Résultats de l’enquête auprès des commerçants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Advertisements

1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
MARCHE ET TENDANCES EN C ONSOMMATION A LIMENTAIRE H ORS D OMICILE EN 2005.
1 Jeudi 8 juin 2006 Conception et présentation: Serge Raynaud, webmestre du CRNHR.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La santé au travail en Picardie
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
2 - Les résultats de l'étude
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Bilan économique et social 2008
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
Enquête administrée sur la commune de Beuvrages davril à juin Traitement sur un retour de 283 ménages sur 2 513, soit plus de 11 % des ménages de.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Maillage & Implantations
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Présentation générale
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Quels aménagements pour la traversée des piétons rue du 11 novembre à Vire ? Présenté en conseil municipal à Vire, le 23 janvier 2012 par Thomas Ribes.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Intervention Centre-Ville en mouvement
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
La mobilité dans les territoires ruraux
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Sauvegarder et défendre la diversité de l’offre
Rue commerçante de Denain à larges trottoirs. Trajet d’accès au cœur du centre-ville de Denain. Présence de nombreux commerces.
ETUDE DE L’APPAREIL COMMERCIAL
La mutation de l'appareil commercial pose
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
D CHIKH / S GOHAREL / R COMBEMALE JC LEVRA / J LEBOULENGER / P BERTUEL
Dominique MORENO - CCIP
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Résultats de l’enquête auprès des commerçants ARNOUVILLE Étude préalable au droit de préemption des fonds de commerce, des fonds artisanaux, des baux commerciaux et des terrains faisant l’objet de projet d’aménagement commercial Résultats de l’enquête auprès des commerçants 8 avril2013

LES OBJECTIFS DE L’ETUDE Partie 1 LES OBJECTIFS DE L’ETUDE

Mettre en place un périmètre de sauvegarde du commerce 1. OBJECTIFS DE L’ETUDE LA VOLONTE DE LA VILLE Mettre en place un périmètre de sauvegarde du commerce Contexte législatif et réglementaire instaurant le droit de préemption des fonds artisanaux, des fonds de commerce, des baux artisanaux et des terrains faisant l’objet de projets d’aménagement commercial : Loi n°2005-882 du 2 août 2005 en faveur des PME Décret d’application du 26 décembre 2007 L’objectif de l’outil pour une commune : Préserver la diversité commerciale Promouvoir le développement de l’activité commerciale et artisanale L’utilité de l’outil : Construire un observatoire des commerces cédants à l’échelle de la ville. Accompagner en amont les cédants dans leur projet. Éviter la multiplication d’une même activité commerciale dans un pôle.

LE DISPOSITIF DU DROIT DE PREEMPTION 1. OBJECTIFS DE L’ETUDE LE DISPOSITIF DU DROIT DE PREEMPTION La démarche : Délimiter un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité, délibérer au conseil municipal (après avis de la CCID et de la CMA sur le rapport d’analyse et le plan de périmètre). Les projets de fonds de commerce situés dans le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité sont notifiés à la commune. Le commerçant cédant doit, au préalable, déposer en mairie une déclaration (DIA). La commune a deux mois pour notifier sa décision de préemption, soit : Silence de la commune = renonciation Préemption du fonds de commerce par le prix du vendeur ou le juge d’expropriation qui déterminera le prix Si la commune préempte, elle dispose d’un délai de deux ans pour trouver un repreneur.

ENVIRONNEMENT URBAIN ET COMMERCIAL Partie 2 ENVIRONNEMENT URBAIN ET COMMERCIAL

- Données sociodémographiques (INSEE) 2. ENVIRONNEMENT URBAIN ET COMMERCIAL ENVIRONNEMENT URBAIN - Données sociodémographiques (INSEE) 13 321 habitants en 2009 : une croissance démographique de 0,8% depuis 1999, uniquement dûe à un solde naturel positif. 4 880 ménages sur la commune. Une densité de population importante : 4 690 hab./km² (938,2 hab./km pour le Val-d’Oise). Un taux de chômage élevé de 13,2% (VO : 9,6%). Un revenu net déclaré moyen inférieur au Val-d’Oise, de 22 665€ (25 271€ VO) Une faible représentation des personnes ayant un diplôme de l’enseignement supérieur de 17% (VO : 25,8%) et une surreprésentation des personnes n’ayant aucun diplôme de 25,8% (VO : 20,4%). - Le logement : 5 232 logements en 2009. 74,4% de propriétaires (58% de propriétaires dans le Val-d’Oise). - Le développement urbain : Une gare RER, ligne D, sur le territoire d’Arnouville regroupant 3 communes : Arnouville, Villiers-le-Bel et Gonesse.

