en genre, en nombre et en personne raisonnement grammatical à la reconnaissance de tous les GN dans une phrase : éviter la stigmatisation du GN à la fonction sujet – les élèves doivent voir les autres groupes dans la phrase faire ressortir la dépendance morphologique des mots variables par rapport au noyau, le nom : nom donneur – adj et dét receveurs Aux donneurs (nom et pronom) et aux receveurs (dét, adj et verbe) aux variations qui se classent en catégories de : Genre Nombre Personne 16

En bref Pour appliquer les règles d’accord, l’élève a besoin… de connaître les classes de mots, les caractéristiques des donneurs et des receveurs d’utiliser des outils syntaxiques d’exprimer ses questions et justifier sa compréhension Dans ses écrits, l’élève qui fait des apprentissages durables, …. 17

Interventions de l’enseignante en 1re année Partie 2 P Interventions de l’enseignante en 1re année et en 2e année  proposition de corpus de phrases  modélisation, puis soutien guidant une prise en charge graduelle par l’élève : observation, analyse d’exemples et de contre-exemples, formulation d’hypothèses, démonstrations, questionnements, justifications  modélisation de l’application de procédures servant à laisser traces et preuves du raisonnement  au besoin, pour certains élèves, soutien en fin de 2e année 2e partie : l’appropriation des connaissances en écriture Animation de séances collectives où l’oral réflexif permet à l’élève d’exprimer sa compréhension et ses questions à l’enseignante de connaître l’état des connaissances des élèves, leurs perceptions, l’organisation qu’ils ont déjà de leurs connaissances, etc. et d’ajuster son intervention en conséquence (OUVRIR LE DOCUMENT p. 8 ) – voir les liens entre les énoncés La construction des concepts: 1a – 1c : placer des mots dans des catégories (caractéristiques sém, synt, morph ; ressemblances-différences avec d’autres ) et tenir compte du contexte, l’importance de la relation entre les mots pour en déterminer leur classe 1b et 1e : construire un paradigme - un ensemble de mots qui peuvent se remplacer les uns les autres d’un point de vue syntaxique – de les organiser en tableaux (dès la 1er année, apprendre à remplacer un déterminant par un autre et développer une connaissance syntaxique de la classe – sa position, le type de mots devant lequel il se trouve, etc.), confection des tableaux par l’ens 1f : choix du locuteur ou de la situation pour le nombre, arbitraire pour le genre pour le nom (ex: un coffre à crayons; des coffres à crayons) les stratégies qui devraient développer des automatismes : p. 10, 5-a : procédure d’autocorrection avec expression d’un jugement grammatical complet et de traces p.13 (annexe) – souplesse dans la procédure ex 1re procédure POURQUOI? Parce qu’en exercice, il est possible qu’il y ait des façons différentes de reconnaître ces mots . Sémantique : nom + genre et nombre du dét. ; syntaxe : dét. arrive avant le nom,; en lecture, on voit aussi le dét avant le nom 18

Liste des membres du comité sur la progression des apprentissages en français au primaire ○ Enseignantes du primaire : Angèle Thivierge, CSDM (1er cycle); Isabelle Grenier, CSDM (2e cycle); Josée Therrien, CSVDC (3e cycle) ○ Enseignante du secondaire : Fouzia Sahrane, CSDM ○ Conseillère pédagogique de français : Chantale Carette, CSDP ○ Didacticiennes : Marie Nadeau, UQÀM; Pascale Lefrançois, U de M ○ Représentantes de la Direction des programmes du MELS : Catherine Dupont, directrice; Lise Ouellet, responsable des programmes de français du primaire et du secondaire; Jocelyne Cauchon, CSMB et MELS; France Le Petitcorps, CSMV et MELS ○ Représentante de la Direction de l’évaluation du MELS : Pierrette Jalbert ○ Représentante de la Direction de l’adaptation scolaire du MELS : Sylvie Martel, CSRDN et MELS 19