UNES - 4 septembre 2005 / VB / 17.05.14- 1 - Introduction à Lobbying & Media par Virginie Borel (présenté à lUNES le 4 septembre 2005)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Le secret de la Bonne Relation Presse
CONDUIRE une REUNION.
Fédération Française de Judo
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
Les transmissions infirmières
Bien gérer son temps.
L’EDUCATEUR ET LA COMMUNICATION
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Tutoriel pour l’utilisation de
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
L’accueil téléphonique
Comment bien travailler avec la presse
Les genres journalistiques
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Bilan des relations presse
Agence conseil en communication et création de sites Internet
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Formation au métier de secrétaire de Mairie Session 2014 Atelier recherche d’emploi Intervenants : Salima BELAOUNI, chargée de recrutement et.
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
20 mai 2014 Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg) Organisation dune conférence.
Communiquer sur le web et les réseaux sociaux Petit Déjeuner des start-up et PME 7 mars
Faîtes de la négociation votre alliée
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
Introduction aux Médias
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Communication scientifique
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES.
Passeport Orientation
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
marketing Conquérir/Fidéliser. Sommaire 1. Avant de commencer 2. Créer un 3. Délivrer un 4. Mesurer la performance 5. Augmenter la conversion.
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
© Jean-Pierre QUENTIN – « Dix commandements » - oConnaître ses objectifs oVoir loin oVoir large oSoigner ses messages oBien viser les bonnes.
Stage: « Reporters en folie »
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
NOM DE VOTRE EQUIPE. Dossier de présélection Vous venez de télécharger le dossier de présélection : c’est un premier pas vers la victoire du challenge.
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
Organisation administrative
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Communication écrite I Cours 9 (14 mars 2005). Programme de la séance  Information: OTTIAQ, Énoncé TP2, grève des étudiants  Retour sur l’exercice de.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Fréquence Banane Formation En journalisme. Programme aujourd’hui:  L’interview  Se créer un réseau.
Animer une réunion Les fondamentaux
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Nom de votre équipe. Dossier de présélection Vous venez de télécharger le dossier de présélection : c’est un premier pas vers la victoire du challenge.
Organiser une conférence de presse
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
Présentation de HelloDoc Mail
ACTIVITÉ DE CONVERSATION Feuille de Route.. ACTIVITE DE PAROLE INSTITUTO VIRTUAL DE LENGUAS. FRANCAIS B1+ NIVEAU AVANCÉ FEUILLE DE ROUTE 75 score.
Transcription de la présentation:

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Introduction à Lobbying & Media par Virginie Borel (présenté à lUNES le 4 septembre 2005)

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Règles dor dune bonne communication Transparence = confiance! Aller à lessentiel Cibler le bon public Etre diffusée par le bon vecteur Etre vérifiée Etre facile à comprendre Attitude proactive plutôt que réactive = maîtrise de linformation Anticiper la communication… meilleure communication!

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Les outils de communication 1. Plan de communication prévoir la communication dès le lancement dun projet = plus de chances datteindre ses objectifs! - Définir les objectifs de communication - Coordonner les objectifs de communication (émetteur, contenu du message, récepteur) - Opter pour un vecteur de communication prioritaire (ex.: Internet) - Retour de linformation (revue de presse)

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Les outils de communication 2. Communiqué de presse diffusé seul - Importance de la présentation (identité claire, date) - Titre explicite - Chapeau (Qui? Quoi? Quand? Où? Comment?) avec style accrocheur mais simple - Texte clair, vulgarisé, 3-4 paragraphes maximum 1 page A4.

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Les outils de communication 3. Communiqué de presse diffusé avec un dossier de presse Même situation que le communiqué de presse diffusé seul, mais peut être plus court: il résume les éléments essentiels donnés pendant la conférence de presse.