Des projets de transport améliorant l’accessibilité du territoire : 2. ENVIRONNEMENT URBAIN ET COMMERCIAL PROJETS SUR LA COMMUNE Des projets de transport améliorant l’accessibilité du territoire : Projets en cours de réalisation Travaux de modernisation sur la ligne du RER D, qui s’achèveront en 2014 En 2020, mise en service du barreau ferroviaire entre le RER D et le RER B avec une gare prévue sur le Triangle de Gonesse En 2013, le RER D et le RER B seront reliés par une ligne de bus à Haut Niveau de Services (en attendant l’ouverture du barreau ferroviaire) Prolongement du boulevard du Parisis

LES POLES COMMERCIAUX SUR ARNOUVILLE 2. ENVIRONNEMENT URBAIN ET COMMERCIAL LES POLES COMMERCIAUX SUR ARNOUVILLE 5 pôles commerciaux de proximité : La gare : avenue Denis Papin, Avenue de Choiseul, rue Jean Laugère, avenue Pierre Sémard, avenue Boutillé, rue du marché Le pôle Jean Jaurès : rue Jean Jaurès, avenue Henri Barbusse Le pôle de Simply Market : avenue Charles Vaillant Le pôle Lidl : avenue Paul Vaillant Couturier Le Village : avenue de la République Répartition du nombre de commerces par pôles commerciaux :

LE TISSU ECONOMIQUE D’ARNOUVILLE 2. ENVIRONNEMENT URBAIN ET COMMERCIAL LE TISSU ECONOMIQUE D’ARNOUVILLE 184 activités commerciales et artisanales ayant une vitrine dont : 38 % sont des services 17% des commerces alimentaires 15% café, hôtel, restaurant (CHR) 13% hygiène, beauté, santé (HBS) 18 cellules vacantes ont été recensées lors de l’enquête terrain (novembre 2012), soit 10% de taux de vacances (taux normal).

LES POLES COMMERCIAUX SUR ARNOUVILLE 2. ENVIRONNEMENT URBAIN ET COMMERCIAL LES POLES COMMERCIAUX SUR ARNOUVILLE Pôle commercial de la gare 114 cellules commerciales dont 6 vacantes. Le pôle gare est le pôle commercial le plus important en terme de nombre de commerces. Arnouville accueille sur son territoire la gare RER D de 3 communes (Arnouville, Gonesse et Villiers-le-Bel) Atouts Faiblesses La gare RER, ligne D, et la gare routière desservant l’ensemble de la ville et des villes limitrophes génèrent un flux important de voyageurs Une diversité commerciale étouffée par un commerce ethnique Le marché non sédentaire (3 fois par semaine) complète les activités de bouche manquantes Peu de commerces de bouche « traditionnels » Une locomotive alimentaire : G20, mais pas à proximité immédiate de la gare Une circulation difficile, en raison d’ un stationnement anarchique  

LES POLES COMMERCIAUX SUR ARNOUVILLE 2. ENVIRONNEMENT URBAIN ET COMMERCIAL LES POLES COMMERCIAUX SUR ARNOUVILLE Pôle commercial Jean Jaurès Le pôle commercial compte 70 cellules commerciales Le pôle commercial s’étend le long de la rue Jean Jaurès, de la gare jusqu’à l’intersection Paul Vaillant Couturier Les secteurs d’activité dominants sont : Les services (32%) Les CHR (20%) L’alimentaire (16%) Atouts Faiblesses Une locomotive alimentaire : Dia Un pôle commercial trop étendu Un pôle commercial dense mais une diversité commerciale assez faible Un nombre de locaux vacants trop important (14%) Proche de la gare RER D et de la gare routière

LES POLES COMMERCIAUX SUR ARNOUVILLE 2. ENVIRONNEMENT URBAIN ET COMMERCIAL LES POLES COMMERCIAUX SUR ARNOUVILLE Le pôle commercial du Village 13 activités commerciales ayant une vitrine, réparties le long de la rue de Paris, dont 2 locaux vacants. Un pôle commercial en perte de vitesse depuis plusieurs années avec la fuite des commerces de bouche. Atouts Faiblesses Deux commerces alimentaires de première nécessité : 1 boulangerie et 1 épicerie Un pôle commercial isolé, à la limite de la commune de Garges-Lès-Gonesse Aucune locomotive Une dominance des activités de services et automobile Un stationnement insuffisant créant un stationnement en double file et donc une réelle perturbation pour la circulation

