Pour une linguistique du mot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours présentielle avec 1er année.
Advertisements

Chapitre 1 Étude du Langage
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Chapitre 2 La description du langage
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
PERSPECTIVE LOGICO-DEDUCTIVE ET PERSPECTIVE BEHAVIORISTE
A propos des unités de la langue et du concept de l’arbitraire Estanislao Sofía – Université de Paris X – Nanterre.
Notions fondamentales en linguistique
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
Les déconstructions du signe Signe vs Figure : Le signe est une unité déjà trop complexe. Il doit y avoir des unités atomiques qui le composent. Quelles.
Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.
Correcteurs automatiques 25/09/2016. Nom, Prénom2 Qu'est-ce que c'est ? ● Un correcteur automatique est un outil permettant d'analyser un texte afin de.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Exercices de drill simples et amusants en classe de FLE
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
des systèmes éducatifs
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
6. Les catégories grammaticales
Classement alphabétique
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Les tableaux différencier les variables simples des variables indicées (ordonnées et numérotées) un identificateur unique désigne un ensemble, une collection.
Une expérience en sciences
Mémoire présenté pour l’obtention du CERTIFICAT DE CAPACITE D’ORTHOPHONISTE JAILLET Claire  le code-switching : un moyen de facilitation pour le bilingue.
Lexicalisation et figement
Où se situe la syntaxe dans les études linguistiques ?
3°) Tableau de variation d’une fonction :
La définition lexicographique : notions
Chapitre 1 nombres, chaînes de caractères, booléens, et VARIABLES
Coco Norén Les images de l’allocutaire dans le discours médiatique
4°) Intervalle de fluctuation :
ANALYSE SÉMIOTIQUE D'UNE AFFICHE PUBLICITAIRE
Les bases de données et le modèle relationnel
Introduction à la linguistique
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
3. Phrase et énoncé.
Epreuves écrites du DAEU Le résumé de texte Méthode du résumé de texte.
Enonciation et situations de communication Pragmatique de texte
Lexique et vocabulaire
Faculté d’éducation | Faculty of Education
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
La connaissance linguistique comme modèle de la connaissance tout court Emanuele Fadda Valeria Riso.
Le vocabulaire fondamental
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
Structure D’une Base De Données Relationnelle
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Le discours indirect.
Guide de vocabulaire BonPatron
L’analyse morpho-syntaxique dans un synthétiseur de parole.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
recherche en linguistique
Histoire de concepts: exemple de l'aphasie
La jonction des phrases
Enseigner la grammaire amazighe à l’école primaire
6. Les catégories grammaticales
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Le pluriel au sein du groupe nominal
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Tri de Groupes Nominaux
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
Simplification de textes littéraires et scientifiques pour améliorer la fluidité et la compréhension chez des élèves entre 7 et 9 ans Ludivine Javourey-Drevet.
SÉANCE DÉCROCHÉE L’ANALYSE LITTÉRAIRE Comment repérer et utiliser des procédés d’écriture?
MORPHOLOGIE LEXICALE SIGLES ET ACRONYMES.
Transcription de la présentation:

Pour une linguistique du mot Per Aage Brandt Case Western Reserve University pab18@case.edu

« La langue est encore comparable à une feuille de papier : la pensée est le recto et le son le verso; on ne peut découper le recto sans découper en même temps le verso;… » Pour Saussure (CdLG) – Les mots se composent d’une image auditive et d’un concept, et cette composition est arbitraire. Les mots sont les signes linguistiques. Un signe se compose d’un signifiant (sa) et d’un signifié (sé). La langue est un système de termes, à savoir de mots, qui sont solidaires et dont la valeur respective dépend de la valeur des autres termes. La langue est donc un système à deux plans, sa et sé, mais à étudier comme un seul plan sa/sé, qui produit une forme, alors que le plan du sa (phonologie pure) et le plan du sé (psychologie pure) présentent chacun des substances étrangères à la langue.

