Dr Corinne ROEHRIG. CODES

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Transcription de la présentation:

Dr Corinne ROEHRIG. CODES De l’estime de soi … aux ateliers d’expression Carpentras, janvier 2011 Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Et si on commençait par la fin? « Les mots sont des morceaux d’affection qui comportent, parfois, un peu d’information » Boris Cyrulnik Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Ou encore… « Je suis moi dans ton regard » Emmanuel Levinas Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES L’estime de soi Qu’est-ce que c’est ? Comment se construit-elle? A quoi sert-elle? Comment la valoriser? Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Paroles d’enfants Etre sur de soi, être bien entouré et être à l’aise partout Etre capable d’atteindre son meilleur niveau Croire en soi et aux autres Rester soi-même, ne pas se laisser influencer par les autres, mais aller vers les autres pour faire grandir sa confiance en soi Etre fier de ce que l’on est, de ce que l’on fait, aller de l’avant Croire en ses moyens, oser sans stresser S’aimer soi-même et aimer les autres Dr Corinne ROEHRIG. CODES

L’estime de soi nécessite de s’aimer  de se connaître  de s’accepter  elle offre un potentiel de réussite à l’individu  elle est personnelle, établie selon des critères internes à chacun  elle se construit avec les autres  Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES L’estime de soi Evaluation positive de soi-même, fondée sur la conscience de sa propre valeur et de son importance en temps qu’être humain Dr Corinne ROEHRIG. CODES

L’estime de soi concerne l’être et l’agir L’être: je suis aimable comment je me vois, je me parle L’agir: je suis capable comment j’évalue mes capacités d’action comment je me vois réussir comment j’apprécie mes résultats Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES William James (1842-1910) « Nous nous estimons en ce monde exactement d’après ce que nous prétendons être et faire ; nous prenons pour mesure de notre valeur le rapport qu’il y a entre les résultats que nous obtenons et ceux que nous pensons pouvoir obtenir ». Estime de soi = prétentions / réussites  Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Charles Cooley (1864-1929) « Ce qui nous incite à la honte ou à la fierté n’est pas le simple reflet de notre apparence, mais un sentiment associé, l’effet imaginé de ce reflet dans l’esprit d’un autre ». Estime de soi = « miroir social » Intériorisation des jugements positifs ou négatifs des autres Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Susan Harter (1939 - ) Elle confirme James « l’estime de soi est directement influencée par la manière dont les enfants et les adolescents perçoivent leurs compétences dans des domaines où la réussite est importante pour eux ». Elle conforte Cooley : « le regard positif des autres est un déterminant important de l’estime de soi… » Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Susan Harter Elle met en évidence l’importance vitale de l’approbation pour l’estime de soi Encouragement/information sur ses réussites Elle montre que les renforcements positifs Apportent stimulation et affection Favorisent la recherche d’indépendance et de maîtrise Dr Corinne ROEHRIG. CODES