LES POLES COMMERCIAUX SUR ARNOUVILLE 2. ENVIRONNEMENT URBAIN ET COMMERCIAL LES POLES COMMERCIAUX SUR ARNOUVILLE Pôle commercial « Simply Market » Simply Market : une locomotive commerciale alimentaire 2 activités commerciales additionnelles : 1 coiffeur, 1 pressing Le pôle commercial est facilement repérable : très bonne signalétique par Simply Market et ensemble visible depuis la rue Paul Vaillant Couturier. Atouts Faiblesses Une locomotive commerciale : Simply Market, complétée par des services (station essence, coiffeur, pressing…) Deux autres activités commerciales invisibles : aucune signalétique Très bonne signalétique pour le magasin Simply Market Un stationnement aisé

LES POLES COMMERCIAUX SUR ARNOUVILLE 2. ENVIRONNEMENT URBAIN ET COMMERCIAL LES POLES COMMERCIAUX SUR ARNOUVILLE Pôle commercial « Lidl » Une locomotive commerciale : Lidl 1 activité à proximité : les pompes funèbres Lidl est situé entre deux pôles commerciaux : Jean Jaurès (60 activités commerciales) et le Village (11 activités commerciales) Atouts Faiblesses Une locomotive commerciale : Lidl Proche de deux pôles commerciaux sans pourtant faire partie de l’un ou de l’autre Un stationnement aisé Absence d’autres activités commerciales, excepté les pompes funèbres à quelques mètres

RETOUR DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE AUPRES DES COMMERÇANTS Partie 3 RETOUR DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE AUPRES DES COMMERÇANTS Tous les commerçants et artisans ayant une vitrine commerciale et faisant partie du périmètre d’étude auparavant défini avec la ville ont été enquêtés, courant novembre 2012, pour les besoins du diagnostic préalable au droit de préemption des fonds de commerce.

3. ENQUETE QUALITATIVE AUPRES DES COMMERCANTS LE PERIMETRE D’ETUDE 5 pôles commerciaux Le pôle commercial de la gare : avenue Denis Papin, avenue de Choiseul, rue Jean Laugère, avenue Pierre Sémard, avenue Boutillé, rue du marché Le pôle rue Jean Jaurès : rue Jean Jaurès, avenue Henri Barbusse Le pôle de Simply Market : avenue Charles Vaillant Le pôle Lidl : avenue Paul Vaillant Couturier Le Village : avenue de la République

159 questionnaires ont été distribués en main propre aux commerçants 3. ENQUETE QUALITATIVE AUPRES DES COMMERCANTS TAUX DE RETOUR PAR POLE COMMERCIAL Chaque analyse présentée est basée sur les réponses apportées par les 90 questionnaires qui ont été remplis sur place ou retournés en mairie ou à la CCID par les commerçants d’Arnouville. 159 questionnaires ont été distribués en main propre aux commerçants Taux de retour : 57% soit 90 questionnaires (plutôt satisfaisant)

3. ENQUETE QUALITATIVE AUPRES DES COMMERCANTS TAUX DE RETOUR PAR SECTEUR D’ACTIVITE Secteur d’activité sur la commune Secteur d’activité du taux de retour Le taux de retour par secteur d’activité est assez représentatif des commerces présents sur la commune d’Arnouville.

3. ENQUETE QUALITATIVE AUPRES DES COMMERCANTS CARACTERISTIQUES DES ENTREPRISES Un turn-over important : 58% des commerçants sont installés sur la commune depuis moins de 5 ans, dont 30% depuis moins de 2 ans. Seuls ¼ des commerçants sont présents depuis plus de 10 ans sur la commune. Des commerçants indépendants : 77% des commerçants sont des indépendants, seuls 16% sont franchisés. 64% sont enregistrés en SARL. Des surfaces commerciales correctement exploitables : Les surfaces commerciales moyennes sont comprises entre 50 m² et 100 m². 5 surfaces commerciales ont plus de 300 m². Très peu de commerçants ont des réserves (12%) dont la taille est très aléatoire en fonction du commerce. 9 CHR ont répondu au questionnaire, aucun hôtel : 5 CHR ont plus de 30 places assises dans leur restaurant. Seuls 2 commerçants ont moins de 10 places assises.