Or, le langage a quatre niveaux sémiologiques : mot, syntagme, phrase, énonciation. Pour Saussure, seul le premier de ces niveaux compte comme celui de la langue – le reste relève de la parole

La langue n’est pourtant pas un système de mots, car le vocabulaire d’une langue est infinie et ne peut pas faire système. Ce sont les morphèmes qui font système ! Ce qui fait système dans une langue, c’est sa morphologie (Hjelmslev, 1936). Nous proposons le tableau stratifié suivant : Les morphèmes assurent les intégrations de niveau en niveau et en ce sens font système. P. Aa. Brandt, « Analytique, sémiotique et ontologie dans le projet glossématique »

Le mot = (lexèmes + ) morphèmes Le lexème est la racine du mot, exemple : /bois/, /scie/ Le morphème est le flexif articulé au lexème : /bois-erie/. /sci-erie/ Le lexème est la partie du mot formant une classe ouverte (c’est-à- dire qui fait du mot une « partie du discours » ouverte à la possibilité d’ajouter de nouveaux mots et de perdre des mots sans limite, à l’infini). Le morphème est la partie du mot ou du syntagme ou de la phrase ou de l’énonciation qui forme une classe fermée (c’est-à-dire qui inscrit le morphème – conjonction, préposition, forme fléchie, pronom… – dans une liste finie, fermée, un paradigme [Jakobson]).

Les lexèmes catégorisent, (les morphèmes schématisent) Le mot plein, p. ex. /pain/, lexème + morphème zéro, exprime une catégorie, c’est-à-dire une entité cognitivement pertinente, dans ce cas une chose, parmi un nombre infini d’autres choses. Il ne peut pas faire partie d’un système saussurien de langue. Une catégorie est un concept de choses-type, p. ex. les « pains ». Elle est organisée par prototypes, exemples typiques et marginales (de pains); ses limites sont en général floues (pains d’épice ?), sauf pour les catégories artificielles, créées par des définitions explicites dans un discours technique (réinitialisation d’ordinateur). La sémantique contient notamment des catégories nominales, verbales, adjectivales, adverbiales. Toutes forment des classes ouvertes.

Les morphèmes schématisent – Ainsi, les prépositions françaises de / à schématisent-elles l’idée d’un mouvement à partir de son commencement (de) ou à partir de son achèvement. Les schémas sont les « diagrammes » de notre esprit :

Les morphèmes schématisent – Ainsi, les quantificateurs français tous / quelques / aucun schématisent-ils l’idée d’un ensemble qui Les schémas sont les « diagrammes » de notre esprit :

Donc, dans le langage, la morphologie lexicale définit la langue, et les autres composantes relèvent de la parole : Le langage en spirale : P. Aa. Brandt, Word, Language, and Thought – A New Linguistic Model (2016)

L’énonciation est une structure dialogique, déictique et référentielle de la parole : « Je te montre ceci, et ceci te montrera cela… »

La syntaxe phrastique est une structure grammaticale de la parole : “In a café on Rue Fontaine, Vautour, Lenoir, and Atanis exchanged a few bullets regarding their wives, who were not present.” F. Fénéon

La sémantique phrastique déploie le sens littéral des phrases La sémantique phrastique déploie le sens littéral des phrases. Or, la sémantique discursive doit apporter des références “In a café on Rue Fontaine, Vautour, Lenoir, and Atanis exchanged a few bullets regarding their wives, who were not present.” Félix Fénéon, Nouvelles en trois lignes (1906, 2015). Échanges d’offenses S1 S2 Vautour/Lenoir Lenoir/Atanis F. Fénéon équivalence Bullets, balles O2 O1 Bullets, balles variation { + <–E–> – }

Conclusion : Quel est l’objet de la linguistique ? Le langage comprend une phonétique, une syntaxe, deux sémantiques et une instance d’énonciation. Le mot est au centre de ces instances et les active simultanément dans la « parole ». La morphologie lexicale, qui définit une « langue », détermine la phonétique, l’énonciation, la syntaxe grammaticale, la sémantique phrastique et la sémantique discursive. En parlant ou écrivant et en écoutant ou lisant, nous activons toutes ces instances simultanément.

Merci de votre attention – (mutton) (sheep)