L’attachement/ John Bolwby Nécessité absolue d’un lien affectif pour l’enfant Le besoin d’attachement est primaire, inné Les comportements de la figure d’attachement envers l’enfant, « l’accordage affectif » qui existe entre mère et enfant donnent à ce dernier une conscience de sa valeur, de son importance, et l’aident à construire une « base de sécurité pour explorer le monde ». Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Modalités d’attachement SECURE, l’enfant évolue sereinement entre sa figure d’attachement et le monde environnant. INSECURE, l’enfant n’a pas acquis de confiance dans les réactions qu’il peut espérer de son environnement et en éprouve de l’anxiété. Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Modalités d’attachement Style relationnel mère/enfant = « grammaire relationnelle » , modèle pour les relations futures. On peut dire de l’attachement qu’il est la base de la confiance en soi. Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Nourrissage affectif et miroir social Estime de soi continue de grandir selon réactions de l’entourage Ajustement fonction des réactions en dehors du cercle familial, des pairs « miroir social » : reflet perçu du jugement des autres à notre égard Importance de l’interaction Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Albert Bandura (1925 - ) Auto-efficacité ou « sentiment d’efficacité personnelle » Croire en ses capacités augmente son taux de réussite et sa persévérance à réussir Repose sur les expériences du sujet L’entourage joue un rôle capital de renforcement Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Résilience Emmy WERNER, 1970 200 enfants nés dans les « bas fonds » d’une petite île de l’archipel d’Hawaï A 2 ans, présentent toutes « chances » de mal finir: misère, maltraitance, familles cassées, psychiatrisées, alcool…. Suivi pendant 20 ans !!!! 30% des enfants, sans intervention extérieure, ont réussi à réaliser une vie « pleine de sens » Ces enfants sont les premiers résilients Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Résilience résistance à la destruction capacité à se construire une vie riche en dépit de circonstances difficiles, de traumatismes physiques ou psyhiques, d’un environnement défavorable, voire hostile Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Facteurs de résilience Facteurs de protection externes Acceptation inconditionnelle Solidarité, groupe, réseau Responsabilisation Facteurs de protection internes Projet de vie Estime de soi Humour Avoir des tuteurs de résilience Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Evolution de l’ES :carrefour psycho-social Racines Qualité de la confiance fondamentale acquise via l’attachement Réactions de l’entourage à la présence et aux actes de l’enfant Perception progressive de ses capacités, de ses différences, de son identité Valorisation sociale Confirmation / ajustement lors de la socialisation, confrontation aux remarques de ses pairs et d’autres adultes Réussites/ambitions Place sociale, Reconnaissance (miroir social) Évolution possible toute la vie… Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Trop d’estime de soi? Peut-on être en trop bonne santé? Ce que n’est pas une bonne ou juste estime de soi: Narcissisme, égotisme, culte de soi Surestimation: je suis le plus….. Vanité, orgueil Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Respect de soi et des autres Bonne estime de soi Respect de soi et des autres être = autres Se connaître et s’accepter tel qu’on est Élaborer ses opinions à partir de faits Assumer ses responsabilités S’affirmer sans blesser Avoir un but dans la vie Avoir de l’humour ! Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Rôles: bonne estime (1) Facteur PROTECTEUR, élément de l’équilibre psychique et émotionnel Santé: adoption de comportements favorables, protection contre les conduites à risques Regard positif sur les aléas de la vie Augmentation des capacités à mettre en place des stratégies adaptées Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Rôles: bonne estime (2) Etre respecté, reconnu, intégré au groupe social de référence Projets, ambitions Engagement dans l’action Persévérance Évaluation mesurée en fonction des processus pas seulement des résultats Capacité à « se relever » Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Pas assez d’estime de soi ? Difficulté à parler de soi en termes positifs, sentiment d’incompétence Effacement & Dévalorisation Agressivité & Survalorisation Manque d’ambitions Généralisation des situations d’échec Tendance à attribuer ses échecs à des sources externes Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Rôles: basse estime Etre « méconnu », se sentir à l’écart Trouver que l’herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin Etre dépendant de l’avis des autres pour avancer Projection mal assurée dans ses projets avec « prophéties auto-réalisatrices » (je l’avais bien dit!) Dr Corinne ROEHRIG. CODES