3. ENQUETE QUALITATIVE AUPRES DES COMMERCANTS EXPLOITATION DE L’ENTREPRISE Des commerçants majoritairement locataires : Seul 19% des commerçants ayant répondu à l’enquête sont propriétaires des murs (taux très faible). 89% des commerçants locataires ont un bail 3,6,9 et 8% ne se prononcent pas sur la nature de leur contrat. 49% des commerçants sont au début de leur bail (rappel : 30% des commerçants sont implantés sur la commune depuis moins de 2 ans). Le nombre de salariés : Les entreprises commerciales d’Arnouville emploient en moyenne entre 2 et 3 salariés , dont la majorité sont en temps plein et en CDI. Modernisation du point de vente (enseigne, devanture, décoration du point de vente, mises aux normes,...) : 56% des commerçants ont réalisé des travaux de modernisation dans leur boutique depuis moins d’1 an, dont 30% depuis moins de 6 mois. (rappel : jeunes entreprises) 67% des commerçants répondent n’avoir aucun projet de modernisation dans les années à venir.

3. ENQUETE QUALITATIVE AUPRES DES COMMERCANTS CHIFFRE D’AFFAIRES Un chiffre d’affaires en berne : Le chiffre d’affaires (CA) des commerçants est « plutôt en baisse » depuis 3 ans pour 38% d’entre eux. L’avenir des commerçants sur leur chiffre d’affaires dans les 3 prochaines années est aléatoire mais surtout incertain : Le taux de fréquentation par jour de la semaine : Les 2 principaux jours de chiffre d’affaires des commerces d’Arnouville sont : Le samedi : 51% des commerçants Le vendredi : 38% 26% des commerçants répondre avoir une fréquentation aléatoire en fonction des semaines depuis quelques années.

50% des commerçants se situent dans la tranche d’âge « 30-49 ans » 3. ENQUETE QUALITATIVE AUPRES DES COMMERCANTS RENSEIGNEMENTS SUR L’EXPLOITANT 50% des commerçants se situent dans la tranche d’âge « 30-49 ans » dont 16% ont moins de 30 ans : de jeunes commerçants sur la commune d’Arnouville. 10% des commerçants ont plus de 60 ans (des commerçants susceptibles de cesser leur activité pour un départ en retraite). 50% des commerçants ont plus de 10 ans d’ancienneté dans leur profession dont 33% ont plus de 20 ans d’ancienneté dans leur activité.

le stationnement (commerçants, salariés et clients), 3. ENQUETE QUALITATIVE AUPRES DES COMMERCANTS ENVIRONNEMENT URBAIN ET COMMERCIAL Les principales contraintes rencontrées par les commerçants de la commune d’Arnouville sont : le stationnement (commerçants, salariés et clients), la signalétique (des commerces, du stationnement), le pouvoir d’achat (contexte économique national difficile).

3. ENQUETE QUALITATIVE AUPRES DES COMMERCANTS PROJETS DES COMMERCANTS 77% des commerçants souhaitent garder la même activité dans les 3 prochaines années. 26% des commerçants ont pour projet de moderniser leur point de vente. 13% des commerçants ont pour projet de cesser leur activité professionnelle : 12 commerçants, dont 5 ont déjà entamé une démarche auprès d’un professionnel.

Lieux d’achat privilégiés par les arnouvillois Partie 4 Lieux d’achat privilégiés par les arnouvillois

Où vont consommer les habitants d’Arnouville ? 4. DONNEES PLURIPOLE LA ZONE D’ARNOUVILLE Où vont consommer les habitants d’Arnouville ? Sur leur commune et les communes voisines : 1 - Arnouville 2 - Gonesse : le pôle commercial de Paris Nord 2 (Usines Center, Ikéa, …) pour les achats non alimentaires et de la Grande Vallée (E. Leclerc) pour les achats alimentaires 3 - Garges-lès-Gonesse : le centre commercial de Cora essentiellement pour les achats alimentaires et la zone commerciale du Pont de Pierre, pour les achats non alimentaires. En dehors du département : La Seine-Saint-Denis: 14%, le centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois (particulièrement pour les achats en équipement de la personne et en culture-loisirs) Paris : 6%, accès rapide par les transports en commun VPC et Internet : 9% Qui vient consommer sur la zone d’Arnouville ? Seul les habitants des communes d’Arnouville et de Gonesse viennent consommer sur la zone d’Arnouville, et principalement pour les achats en non alimentaires. Arnouville est très peu attractive pour les habitants extérieurs de la ville.

4. DONNEES PLURIPOLE LES CENTRES COMMERCIAUX ENVIRONNANTS

Chargée d’études en urbanisme commercial Laëtitia DELALANDE Chargée d’études en urbanisme commercial Direction « Projets de Territoire et Collectivités » 01 30 75 35 33 ldelalande@cci-paris-idf.fr