Projet portail unique Direction de linformation cartographique
Projet portail unique La vision Les objectifs primaires Lhistoire de la diffusion des données dans le SST Les éléments moteurs du portail Linitiation du projet Lapproche et la mise en œuvre Les défis Démonstration et questions
Être LE portail principal de découverte et daccès aux données géospatiales du gouvernement fédéral La vision
Les objectives primaires Offrir un portail plus convivial et plus efficace Développer un portail qui est durable et flexible Appliquer les normes et les meilleures pratiques Fournir des données et des services géospatiales à nos clients Démontrer notre proposition de valeur en tant qu'autorité en matière d'information géospatiale
Les objectives primaires Les utilisateursPublicExperts Données Produits et cartes GéoBase GéoGratis GDP Mirage Atlas Toporama Portail expertPortail public Portail unique Large bassin dutilisateurs (les experts et le public)
Une approche plus contrôlée et mieux planifiée Les jeux de données mieux gérés et regroupés Une diffusion cohérente et ciblée Public = Atlas du Canada Géo-experts = GéoGratis Lhistoire des portails SST - Géomatiques Canada
Une approche plus indépendante (par division) Des jeux de données diversifiés et non gérés Une diffusion très ciblée (pour les experts) Subventions Non durables Trop scientifiques Des succès Lhistoire des portails SST - Commission géologique du Canada
Les éléments moteurs La rétroaction de nos clients Public – plus à laise avec géo Experts – plus dutilisation La création de la Direction de linformation cartographique Mandat et responsabilités Le concept > Le projet Renouvellement Web – SST Projet parallèle pour pages statiques Lappui de nos gestionnaires Meilleure compréhension des enjeux
Initiation du projet Démarrer en septembre 2009 Un calendrier dactivités très serré Projet prioritaire pour la direction Consultation régulière avec la gestion de la DIC Objectifs réalistes pour avril 2010 De grandes attentes Combler des portails MIB Outil de recherche géo et visualisation Une interface-utilisateur plus conviviale
Initiation du projet Responsabilité du projet avec DDD (Ann Martin) Leadership du projet (Andrew Moore) Équipe de projet exceptionnelle Les membres des équipes viennent de toutes les divisions DIC Chacune des divisions a > Projet divisé en quatre composantes : Besoins et validation (Donna Williams) Design (Michael Greskow) Données et métadonnées (Cameron Wilson) Intégration (Mohamed Habbane)
Les extrants - Phase 1 Étape 1 (septembre - novembre 2009) : Compiler les besoins des utilisateurs et les besoins corporatifs Évaluer les technologies sur le marché et les meilleures pratiques dautres agences semblables Définir larchitecture et linterface préliminaire Développer un prototype de recherche et de visualisation (preuve de concept). Étape 2 (novembre avril 2010) : Compléter la description de larchitecture et les spécifications du portail Mise en œuvre de loutil de recherche et de visualisation Combler les 3 portails DIC (GéoGratis, GéoPub, MIRAGE) Liens avec les programmes clés du secteur
Validation de la phase 1 Revue avec les clients ciblés Raffiner le portail et les opérations Augmenter le contenu et la capacité Ajouter les besoins (à déterminer) Faciliter la connexion pour les autres programmes Les extrants - Phase 2
Composantes du projet Besoins et validation Utilisation des documents existants Identifier les meilleures pratiques Identifier les clients-clés Entrevues ciblées et préparation des profils dusagers Développement des scénarios dutilisateurs Validation des prototypes et des versions alpha / beta COMPRENDRE NOS UTILISATEURS
Composantes du projet Design du portail Incorporer les résultats de léquipe des besoins Étudier les meilleures pratiques Identifier les paramètres opérationnels Définir une architecture durable et flexible Utiliser les normes, mais pas exclusivement Définir les opérations du portail DÉVELOPPER POUR NOS UTILISATEURS
Composantes du projet Données et métadonnées Réviser et documenter la situation actuelle des métadonnées des trois portails MIB Identifier et réviser les services catalogues disponibles Préparer les données au besoin Compiler et adapter une terminologie commune pour faciliter la recherche de nos utilisateurs SOUTENIR NOS UTILISATEURS
Composantes du projet Intégration Revoir les options de logiciel de visualisation Préparer un prototype pour démonstration (preuve) Adopter les spécifications de la composante design Coordonner limplantation avec léquipe des données Construction et mise en œuvre du portail ACCÈS POUR NOS UTILISATEURS
Portail unique - Presque Deux groupes distincts – les experts et le public Révision des meilleures pratiques selon nos clients ciblés…nous avons fait un bon job… Un portail pour les experts et le public Rapport Ball = GéoGratis + Atlas Données / Métadonnées GeoGratisAtlas services Portail
Les défis et les risques Un calendrier serré…Y-a-til assez de temps pour une évaluation complète de lélaboration du portail? Lévolution du projet et des demandes imposées Les attentes de nos gestionnaires Le conflit des priorités avec dautres activités de la DIC Élaboration dun portail qui répond aux besoins de nos programmes La durabilité et la capacité du système La dépendance et lappui du BSP
Démonstration et questions Questions?