« Où l’on trouve une basse estime de soi » Anxiété, dépression Prise de risques (alcool, tabac, autres drogues, troubles des conduites alimentaires, relations sexuelles non protégées) Violences contre soi ou les autres Difficultés sociales, professionnelles Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES L’histoire de Marc Marc aime beaucoup l’histoire et la géographie, où il a de très bons résultats, mais sa matière faible c’est les maths. Quand ses parents, de formation scientifique, lisent son bulletin scolaire, ils ne voient que la note en maths, et lui disent qu’il est nul et fainéant : d’après eux, les maths c’est facile si on travaille. D’ailleurs sa sœur y arrive très bien. Marc fait des efforts mais n’y arrive pas. Ses difficultés deviennent un sujet de moquerie dans la famille. Il développe des complexes vis-à-vis de sa sœur, avec qui il se dispute de plus en plus souvent violemment. Ses parents commencent à le trouver difficile. Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Quelques phrases assassines… Moi aussi, j’aurais aimé que tu sois belle…. A ton âge, je rentrais dans du 36.. Tu n’auras jamais d’amis… Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter un enfant comme toi ? Toi, devenir avocat ? Tu n’y arriveras jamais… Moi à 15 ans je n’étais ni moche ni grosse Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Effet pygmalion Années 1960 Étude sur « l’évolution du QI chez des enfants de classe primaire », Passation de tests de QI Tirage au sort de certains noms d’enfants, déclarés comme ceux dont le QI va le plus évoluer dans l’année Ce qui se réalise : En lien avec l’attitude des encadrants Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Pour valoriser l’estime de soi Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Utiliser un langage positif et valorisant User de renforcement positif Oublier les formulations négatives Réviser son vocabulaire Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Quelques adjectifs valorisants Actif , Adroit, Affectueux, Agréable, Aidant, Artiste, Attachant, Attentif, Beau, Bon, Calme, Courageux, Créatif , Charmant, Bon joueur, Joyeux, Discret, Décidé, Déterminé , Doué, Drôle, Droit, Exemplaire, Efficace, Energique, Fort, Franc , Fidèle, Gentil, Généreux, Habile, Heureux, Honnête, Humain, Imaginatif , Intelligent, Juste, Logique , Malin , Modeste , Musicien , Naturel , Organisé , Pacifique , Patient , Poli , Rapide , Réfléchi , Résistant , Rassurant , Rusé , Savant , Solide , Sportif , Tranquille , Têtu ,… Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Souligner forces, compétences, talents Comportements des parents et impact sur les aptitudes au bonheur de leurs enfants Facilitant le bonheur : voir souvent ses parents… Compliquant le bonheur : voir souvent ses parents… Se réjouir, se détendre, savourer des instants de loisirs et de plaisirs Exprimer clairement qu’on savoure les instants de bonheur Dans les moments stressants, rire, relativiser, faire de l’humour Parler du bonheur à leurs enfants Ouvertement inquiets et préoccupés au point de ne plus être disponibles pour la détente et les plaisirs N’exprimer que des émotions négatives, ou des propos limitants lors des bons moments (ça ne va pas durer…) Se polariser sur les soucis quotidiens, et n’envisager de profiter de la vie que lorsqu’il n’y aura plus aucun problème Ne jamais parler du bonheur ou s’en tenir à des propos pessimistes (profites-en, tu perdras vite tes illusions,…) Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Différencier individu et comportement Éviter à tout prix : TU ES nul, maladroit, décevant,… Préférer : TON COMPORTEMENT EST nul, maladroit, décevant,… Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Attitudes favorables Oublier les mots blessants, humiliants Nul, incapable, idiot, imbécile, … Eviter de généraliser à partir d’une situation Tu n’y arriveras jamais, avec toi c’est toujours comme ça,…. Risque de collage d’étiquettes! Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Attitudes favorables Etre chaleureux, être à l’écoute Apprendre à se taire! Offrir un cadre stable, être fiable La sécurité intérieure vient aussi de la sécurité extérieure Favoriser l’expression des sentiments et des émotions Qui mieux que l’autre sait ce qu’IL ressent? Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Attitudes favorables Donner des responsabilités (adaptées) Faire participer, encourager les initiatives Se donner et donner le droit à l’erreur Respecter les motivations Dr Corinne ROEHRIG. CODES

ATTITUDES DEFAVORABLES Être fermé, inattentif, ne pas laisser s’exprimer, faire taire Laisser faire ou Être trop rigide Ne pas indiquer quelles sont les règles, ou changer d’avis dans leur application , être imprévisible Utiliser des mots blessants, humiliants, être sarcastique Souligner les faiblesses, les défauts et les échecs Ignorer les forces, talents, compétences, ne pas les chercher Réprimer toute expression ou ne pas y attacher d’importance Tout faire, ignorer les initiatives, imposer ses objectifs Maintenir dans la dépendance, contrôler de façon excessive Ignorer les questions dont on ne connaît pas les réponses Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Estime de soi et ateliers d’expression S’effacer …. Se centrer sur l’autre Considérer chacun comme un sujet Le laisser s’exprimer Offrir un espace d’expression des émotions Lui laisser l’initiative, la responsabilité Se considérer comme un tuteur de résilience Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Estime de soi et ateliers d’expression S’attacher à ce qui va bien ! Porter un regard positif, croire à ses compétences Valoriser ses créations, sa technique, ses idées, ce qu’il EST et ce qu’il FAIT L’aider à renforcer son identité L’aider à devenir lui-même Dr Corinne ROEHRIG. CODES

Dr Corinne ROEHRIG. CODES Finalement nous ne fonctionnons qu’à l’estime. Estime que nous nous devons, estime que nous devons aux autres et que les autres nous doivent. L’estime est le carburant des relations sociales, des relations sociales qui abandonnent le rapport de forces et l’humiliation pour tenter d’installer la reconnaissance de l’humain et la solidarité. Philippe Mérieux Dr Corinne ROEHRIG. CODES

On avait commencé par là… « Les mots sont des morceaux d’affection qui comportent, parfois, un peu d’information » Boris Cyrulnik Dr Corinne ROEHRIG. CODES

La force soit avec vous… Dr Corinne ROEHRIG. CODES