L’ENFANT, LE JEU ET LA PLONGEE LA PEDAGOGIE A TRAVERS LE JEU Alain LAUMONIER Référent Plongée Jeunes CTR EST
L’ENFANT L’enfant n’est pas un adulte en réduction et justifie une pédagogie différenciée. L’enfant et l’adulte ont une conception radicalement différente de l’«apprendre » : - Adulte : sérieux, pénible, difficile, efforts soutenus, … Le jeu est par définition un délassement : il s’oppose à l’activité qu’est le travail. Enfant : L’enfant apprend essentiellement par le jeu des choses souvent complexes, sans effort volontaire. Le jeu est le « véritable travail de l’enfant ». Les activités «non techniques » correspondent bien aux aspirations de l’enfant : Connaissance du milieu marin, photo, vidéo, apnée, …
Le jeu pour apprendre Au delà du plaisir, le jeu offre un excellent moyen d’apprendre. Le jeu fait partie intégrante du développement de l’enfant. Il joue un rôle structurant dans l’épanouissement de l’enfant : Développement de la personnalité Développement psychique Développement physique On apprend mieux quand on est acteur de son apprentissage.
Le jeu pour apprendre La situation de jeu offre à l’enfant, une liberté d’action et de décision, un engagement individuel, une possibilité d’expression, d’imagination, … Les jeux de rôles sont importants car ils touchent à la fonction symbolique : l’enfant va faire semblant d’être le capitaine du bateau, le serre-file, … L’apprentissages de techniques sous un aspect ludique permet très souvent de placer l’enfant dans de bonnes conditions d’apprentissage et de découverte. On apprend mieux quand c’est ludique (enfants & adultes !)
Définition des objectifs de formation Brevets et Qualifications Comment concevoir des séances ludiques : principes de bases Définition des objectifs de formation Brevets et Qualifications Définition d’une progression Objectif général Objectifs intermédiaires Contenus de formation Mise en forme ludique Présentation sous forme de jeu de la situation pédagogique Identification d’objectifs opérationnels et conception des situations pédagogiques
Utiliser des jeux déjà conçus. Adapter des jeux terrestres : Comment concevoir des séances ludiques : les différentes solutions Utiliser des jeux déjà conçus. Adapter des jeux terrestres : Jeux « moteurs, jeux éducatifs » Exploiter d’autres disciplines fédérales : Hockey, orientation, Biologie, Photo, … Créer ses propres jeux : Se laisser aller … (en respectant la sécurité)
Comment concevoir des séances ludiques : les différentes solutions Origines Exemples Avantages Intérêts Difficultés Jeux aquatiques existants Livres, Internet, Échanges Construits, Éprouvés, Simples, Sécurité OK Choix du jeu / objectif Adapter des « jeux terrestres » base moteur Passe à Dix Béret Pêche Miraculeuse Règles connues Adaptation Aquatique « jeux terrestres » base non moteur Trivial Poursuite Jeu de l’Oie Grands Jeux Adaptés aux objectifs Mixtes (moteurs / éducatifs) Temps de conception Préparation Activités FFESSM Hockey, Biologie Orientation Ouverture vers les autres commissions Formation du moniteur, Cadres Créer se laisser aller Sapin de Noël Fresque Carnaval Jouer pour s’amuser Autorisations / Piscine
Comment concevoir des séances ludiques : les moyens disponibles Ceux de la Piscine : La piscine en elle même (surface/profondeurs) Les tapis, cerceaux, « frites », planches, ballons, … Les structures immergeables (Cages, grottes,…) Ceux de l’enfant plongeur ou du moniteur : Gilet, parachute, planchettes Bio, boussoles, crosses,… Celui qu’on fabrique : Miroir, Plaquettes avec thème, Jeu de construction, … En plus : Seaux, bidons, balles, pinces à linges, animaux subaquatiques en plastique,… Le divers mais néanmoins indispensable : Bouts, plombs, flotteurs, mousquetons, …
Comment concevoir des séances ludiques : les pièges à éviter Doser l’éducatif : « à vouloir être trop éducatifs, les jeux peuvent perdre leur caractère ludique ». Tenir compte du développement psychomoteur de l’enfant : 8/11 ans : attention aux capacités physiques (intensité, distance, …), à la coordination 11/13 ans l’age des records? Différences filles/garçons Tenir compte des individus Chaque séance doit se fonder sur un intérêt sans cesse renouvelé grâce à des situations pédagogiques neuves, adaptées à l’élève. Le moniteur doit pouvoir proposer un panel d’activités aménagées permettant à chacun d’avoir un minimum de réussite.
Comment concevoir des séances ludiques : les pièges à éviter Attention au timing ! Une phase de conception Une phase de préparation : mise en place du jeu Le jeu Le démontage Attention à la sécurité ! Un jeu est toujours ouvert Pour jouer, il faut du temps et des moyens.
Le jeu pour apprendre : Quelques idées Apnéo Adapter des jeux terrestres « Requin et Tortues » (Sustentation) Jeux Aquatiques existants Inventer des Jeux Le Master-Mind (Apnée) Le Freez-bee Subaquatique
Le jeu pour apprendre : Travailler la dissociation-buco nasale « Souffler sur une bougie » « Faire de la buée sur une vitre » Se regarder dans le miroir et se regarder faire des bulles : - « Souffler par le nez » - Avec / Sans masque
Le jeu pour apprendre : Découvrir les lois de la physique En surface Au fond
Le jeu pour apprendre : Découvrir les lois de la physique J’ai rallongé mon tuba pour respirer plus profond Tiens, pourquoi ça ne marche pas ???
Le jeu pour apprendre : Travailler le Palmage de Sustentation
Qualifications Bateaux S’entraîner pour les Qualifications Bateaux Effectuer une bascule arrière Monter sur un semi-rigide Descendre le long d’un pendeur
Un grand jeu de nuit
CRÉER, SE LAISSER ALLER JOUER POUR JOUER FILM