José Maria Rodríguez Madoz, né à Madrid en 1958, est un photographe espagnol. Le noir et blanc est sa technique de prédilection, son expression graphique est aux confins du surréalisme et de l'allégorie.
Il est le disciple de Javier Valhonrat dans les ateliers de photographie du Cercle des beaux-arts de Madrid. Il étudie l’histoire de l’art à l’université Complutense de Madrid, tout en suivant les cours de photographie du Centre d’enseignement de l’image. En 1983, il réalise sa première exposition individuelle, à la Société de photographie de Madrid. En 1990, il commence à développer le concept des objets, thème qui reste une constante de son travail jusqu’à ce jour.
Par le mariage d'objets détournés, il suscite tantôt une réflexion sociétale, un éveil poétique ou un regard « décalé ». La dimension paradoxale de ses « raccourcis » visuels est un des éléments fondateurs de sa démarche.
« Il n'est pas facile de décrire les photos de Chema Madoz par des mots. On pense bien sûr à des natures mortes, mais ici, les objets sont détournés, laissant place à de véritables tableaux surréalistes. Chaque composition est un petit poème en soi et les objets que nous côtoyons tous les jours prennent ici des places ou des formes inhabituelles venant heurter notre esprit sans doute trop cartésien. Chema Madoz accorde à ces objets de tous les jours une nouvelle vie, une destinée renouvelée à travers une mise en scène soignée qui stimule notre imaginaire et ne manque pas de nous faire sourire. » Renaud Labracherie . (Expo Arles 2014 ateliers SNCF) http://www.focus-numerique.com/arles-2014-chema-madoz-petits-instants-volupte-news-5501.html
L’influence des surréalistes est bien présente :
Damier des surréalistes
Prix Kodak Espagne (1991) 1993, il décroche la Bourse de Création Artistique de la Fondation Culturelle "Banesto". Les Éditions Art-Plus de Madrid publient le premier ouvrage qui lui est consacré : Chema Madoz (1985 - 1995) 1996, les éditions "Mestizo, A. C.", de Murcia publient un ouvrage intitulé : Mixtos - Chema Madoz 1999, le Centre Galego d'Art Contemporain de Saint-Jacques-de-Compostelle monte une exposition autour de ses travaux réalisés entre 1996 et 1997. Fin 1999, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía lui dédie une exposition : les Objets 1990 - 1999 qui est la première rétrospective consacrée par ce musée à un photographe en vie. Prix national de la photographie (2000) Prix Higasikawa du meilleur photographe étranger du festival de photographie d’Higasikawa (Japon) (2000) Prix PhotoEspaña (2000) La même année la Biennale de Houston "Fotofest" le reconnaît comme « Autor Destacado ». Depuis 2000, Chema Madoz est exposé en de nombreux endroits sur la planète…
«Ce qui m'intéresse, c'est de subvertir la tradition» «La photographie me permet de mettre mes idées en ordre. Je pense que toutes ces années passées à photographier m'ont aidé à clarifier les concepts et les émotions qui autrement sont vécus de manière plus confuse. Pour moi, la photo est devenue un moyen de comprendre la vie.» http://www.chemamadoz.com/