Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

Création de la base du SI Idée de départ : créer plusieurs couches de données avec chacune un intérêt propre et indépendante. Chaque couche doit pouvoir.
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
AU SYSTÈME D’INFORMATION: CITRIX
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Algèbre de composants : une approche fonctionnelle à la sémantique de documents Bart Lamiroy LORIA/INPL QGar - École des Mines de Nancy.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Plate-forme Magicien d’Oz
BEP Métiers du service administratif
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Interfaces homme-machine Deux aspects Tableau augmente Interfaces nomades Spécificités matérielles PDAs : petit écran tactile, pas de clavier tableau :
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
SOLUTIONS LOGICIELLES Identification, Impression côté serveur, Logiciel de Suivi & de Mobilité TEKLYNX CENTRAL Solutions logicielles clés en main.
Démonstration technique
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
Business Intelligence CLSO – 24 février Jean-Pierre Riehl
Tableau blanc interactif
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Présentation par Coop Alternatives de Pour Collecter, Analyser, Communiquer …vos données extra-financières (énergies, rapport dd, bilan carbone®,suivi.
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
Introduction aux plates formes
Tableaux de bord décisionnels au GIP BE
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Développement d’un réseau social professionnel
TRACABILITE DU PROCESSUS
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Présentation du logiciel
PRESENTATION DE L’UNITE
ATELIER Finance V10 MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Progiciels de Gestion Intégrés
Recherche d’information
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
Base de données biogéographiques sur Internet
La base de spectres BeSS Une collaboration amateurs/professionnels Ecole d’astrophysique du CNRS La Rochelle – mai 2006 François Cochard.
L’application d’indicateurs écosystémiques comme outils d’évaluation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest : proposition d’une démarche et.
Recueil d’exemples de cartographie dynamique (actualisé le 30/01/03)
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Développement et maintenance sur le projet RefPack
ABM Tools Par Serge Gagné Réal Jacques Etienne Patenaude.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Outils et capitalisation en études de prix Elisabeth Cazor Option Aménagement & Construction Filière Management de Projet Stage de fin d’études Mai - Novembre.
Vaissie p. – MONGE A. - HUSSON F.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
Transcription de la présentation:

Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain et Cyrille BONNET

Loïc Thibaut, 05/2002 Plan de lexposé Objectifs du module StatBase Contexte Cahier des charges Présentation de loutil développé intégrer des données dorigines multiples et les rendre compatibles Les rendre disponibles et en faciliter laccès offrir des formes de restitution adaptées Conclusion Démonstration Perspectives

Loïc Thibaut, 05/2002 Objectifs du module Faciliter, aux niveaux national et régional, la compilation, laccès et la restitution des données de statistiques de pêche sous des formes appropriées et intéressant les divers utilisateurs dinformations quantitatives sur les ressources halieutiques et la pêche. Contribuer à lanalyse de ces statistiques de pêche en apportant, en particulier, un appui à la conduite dévaluations des stocks halieutiques.

Loïc Thibaut, 05/2002 Contexte Une étude des besoins et un bilan de lexistant ont été réalisés Principales difficultés identifiées dans lutilisation des données statistiques de pêche collectées dans les 6 pays de la CSRP sont: Laccès et la disponibilité La compatibilité La diffusion et la restitution

Loïc Thibaut, 05/2002 Cahier des charges Un système dinformation sur les pêches devrait: permettre la manipulation de données dorigines diverses, exprimées dans des nomenclatures différentes, avec des niveaux de précision variables permettre lintégration et la consolidation aisées de nouvelles sources de données être simple, intuitif, interactif et sintégrer dans lenvironnement de travail habituel de lutilisateur flexibilité, diversité des restitutions

Loïc Thibaut, 05/2002 Une approche générique et intuitive Une information statistique se pêche se présente sous la forme dune ou plusieurs données statistiques (e.g. poids capturé, nombre de jours de pêche) qualifiées par une combinaison de critères discriminants (e.g. zone de pêche, espèce) chaque critère est exprimé dans une nomenclature douze type de critères ont été identifiés

Loïc Thibaut, 05/2002 Nomenclatures Les données dans StatBase sont conservées dans leur nomenclature dorigine (traçabilité) Les nomenclatures sont importées conjointement aux données Des nomenclatures de référence ont été identifiées Hiérarchies pour prendre en compte les niveaux de précision variable (e.g. catégories commerciale, espèce) Les meilleures correspondances ont été établies

Côte dIvoire - CRO - PI Capitaines Nomenclature de référence Guinée - CNSHB - PI Petit capitaine Sénégal - CRODT - PI Capitaines Loïc Thibaut, 05/2002

Interface utilisateur Cette approche générique se traduit pour lutilisateur par une grande simplicité dans la manipulation des données. Dans un même écran, lutilisateur de manière interactive visualiser la nomenclature utilisée convertir vers une nomenclature de référence sélectionner les entités quil souhaite conserver consolider les données en représentant visuellement le niveau de précision souhaité

Loïc Thibaut, 05/2002 Intégration et compatibilité Approche générique de linformation Importer les données dans leur nomenclature dorigine Permettre la conversion de nomenclature Compilation à des niveaux de précision variables Procédures de conversion des unités Véhiculer la méta-information sur les traitements effectués

Loïc Thibaut, 05/2002 Accès et disponibilité Intégré dans Excel ® Adapté aux contextes technologiques hétérogènes: standalone, Intranet, Internet. LExplorateur StatBase permet un accès aisé aux données disponibles par navigation hiérarchique La méta-information sur lorigine, la nature, la résolution, le mode de collecte et de traitement des données sont immédiatement disponibles

Loïc Thibaut, 05/2002 Restitutions StatBase permet la restitution des données sous des formes adaptées données extraites tableau croisé dynamique graphique cartes méta-information

Loïc Thibaut, 05/2002 Démonstration

Loïc Thibaut, 05/2002 Conclusion Statbase en facilitant la récupération, lintégration, et la mise à disposition de statistiques de pêches dorigines multiples permet à lutilisateur de disposer aisément des informations les plus fiables La manipulation des données dans une interface simple et conviviale, associée à une approche intuitive et qualitative de linformation facilite laccès par une large gamme dutilisateurs

Loïc Thibaut, 05/2002 Perspectives à court terme Diffusion du logiciel et du code source libre (licence GNU) Intégration avec les bases de données mondiales (FIGIS) Diffusion par Internet de la base sous-régionale StatBase-Web Analyse des données collectées

Loïc Thibaut, 05/2002 Remerciements