Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
Advertisements

Conseils pour présenter sa mini-entreprise aux salons
La compétence (MEIRIEU)
Ressources Humaines & Communication
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
École secondaire du Grand-Coteau
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
À conclusion de ce projet… 1
Pré-enquête CPGE en Limousin 28 mars Contexte Pré-enquête auprès détudiant-es en CPGE ou anciennement étudiant-es dans ces classes ( 35 réponses.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Besoin et fonctionnement
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Résultats de l’enquête sur les stages
L’initiative!.
CALENDRIER DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs.
CALENDRIER DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Le secret de l'oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Horaire du quatrième cours
Le contrôle stratégique Chapitre 16
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
La formation des apprentis
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Les styles d'apprentissage
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
comment l’aborder de façon différente?
Graffiti Pompei Un projet E-twinning Virgilio Iandiorio, DS
Collégiens reporters D.M.S.E Année scolaire : 2010/2011 DICRISTO Andrea AVELLAN Yoann.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Lagarde Jules 3°1 Art du Tonneau Stage du 12 au 16 décembre 2011.
Se préparer = la clef du succès
CREATION D’ENTREPRISE
BTS Cg ( comptabilité-gestion )
Portfolio de Khalida SMAHI.
DES NOUVELLES DE NOS ÉLÈVES STAGE PROFESSIONNEL EN A LLEMAGNE.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Stage de découverte professionnelle
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Marc Yalap MRIM (Micro informatique Réseau Installation Maintenance)
Le contexte Les amis du Dojo de Saillon organisent une manifestation sur le thème: l’excellence dans l’artisanat Objectifs: valoriser les métiers de l’artisanat.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Définitions des couleurs
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Cours de portfolio H-EM A2015
Personne ressource & formation
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Le Secret de l’oignon Cliquez pour avancer A envoyer à ceux que vous aimez.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Recevoir et donner VIVRE L’AUDACE DE LA FRATERNITE.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues. Çà ma aidé à comprendre certaines choses. Lanalyse a permis de passer au travers de la théorie, car nous avons dû survoler la matière pour pouvoir poser les bonnes questions au dirigeant. Les questions posées par les visiteurs au salon ont aussi été bénéfiques à lassimilation de la matière.»

Thème: développement des habiletés Connaissances des contenus Thème: développement des habiletés «Très bonne façon de faire connaître un bon nombre de PME jusqualors souvent inconnues de tous. Cette activité met en œuvre les habiletés politiques et orales des étudiants dans un contexte plus proche de la réalité et élargit les méthodes de travail et dapprentissage dans la mesure où le concept est nouveau et différent et nécessite une préparation peu commune.»

Thème: liens théorie-pratique Transfert des connaissances Thème: liens théorie-pratique «Nous avons appris beaucoup de choses autant au point de vue de la théorie que de lexpérience dun salon. Le salon nous a permis daller visiter un PDPME et de pouvoir appliquer la théorie vue en classe avec le dirigeant. Ce fut une expérience très enrichissante qui nous aidait beaucoup à faire le lien entre la théorie et la pratique.»

Thème: intégration de la matière Transfert des connaissances Thème: intégration de la matière «Cette expérience ma permis de bien intégrer la matière du cours. Je vais plus me souvenir des notions utilisées dans le travail que dans les examens.»

Thème: appréciation de la PME Connaissances sur le milieu de la PME Thème: appréciation de la PME «Jai retenu que les PME sont des acteurs importants dans la société québécoise, même si elles sont parfois méconnues. Elles produisent souvent des biens quon utilise tous les jours sans vraiment savoir qui les fabrique. Jai aussi appris comment il faut aborder des dirigeants de PME, une approche différente des grandes entreprises.»

Thème: appréciation du métier de dirigeant Connaissances sur le milieu de la PME Thème: appréciation du métier de dirigeant «Je naurais jamais crû apprendre autant sur un secteur. Jai aussi réalisé à quel point il était dur pour une entreprise et son propriétaire de faire son chemin et de se démarquer de ses concurrents. Je me suis aussi rendu compte que la stratégie de niche est souvent essentielle pour une PME pour être concurrentielle.»

Thème: authenticité de lactivité Connaissances sur le Salon de la PME Thème: authenticité de lactivité «Le salon nous a permis de monter un projet plus innovateur quà lhabitude, demandant originalité et sens de lorganisation. Cela nous a permis de vivre une expérience différente et de vivre ce que les entrepreneurs vivent au sein de leurs foires commerciales.»

Thème: expérimentation de nouveaux rôles Connaissances sur le Salon de la PME Thème: expérimentation de nouveaux rôles «Le salon nous a vraiment mis en contact avec une vraie PME et dans une vraie position de représentant. Léducation est très importante mais il aussi très important de se connaître (forces et faiblesses) et de savoir ce que lon veut faire pour réussir. La vraie mise en action ne sapprend pas dans les manuels scolaires ou sur un banc décole.»

Thème: développement de la personnalité Connaissances sur Soi Thème: développement de la personnalité «Grâce à ce salon, jai eu à présenter une partie de notre travail à dautres personnes. Nétant en général pas très à laise à loral, cela ma obligé à faire des efforts et je me suis rendue compte quau bout dun moment, jétais beaucoup à laise. Il ma paru plus agréable de faire des présentations de personne à personne plutôt que devant toute une classe où on ne sait plus vraiment à qui on sadresse.»

Thème: perspectives professionnelles Connaissances sur Soi Thème: perspectives professionnelles «Cette expérience ma tout dabord apporté le désir de vouloir faire partie dune équipe de travail qui a un but commun, soit la réussite de lentreprise étudiée et le sentiment dappartenance à une compagnie. De plus, linteraction avec les gens ma apporté le goût dutiliser les notions acquises dans ce cours et dautres cours, bien sûr à des fins promotionnelles. Enfin, ce fut très agréable de voir quavec une entreprise, peu importe sa nature, on pouvait intéresser autant de gens.»

Thème:importance dapprendre avec les autres Connaissances sur les autres Thème:importance dapprendre avec les autres «Le Salon de la PME ma permis de mieux connaître les autres personnes du cours ainsi que les entreprises quelles représentaient dans leur kiosque. De plus, cela ma permis de pouvoir raconter aux personnes qui se sont présentées à notre kiosque la petite histoire de notre entreprise de façon interactive en répondant directement à leurs questions.»

Thème:gestion du travail en équipe Connaissances sur les autres Thème:gestion du travail en équipe «Je retiens que toute organisation nécessite du temps et de la persévérance. Avant tout, il faut être soi-même organisée. Prendre en considération tous les petits détails et toutes les idées qui nous viennent à lesprit. Il est important de sy prendre davance tout en étant prêt à faire face aux imprévus. Quil est important de travailler ave les autres et de bien coordonner le travail densemble.»