Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha
Aperçu Global Concepts généraux Organisation des enseignements Contrôle des connaissances et aptitudes Progression dans les études de licence Progression dans les études de Master
Concepts généraux
Le Domaine Filière 1 Spécialité 1 Spécialité 2 Filière 2
Le domaine Un domaine est un ensemble cohérent de spécialités qui traduisent les champs de compétence de l’établissement Il existe à ce jour 13 domaines habilités au niveau national
La filière Elle détermine à l’intérieur d’un domaine la spécificité de l’enseignement. Une filière peut être mono ou pluri disciplinaire.
La spécialité La spécialité précise les compétences à acquérir par l’étudiant et le parcours à suivre pour cela.
Organisation des enseignements
Les enseignements sont organisés en semestres. Chaque semestre est constitué d’unités d’enseignement Il existe quatre sortes d’unité: Fondamentale, De méthodologie, Transversale, De découverte. Chaque unité d’enseignement est constituée de matières (cohérentes) dispensées sous forme de cours, TD, TP, conférences, séminaires, projets, stages,… Dans un même semestre, on peut avoir plus d’une unité fondamentale.
Unités de mesure Crédit = la somme des crédits des matières de l’UE 1 crédit = une moyenne de 25 heures par semestre Coefficient = importance de la matière dans l’unité Unité d’enseignement Crédit = la somme des crédits des matières de l’UE Coefficient = importance de l’unité dans le semestre Semestre 30 crédits = la somme des crédits des unités constituantes
Relation Note-Crédits Crédits matière: Effort nécessaire exprimé en volume horaire (présentiel et personnel) pour l’acquisition des compétences visées par cette matière. Note de la matière: Mesure le degré d’assimilation et de maitrise des connaissances dispensées et des compétences visées.
Contrôle des connaissances et aptitudes
Le contrôle des connaissances et des aptitudes est semestriel. Le contrôle peut être sous forme continue, examen final ou les deux à la fois. Le contrôle porte sur: les enseignements, les travaux pratiques, les travaux dirigés, les sorties sur le terrain, les stages pratiques, les séminaires, le travail personnel
Evaluation de la matière ES=Examen de synthèse CC=Contrôle continu Note Mat = ((ES)*C1 +(CC)*C2)/(C1+C2)
MU=(N1*C1+N2*C2+N3*C3+N4*C4)/C1+C2+C3+C4 Evaluation de l’unité Unité d’enseignement Mat1: (N1,C1) Mat2: (N2,C2) Mat3: (N3,C3) Mat4: (N4,C4) MU=(N1*C1+N2*C2+N3*C3+N4*C4)/C1+C2+C3+C4
Acquisition de l’unité Si la note finale de chaque matière constituante est supérieure ou égale à 10/20. Si la moyenne pondérée des matières constituantes est supérieure ou égale à 10. (principe de compensation dans l’unité). Un étudiant exclus dans une matière, ne peut bénéficier du principe de compensation dans l’unité. Une unité acquise emporte tous les crédits qui lui sont affectés.
Evaluation du semestre UE1: (M1,C1) UE2: (M2,C2) UE3: (M3,C3) UE4: (M4,C4) MS=(M1*C1+M2*C2+M3*C3+M4*C4)/C1+C2+C3+C4
Acquisition du semestre Le semestre est acquis si chacune des unités le composant est acquise séparément. Si la moyenne pondérée des matières constituantes est supérieure ou égale à 10. (principe de compensation dans le semestre). Un étudiant exclus dans une matière, ne peut bénéficier du principe de compensation ni l’unité ni dans le semestre. Une unité acquise emporte tous les crédits qui lui sont affectés.
Unité acquise séparément Unité acquise par comp. Sem. Rattrapage Matière non acquise Unité non acquise Unité acquise séparément Unité acquise par comp. Sem. Avis de l’équipe OUI NON
Note finale de la matière Note de la matière NM1= Moyenne calculée avant rattrapage NM2 = Moyenne calculée après rattrapage NM = Sup (NM1, NM2)
Progression
Progression dans la licence Si Les deux semestres de l’année sont séparément acquis alors, l’année est acquise Si la moyenne pondérée de toutes les unités de l’année est supérieure ou égale à 10/20, l’année est aussi acquise (principe de compensation annuelle). Un étudiant exclut d’une matière e peut bénéficier du principe de compensation annuelle
Un étudiant n’ayant pas acquis le L1 peut être admis avec dette en L2 s’il a obtenu au moins 30 crédits dans l’année avec la condition minimale de 1/3 dans un semestre et 2/3 dans l’autre. (Injustice) Exemple: Etudiant1: (10 crédits + 20 crédits) est autorisé Etudiant2: (19 crédits + 19 crédits) non autorisé Etudiant3: (00 crédits + 30 crédits) non autorisé
Un étudiant n’ayant pas acquis le L2 peut être admis avec dette en L3 s’il a obtenu au moins 90 crédits durant lors du L1 et L2 et s’il a acquis les unités d’enseignement requises à la poursuite des études en spécialité
Progression en master En master, il n’y a pas de compensation annuelle. Si les deux semestres du M1 sont acquis séparément alors l’étudiant est admis en M2. Si le M1 n’est pas acquis, l’étudiant peut être admis avec dettes en M2 s’il a obtenu au moins 45 crédits du M1 et acquis les unités d’enseignement requises à la poursuite des études en spécialité
Merci de votre attention