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Les outils de communication 4. Dossier de presse Accompagne systématiquement la tenue dune conférence de presse - Noms et titres précis de tous les intervenants - Peu épais - Soutien aux propos des orateurs - Résumé des propos des intervenants - Eventuellement résumé chiffré

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Les outils de communication 6. Conférence de presse - A ne choisir que si la communication est dimportance car il est difficile de motiver les journalistes à se déplacer - Objectif: 5-9 médias présents - Attention à fixer la date à un moment opportun (mardi, mercredi ou jeudi avant 12h00 préférablement) - Invitation claire aux médias avec détails précis (lieu, date, heure, intervenants, titres et THEME) à envoyer env. une semaine à lavance

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Les outils de communication 7. Point presse A organiser dans des délais très courts à loccasion dune nouvelle importante

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Linterview Journalistes = professionnels à considérer comme des partenaires et non comme des ennemis potentiels! Un bon communicateur sait soigner ses relations avec les médias en fixant des « règles du jeu » honnêtes

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Linterview 1. Pour la presse écrite - demander le thème, voire le canevas des questions - demander le délai (le plus souvent, cest rapidement!) - demander si vous serez cité ou si les informations données servent de renseignements généraux - Cest votre droit de demander de ne pas être cité! - Vous avez le droit de demander un temps de réflexion - Droit de lecture possible mais pas systématique!

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Linterview 2. Pour les médias électroniques (radio et TV) - Interview en direct ou en différé? -Temps à disposition? -Si interview en différé, sera-t-elle coupée? -Thèmes précis abordées par les questions posées Demander un temps de réflexion si nécessaire

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Linterview Conseils pratiques: Si interview dans vos locaux: -Mettre votre interlocuteur à laise -Ne pas être dérangé par le téléphone -Etre confortablement installé Si interview en studio: -Le port du casque nest pas indispensable -Le maquillage (pour la TV) nest pas obligatoire -Eviter les tenues à rayures ou à carreaux

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Lobbying Mode de communication venue des Etats-Unis To lob= fait de faire pression sur quelquun pour obtenir ce que lon veut, spécialement dans le cadre des « public affairs » En Suisse: le lobbying politique fait désormais partie intégrante des actions de communication des universités suisses.

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Lobbying Pré-requis: - une connaissance fine des paysages politique, médiatique et universitaire - un réseau de connaissances étendus - voire des amis - dans ces trois milieux (« Networking »)

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Lobbying Principes de base: -Le lobbying est lart de convaincre, pas celui de persuader -Le lobbying cest non seulement connaître ses partenaires, mais surtout connaître son sujet mieux queux! -Le lobbying doit être utile à ses partenaires: grâce à votre action, ils seront mieux informés, de manière concise (2-3 arguments-massue max.) et vous pourrez également leur suggérer une solution! -Le lobbying nest pas synonyme de mensonge! Toujours dire la vérité!

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Lobbying Principes de base (suite): -Le lobbying implique une stratégie claire: ne pas chasser tous les « lièvres » à la fois -Ne jamais faire appel à la pitié de vos partenaires mais toujours chercher à les convaincre de manière objective Principe de base: une personnalité politique bien informée saura voter en faveur du projet qui motive laction du lobbying.

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Lobbying Ce quil faut comprendre: - Information régulière, claire et concise des représentants politiques sur les sujets qui nous occupent - Contacts informels mais personnalisés (face à face) et structurés avec des représentants politiques potentiellement influents, mais aussi avec des instances para-étatiques

UNES - 4 septembre 2005 / VB / Lobbying Situation en Suisse à ma connaissance: - une personne à temps partie (env. 50%) mandatée par lEPFL mais oeuvrant en partie au nom des hautes écoles suisses. Claude Comina a notamment créé le Team Future comprenant des représentants politiques de tous bords. Publication dune newsletter trimestrielle pour un public essentiellement politique. - à lUniNE: un mandat ponctuel pour convaincre les groupes politiques et les commissions concernées du bien-fondé des réformes lancées par le rectorat.

UNES - 4 septembre 2005 / VB / « LE DROIT A LINFORMATION, DE MEME QUA LA LIBRE EXPRESSION ET A LA CRITIQUE EST UNE DES LIBERTES FONDAMENTALES DE TOUT ETRE HUMAIN » (déclaration des devoirs et des droits des journalistes)