Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Educateur spécialisé....
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Points de repère pour l’éducation des enfants
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Quelques idées pour lAgébru Pour pouvoir donner et recevoir Copyright © Dale Carnegie & Associates, Inc.
Qu’est-ce que c’est une question piège ?
(Réseau National des Associations de Tantines)
Où intervient la Tantine?
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
INFLUENCE DES PAIRS.
Pour faire connaissance…
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
Changement de comportement
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
Profil de la fille-mère au Cameroun
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Transmission des infections
Une volontaire de chacune des Associations
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Témoignage d’une Tantine. Définition du témoignage Fait de témoigner; déclaration de ce qu'on a vu, entendu, perçu, vécu servant à l'établissement de.
Capsule Santé Santé publique Février 2015 L’amitié.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Nkongsamba, Féré Hotel, 19 – 23 mars 2007) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
PGCSS/REGA 1 Session 11 1 Constitution du groupe.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Session 2 1 Présentation du projet. 2 Organisations 3 MSP 4 GTZ/PGCSS 5 REGA 6 Nombre d’Associations des Tantines au Cameroun 7 RENATA.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, juillet 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
« Service de Counseling » en planification familiale
Oui ou non aux relations sexuelles?
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
P RÉSENTATION SUR LA VIOLENCE CONJUGALE. M YTHES OU RÉALITÉS Maison d'Hébergement l'Équinoxe.
L’annonce de la maladie
La Méthode des jours fixes (MJF)
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Choisir ou non d’avoir un enfant
Le triangle de Karpman.
L’adolescence et le rôle parental
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Le bien-être dans une culture Respect des coutumes du mariage forcé.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais de Santé/SIDA – Volet Renforcement des Groupes dAutopromotion) Avec la collaboration du: RENATA (Réseau National des Associations de Tantines)

Introduction au Counselling

Ce que le counselling nest pas! Une conversation Une interview au sens du journaliste Une discussion Un interrogatoire Une confession Une prédication Une psychothérapie

Ce que le counselling nest pas! Une relation dramatique: - Ladolescent(e) est considérée comme victime - La Tantine se comporte comme un sauveur - Le père de lenfant de la fille-mère est perçu comme persécuteur

Ce que le counselling est: Un entretien daide Une relation dans laquelle un(e) adolescent(e) sera assisté(e) pour opérer son ajustement personnel à une situation à laquelle il/elle ne sadapterait pas sans soutien ou sans apport dun tiers

Objectifs du counselling Nest pas de résoudre le problème de ladolescent à sa place Nest pas dimposer des conseils Est de permettre à lautre dintégrer des situations nouvelles, de mieux repérer ses ressources, de développer sa capacité de choix pour changer sa situation Est de favoriser son épanouissement psychologique, social, physique, spirituel,…etc

Counselling de ladolescent La tantine: aideguideoriente ladolescent(e) à trouver lui/elle-même les solutions aux problèmes quil/elle rencontre. Ladolescent tiendra compte de ce qui larrange et sera plus à laise à mettre en pratique les solutions choisies. Cest pourquoi cest très important découter attentivement ladolescent(e), discuter franchement avec lui/elle en lorientant à prendre des décisions qui larrange, le mieux.

Quelles implications pour la Tantine qui fait le counselliing? La capacité à se décentrer sur soi pour se centrer sur lautre La mise en œuvre de lécoute active La pratique de la présence authentique Lexercice de lempathie La facilitation de lexploration des problèmes et des solutions

Les préalables au counselling Permission : jusquoù ai-je la permission dintervenir? Puissance : ai-je la capacité de faire ce que le client me demande? Protection : ai-je la protection nécessaire pour mengager dans cette relation? Plaisir : Est ce que je trouve du plaisir dans laide que japporte à lautre?

Counselling = B.E.R.C.E.R. B ienvenue à ladolescent E coute active de ladolescent R eformuler ; Refléter à ladolescent C hoix de ladolescent E xplorer avec ladolescent R éférer (hôpital ou Centre de PF par exemple) ; Rendez- vous

Modèles du changement de comportement Il existe trois modèles de changement de comportement

1 er Modèle Elimination de risque (On ne veut pas quil y ait de problème. Ex: ne jamais avoir de rapports sexuels dans sa vie pour éviter les IST et la grossesse) [Lélimination de risque est souvent difficile à mettre en œuvre parce quavec le temps et lâge, on peut changer de décision]

2 ème Modèle Réduction de risque (Il peut y avoir un problème, mais on sarrange pour léviter. Ex: – on a des rapports sexuels avec un seul partenaire (fidélité), – on utilise le condom, –ou on prend la pilule pour éviter soit la grossesse, soit les IST, soit les deux à la fois. [Il ny a pas de risque 0: rupture de préservatif, oubli de prendre des contraceptifs]

3 ème Modèle Limitation du mal (On est déjà dans le problème, il faut éviter quil saggrave ou que les conséquences soient insupportables ou dramatiques. Ex: –Fille enceinte qui voudrait avorter parce quelle a peur dabandonner lécole ou redoute les conflits avec ses parents. –Une personne infectée qui doit se protéger systématiquement pour ne pas infecter sa/son partenaire.

Dynamique des modèles Elimination du risque Réduction du risque Limitation du mal NB: Les adolescents peuvent passer dun modèle à lautre, voire revenir en arrière.

Discussions A quel modèle correspondent ces problèmes Un adolescent qui nest pas sexuellement actif Un adolescent qui nest pas sexuellement actif Un adolescent qui exige dutiliser les condoms Un jeune qui voudrait connaître le cycle parce que son copain ne veut pas des préservatifs Une adolescente qui fait un avortement par peur daccoucher, davoir les conflits avec ses parents et darrêter lécole Quel modèle doit suivre la Tantine dans son travail?

Conclusion Tout dépend des données du problème Du désir de la personne concernée par le problème Nécessaire de bien écouter la personne et de ne rien lui imposer Lorientation est la clé du succès du counselling