Projet portail unique Direction de linformation cartographique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
La Gestion de la Configuration
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 3 et 9 Élicitation (ref : Bray chapitre 2 et 9)
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Développement d’un réseau social professionnel
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Agence Education Formation-Europe
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Heather Close Reference and Research Services Coordinator Alberta Legislature Library.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Les services de diffusion.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
CHALLENGE US METTEZ NOUS AU DÉFI ÉQUIPE 4 TEAM. 2 Thème 1: Artisans Les artisans disposent de l’espace physique et psychologique dont ils ont besoin pour.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Projet portail unique Direction de linformation cartographique

Projet portail unique La vision Les objectifs primaires Lhistoire de la diffusion des données dans le SST Les éléments moteurs du portail Linitiation du projet Lapproche et la mise en œuvre Les défis Démonstration et questions

Être LE portail principal de découverte et daccès aux données géospatiales du gouvernement fédéral La vision

Les objectives primaires Offrir un portail plus convivial et plus efficace Développer un portail qui est durable et flexible Appliquer les normes et les meilleures pratiques Fournir des données et des services géospatiales à nos clients Démontrer notre proposition de valeur en tant qu'autorité en matière d'information géospatiale

Les objectives primaires Les utilisateursPublicExperts Données Produits et cartes GéoBase GéoGratis GDP Mirage Atlas Toporama Portail expertPortail public Portail unique Large bassin dutilisateurs (les experts et le public)

Une approche plus contrôlée et mieux planifiée Les jeux de données mieux gérés et regroupés Une diffusion cohérente et ciblée Public = Atlas du Canada Géo-experts = GéoGratis Lhistoire des portails SST - Géomatiques Canada

Une approche plus indépendante (par division) Des jeux de données diversifiés et non gérés Une diffusion très ciblée (pour les experts) Subventions Non durables Trop scientifiques Des succès Lhistoire des portails SST - Commission géologique du Canada

Les éléments moteurs La rétroaction de nos clients Public – plus à laise avec géo Experts – plus dutilisation La création de la Direction de linformation cartographique Mandat et responsabilités Le concept > Le projet Renouvellement Web – SST Projet parallèle pour pages statiques Lappui de nos gestionnaires Meilleure compréhension des enjeux

Initiation du projet Démarrer en septembre 2009 Un calendrier dactivités très serré Projet prioritaire pour la direction Consultation régulière avec la gestion de la DIC Objectifs réalistes pour avril 2010 De grandes attentes Combler des portails MIB Outil de recherche géo et visualisation Une interface-utilisateur plus conviviale

Initiation du projet Responsabilité du projet avec DDD (Ann Martin) Leadership du projet (Andrew Moore) Équipe de projet exceptionnelle Les membres des équipes viennent de toutes les divisions DIC Chacune des divisions a > Projet divisé en quatre composantes : Besoins et validation (Donna Williams) Design (Michael Greskow) Données et métadonnées (Cameron Wilson) Intégration (Mohamed Habbane)

Les extrants - Phase 1 Étape 1 (septembre - novembre 2009) : Compiler les besoins des utilisateurs et les besoins corporatifs Évaluer les technologies sur le marché et les meilleures pratiques dautres agences semblables Définir larchitecture et linterface préliminaire Développer un prototype de recherche et de visualisation (preuve de concept). Étape 2 (novembre avril 2010) : Compléter la description de larchitecture et les spécifications du portail Mise en œuvre de loutil de recherche et de visualisation Combler les 3 portails DIC (GéoGratis, GéoPub, MIRAGE) Liens avec les programmes clés du secteur

Validation de la phase 1 Revue avec les clients ciblés Raffiner le portail et les opérations Augmenter le contenu et la capacité Ajouter les besoins (à déterminer) Faciliter la connexion pour les autres programmes Les extrants - Phase 2

Composantes du projet Besoins et validation Utilisation des documents existants Identifier les meilleures pratiques Identifier les clients-clés Entrevues ciblées et préparation des profils dusagers Développement des scénarios dutilisateurs Validation des prototypes et des versions alpha / beta COMPRENDRE NOS UTILISATEURS

Composantes du projet Design du portail Incorporer les résultats de léquipe des besoins Étudier les meilleures pratiques Identifier les paramètres opérationnels Définir une architecture durable et flexible Utiliser les normes, mais pas exclusivement Définir les opérations du portail DÉVELOPPER POUR NOS UTILISATEURS

Composantes du projet Données et métadonnées Réviser et documenter la situation actuelle des métadonnées des trois portails MIB Identifier et réviser les services catalogues disponibles Préparer les données au besoin Compiler et adapter une terminologie commune pour faciliter la recherche de nos utilisateurs SOUTENIR NOS UTILISATEURS

Composantes du projet Intégration Revoir les options de logiciel de visualisation Préparer un prototype pour démonstration (preuve) Adopter les spécifications de la composante design Coordonner limplantation avec léquipe des données Construction et mise en œuvre du portail ACCÈS POUR NOS UTILISATEURS

Portail unique - Presque Deux groupes distincts – les experts et le public Révision des meilleures pratiques selon nos clients ciblés…nous avons fait un bon job… Un portail pour les experts et le public Rapport Ball = GéoGratis + Atlas Données / Métadonnées GeoGratisAtlas services Portail

Les défis et les risques Un calendrier serré…Y-a-til assez de temps pour une évaluation complète de lélaboration du portail? Lévolution du projet et des demandes imposées Les attentes de nos gestionnaires Le conflit des priorités avec dautres activités de la DIC Élaboration dun portail qui répond aux besoins de nos programmes La durabilité et la capacité du système La dépendance et lappui du BSP

Démonstration et questions Questions?