Le géomètre - topographe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Techniques Industrielles
Advertisements

Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
1.
Le métier et les diplômes
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Différents Aspects du métier de Domoticien
Qualiticien Sommaire: 1. Qualiticien, qu'est ce c'est ?
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
Lycée de l’Atlantique - Royan
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
LES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
Lycée de lEscaut Valenciennes BTS CIRA Contrôle Industriel & Régulation Automatique.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Est-ce que vous aimez ?.
Lycée Henri Senez HENIN BEAUMONT – Edition Nov. 2010
Géologue.
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
BTS Professions Immobilières
À l’université du Havre
Métiers de l’électrotechnique
REPONDANT AU QUESTIONNAIRE
INGENIEUR DU SON.
Accès Quelques chiffres Les Plus du Lycée René Caillié
Nous vous présentons le métier d’informaticien scolaire
Baccalauréat Professionnel 3 ans Technicien d’Usinage
L’education en France.
Ingénieur environnement.
Développeur informatique
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Rapport de stage en entreprise: Atelier 77
Présentation des filières du lycée professionnel
B.E.P. DES TECHNIQUES DE L’ARCHITECTURE ET DE L’HABITAT.
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
biologiste en environnement
Fiche Métier « Océanographe »
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Lycée professionnel ROBERT SCHUMAN
Qu’est ce que le bac A.R.C.U ?
DECOUVERTES DES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
Contact : Lycée Professionnel Camille Jullian 50 avenue de la Barasse
Bassin de Boulogne Billancourt
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Quelle est la différence
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Revilloud Léa Reymond Hugo Lucas Romarick Clairbaux Alexandra.
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
Lycée des Métiers ’René Caillié’ Bâtiment - Travaux Publics - Topographie 173, Bd de Saint Loup, Marseille Tel : Fax :
Lycée des Métiers ’René Caillié’ Bâtiment - Travaux Publics - Topographie 173, Bd de Saint Loup, Marseille Tel : Fax :
Lycée des Métiers ’René Caillié’ Bâtiment - Travaux Publics - Topographie 173, Bd de Saint Loup, Marseille Tel : Fax :
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Lycée des Métiers ’René Caillié’ Bâtiment - Travaux Publics - Topographie 173, Bd de Saint Loup, Marseille Tel : Fax :
Revenir au menu principal des formations
Revenir au menu formations du Tertiaire
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
La spécialité Gestion Finance (GF) en Terminale STMG Série STMG.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

Le géomètre - topographe C'est le géomètre topographe qui effectue les mesures qui vont permettre l'établissement de plans et le contrôle d'ouvrages d'art (ponts, tunnels, viaducs). Il peut également être un véritable spécialiste de l'aménagement du territoire, de la délimitation de la propriété et de l'expertise foncière. Découvrez la diversité des métiers du géomètre topographe et les formations préparant à cette profession.

Conception des aménagements : la nature du travail Relevés de terrain : Avant travaux, le technicien géomètre procède à des relevés de terrain à l’aide d’un appareil spécialisé (le théodolite) en n’omettant aucun détail : niveaux d’altitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs… À partir de ces relevés, il établit des plans et des cartes sur ordinateur. Il utilise les mêmes techniques pour établir le cadastre (registre public des propriétés). Conception des aménagements : L’ingénieur géomètre est un concepteur. À partir des plans, il imagine et prépare les travaux d’aménagement  Fonction juridique : Le géomètre expert a une fonction juridique. C’est lui qui fixe les limites exactes des propriétés foncières.

les conditions de travail À la ville et aux champs Le technicien géomètre est un homme de terrain et de bureau. Il passe, en moyenne, trois journées par semaine à l’extérieur pour réaliser des relevés topographiques (en ville ou à la campagne) et deux jours au bureau pour calculer et interpréter les mesures prises. Techniques sophistiquées Avec l’introduction de techniques de pointe, le métier s’est énormément modernisé. Les logiciels de métrés, le dessin assisté par ordinateur, les systèmes d’informations géographiques, les images satellites permettent d’obtenir des relevés plus puissants et de gérer des données plus nombreuses. Jamais seul Pour mener à bien toutes ses missions, le géomètre-topographe rencontre de nombreux interlocuteurs : représentants de l’État, particuliers, professionnels de l’immobilier, élus locaux, chefs de projet des collectivités territoriales, architectes, urbanistes, paysagistes, notaires, avocats…

Vie professionnelle les géomètres topographes sont actuellement très demandés. Dans le secteur privé, qui occupe la grande majorité des géomètres topographes, ils travaillent dans des sociétés de topographie, des cabinets de géomètres-experts, des bureaux d’études d’aménagement et de BTP ; dans l’industrie pétrolière ou minière, ils s’occupent de la mise en place de machines ou du contrôle des installations. Ces derniers postes sont souvent basés à l’étranger où ils exigent de nombreux déplacements. Le secteur public, qui emploie 10 à 15% des géomètres topographes, les sollicite de plus en plus pour des chantiers de construction et de réaménagement. Ils sont fonctionnaires dans les services techniques des collectivités locales et des DDE (Direction Départementale de l’Equipement), à l’IGN (Institut Géographique National), au SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), à la SNCF, à la RATP, à l’EDF…

les compétences Rigoureux et observateur Bon en dessin et informatique Lorsqu’il établit ses relevés sur le terrain, rien ne doit échapper à l’oeil du géomètre-topographe : surfaces, reliefs, volumes, altitude… Il doit donc avoir le sens de l’espace, en particulier pour appréhender les reliefs. Certains relevés nécessitant une précision au millimètre, il doit aussi posséder une excellente vision. Bon en dessin et informatique De retour au bureau, il calcule et interprète les mesures prises sur le terrain, dessine des plans et des cartes sur ordinateur. Maîtrisant le dessin en trois dimensions, il est aussi parfaitement à l’aise avec le traitement des données par informatique. Adaptable et résistant Le géomètre-topographe doit être de santé robuste et aimer travailler dehors par tous les temps. Dans son métier, les déplacements sont nombreux et les chantiers variés : en ville, à la campagne, dans une forêt… et même dans les égouts !

l'accès au métier Du BEP au diplôme d'ingénieur Plusieurs diplômes de niveaux différents peuvent mener à la profession de technicien géomètre-topographe. Le BEP techniques du géomètre et de la topographie se prépare en 2 ans après la 3e dans un lycée professionnel ou par apprentissage. Le BT topographe est préparé soit en 3 ans après la 3e et en passant par une seconde spécifique, soit en 2 ans après le BEP. Le BTS géomètre-topographe se prépare en 2 ans après un bac S ou STI, un BT topographe, voire un bac pro… L’École nationale des sciences géographiques prépare à un brevet de technicien supérieur d’études et de travaux géographiques et recrute des élèves civils et fonctionnaires. Si le BTS reste le diplôme le plus prisé des employeurs, il existe encore des débouchés pour les titulaires du BEP et du BT. Pour devenir ingénieur géomètre, il existe 3 écoles .