Les gènes ABC Un exemple de gènes de développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dissection des pièces florales de la fleur de Lys Remarquer de gauche à droite : le pistil (avec de haut en bas : stigmate, style et ovaire), 6 étamines.
Advertisements

L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Dessiner un diagramme floral.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.

Étude comparative des outils de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises au développement durable Isabelle Blaes Frédéric Richard CETIM 18 septembre.
Gestion par le super administrateur. Page d’accueil.

Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
Les pigments rétiniens
Proposition d’accompagnement
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
Quelles sont les origines du changement climatique ?
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
Dessiner un diagramme floral.
Introduction & Objectifs
de la pollution de l’air
Pour comprendre à quoi correspondent les différentes versions des gènes appelées allèles. Maxime POYAULT Lycée Th. Deck - Guebwiller.
L’évolution et la selection naturelle
Images et morphogenèse végétale
Croissances microbiennes
Les niveaux d’organisation
2°9 lycée Beauregard à Montbrison
Salariés sur le lieu de travail
Exposé d'Histoire-géographie réalisé par Prénom Nom, classe
Caractéristiques cellulaires et cancérogenèse
La fleur Anatomie & diagramme.
Les voies de communications inter cellulaires
Thème 1A: GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Chapitre 2
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Les maladies multifactorielles: l’exemple du diabète de type II
TD11 La dérive génétique  .
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
L'électricité.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Arrive maintenant le miracle, découvert par Descartes, miracle qui n’a fleuri de façon exubérante seulement qu’au XIXe siècle : en supprimant seulement.
Université Dr Molay Taher Faculté des science et technologie Département électrotechnique Option: Réseaux électriques et Systèmes énergétiques L’énergie.
Les chromosomes.
Orthographe à retenir :
Voici deux bouteilles d‘Ariel Color vues de face.
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Dessiner un diagramme floral.
Voici deux bouteilles d‘Ariel Color vues de face.
Le phénotype moléculaire d’une cellule dépend
Thème SIMULATION D’UNE PHOTOPILE A RENDEMENT ELEVE:
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
La vie fixée chez les angiospermes: Un exemple d’évolution
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Parc Logistique du Pont de Normandie 3
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Les niveaux d’organisation
Visite du SIAL 24 octobre 2018 PETITPREZ Caroline.
Voici deux bouteilles d‘Ariel Color vues de face.
Voici deux bouteilles d‘Ariel Color vues de face.
Circulation du modèle de Community Based Planning : une méthode participative agile et inhérente aux communautés ? Présentation finale (2nd Partie) Tuteur.
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Connaître et utiliser les triangles semblables
Modèle de présentation Powerpoint
Analyses des situations didactiques
Organisation spatiale
Réforme du Lycée
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Comment dessiner un diagramme floral?
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Ce sont les gènes qui donnent la « recette » de chaque molécule dans l’organisme. Il existe des centaines de différents types de cellules dans le corps,
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Transcription de la présentation:

Les gènes ABC Un exemple de gènes de développement Pour la mise en place des verticilles des fleurs

Les gènes homéotiques chez Arabidopsis thaliana Les pièces florales sont disposées, sur une fleur-type, en quatre cercles concentriques ou verticilles, portant de l’extérieur vers le centre : les sépales, pétales, étamines et carpelles. On connaît un groupe de gènes appelés gènes ABC. La combinaison des protéines issues de l’expression de ces gènes détermine le devenir des différentes zones du méristème floral ; ainsi, le nom des gènes reflète l’effet produit chez les mutants qui en sont privés : les gènes de classe A (apetala 1 et apetala 2) induisent seuls la formation des sépales, ou, combinés à ceux de classe B (apetala 3 et pistillata), la formation des pétales. Les gènes de classe B, combinés à ceux de classe C (agamous) produisent les étamines, tandis que les gènes C sont seuls responsables de la formation des carpelles.

Modèle ABC

Chez le mutant apetala, il n’y a que deux couronnes : étamines et carpelles ; les pétales et les sépales ont disparu : en effet c’est le gène de classe A qui présente une mutation. Ce gène permet la formation d’une couronne de sépales et interagit avec le gène de classe B pour former des pétales. La mutation de ce gène implique qu’il n’y a qu’une couronne d’étamines (due à l’activité des gènes de classe B et C ensemble) et une couronne de carpelles (due à l’activité du gène de classe C seul).

Chez le mutant pistillata, les pétales laissent la place à des sépales et les étamines à des carpelles. En effet, on remarque une mutation sur le gène de classe B : sans gène de classe B fonctionnel, la production de pétales et d’étamines est impossible, on a donc deux couronnes de sépales (dues à l’activité du gène de classe A seul) et deux couronnes de carpelles (dues à l’activité du gène de classe C seul).

Chez le mutant agamous, il n’y a plus d’organes reproducteurs, on a seulement une succession de couronnes de sépales et de pétales. En effet on constate une mutation au niveau du gène de classe C. Sans ce gène, la formation des étamines et des carpelles est impossible. On a une succession de couronnes de sépales (dues à l’activité du gène de classe A seul) et de pétales (dues à l’activité des gènes de classe A et B ensemble).

Conclusion : La formation des différentes pièces florales est contrôlée par des gènes du développement. Il faut une combinaison précise de l’expression de ces gènes pour former des sépales, pétales étamines ou carpelles.