Avez-vous plus de 45 ans? Discrimination pour âge et Diversité Peter Murphy Wise Owls Employment Agency Ltd.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Les services à la personne
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Regard sur le marché du travail :
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Les numéros 70 –
Les numéros
Articulation des procédures collectives entre elles
Monica Boyd Université de Toronto
Nouvelle-Écosse – la démographie, lalphabétisation et le marché du travail Jacques Pelletier Directeur de Labour Market Partnerships Février 2007.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
L’ apprentissage Plus qu’un slogan
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
CAMPAGNE POUR UNE POPULATION ACTIVE EUROPEENNE D’AGES DIVERS
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Christelle Pouaraoupoepoe
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Bienvenue.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

Avez-vous plus de 45 ans? Discrimination pour âge et Diversité Peter Murphy Wise Owls Employment Agency Ltd

Introduction En octobre 2006 est établie la loi pour lEgalité sur le lieu de travail relative à lâge La loi veut protéger les gens contre la discrimination sur le lieu de travail et dans les centres de formation Discrimination pour âge dans les secteurs secondaire et tertiaire ne sera pas déclarée hors loi jusquen 2012, si la Partie III de lActe dEgalité est appliquée à la date prévue et sans aucun changement De nombreux patrons ont peur et réagissent négativement a cette législation ; ils croient toujours aux stéréotypes sur les travailleurs dâge avancé Wise Owls a pris ces idées comme challenge et a informé les patrons sur les bénéfices des travailleurs âgés et sur la diversité en général

Project Age Works – Cas Pratique Fondé pas le Conseil « Learning and Skills » (LSC) et par le Fond Social Européen La valeur du contrat pour les deux premières années était de £300,000 ( , Kc11,141,000) Responsable de projet : Peter Murphy On a été capables de trouver un emploi aux personnes inactives et de recruter des personnes économiquement inactives (qui reçoivent des bénéfices de létat pour handicap). Grâce au succès du projet, on a obtenu un contrat supplémentaire de un an avec une valeur de £124,000 ( , Kc3,455,000) Dun autre côté, la revue « Age Positive » a décerné le prix à la meilleure petite agence demploi à Wise Owls en 2006, suite a une grande célébration dans la Chambre des Communes.

Age Works - Cas pratique (suite) Plus de 300 chômeurs de plus de 45 ans ont reçu de laide pour trouver un travail grâce à des conseils et orientation. 116 ont instruits et 89 ont obtenu un diplôme. 100 personnes sont retournées dans le monde du travail et la plupart ont signé un contrat de plus de 6 mois. 350 petites et moyennes entreprises (PMEs) ont reçu des conseils professionnels relatifs aux lois sur légalité en général et sur lâge en particulier à travers ACAS (service de conseil, conciliation et arbitration), notre associé le plus éminent. Ceci a permit aux patrons des PMEs de respecter la nouvelle législation sur lâge grâce à un service daide professionnel gratuit. Plus du 95% des clients et entreprises qui ont reçu cette aide étaient satisfaits.

Mythes sur les travailleurs/personnes dâge avancé Ils sont démodés Ils sont plus souvent malades et sont donc plus souvent absents au travail Ils ont plus de mal à entendre et voir correctement Ils ont plus daccidents Ils naiment pas les changements Ils ont du mal à acquérir de nouvelles compétences Ils nont pas des connaissances en informatique et technologies Ils sont moins productifs

Bénéfices des travailleurs âgés Connaissances Expérience dans la vie et le monde du travail Habiletés sociales Motivation Loyauté : ils sont moins susceptibles de changer de travail Ils demandent moins de jours pour maladie Ils attirent leurs amis, qui ont souvent envie de revenir dans le monde du travail

Enquête de Vodafone – Juillet ,800 personnes ont été enquêtées 70% des personnes actives âgées se sentent réalisées au travail 50% des personnes âgées entre ans se sentent réalisées au travail 97% des travailleurs de plus de 65 ans se sentent « capables » (plus que dans nimporte quelle autre franche dâge) 61% des travailleurs âgés entre ans se sentent « capables » au travail Les plus négatifs sont les travailleurs âgés entre : 58% se sent peu valorisé, 49% ne se sent pas à laise, 43% sont démotivés Les travailleurs âgés assurent quils retrouvent lénergie (puisquils nont plus à assurer léconomie de leurs familles) Les jeunes travailleurs sont souvent très ambitieux ; en conséquence, ils sont souvent déçus quand leurs rêves ne se réalisent pas – cette situation empire actuellement Les travailleurs âgés ont très souvent des points de vue positifs

Cas pratique : B&Q Macclesfield Magasin ouvert en 1989 – tous les travailleurs étaient âgés de plus de 50 ans. Statistiques du magasin en comparaison avec les autres magasins B&Q : Les bénéfices étaient 18% plus élevés Les salaires étaient 6 fois moins élevés 39% moins dabsences 59% moins de vols Une amélioration du service selon les clients Une augmentation des capacités des employés (Source : – Cas pratiques)

Age de retraite NB Le gouvernement abolira lâge de retraite par défaut en octobre 2011 En même temps, le gouvernement veut augmenter lâge de retraite de 65 ans à 67 ou 68 Ce nest encore pas clair la manière dont le gouvernement va résoudre ces deux contradictions si évidentes

Fin de la discrimination relative à lâge? La nouvelle loi est rentrée en vigueur en octobre 2006 Jusqu'en septembre 2007, plus de 2000 accusations pour discrimination relative à lâge ont été présentées devant le tribunal de lemploi Dans la même période (octobre 2006-septembre 2007) 16 millions de personnes ont affirmé avoir vu des situations discriminatoires relatives à lâge dans leurs lieux de travail (Source : Forum des patrons dentreprise sur lâge)

Fin de la discrimination relative à lâge ? (Suite) Enquête de TAEN en 2008 aux chômeurs de plus de 50 ans Seulement 10% affirme ne pas avoir été victime de discrimination lors de leur recherche de travail Seulement 13% pense que la Loi pour lEgalité dans le Travail (relative à lâge) de 2006 a aidé les personnes âgées à trouver du travail 50% assure avoir été victime de discrimination relative à lâge alors quils cherchaient du travail 38% a dit avoir été victime de discrimination relative à lâge alors quils travaillaient

Statistiques Les employés à temps complet de plus de 60 ans ont un revenu moyen de £22,611 par an alors que ceux âgés entre 50 et 60 reçoivent £26,191 et ceux âgés entre 40 et 50 ans reçoivent £27,951 (Enquête annuelle dheures travaillées et salaires – 2008) La plupart des gens pense que « âgé » signifie 15 ans plus âgés queux-mêmes et probablement âgés de plus de 50 ans – jeune signifie moins de 25 ans (DWP 2006) Une fois au chômage, les personnes âgées ont plus de difficultés à trouver un travail que les jeunes : entre aout et octobre 2008, 33% des personnes âgées de plus de 50 ans ont été au chômage pendant plus dun an, en comparaison avec 29% des âgés entre 25 et 49 ans (ONS 2008)

Plus de statistiques ! (Forum des patrons dentreprise relatif à lâge, 2010) Actuellement, seulement 13% pense que les personnes âgées devraient partir à la retraite avant pour réduire les années travaillées – en 1983 ce pourcentage était 70% 80% pense que ce nest pas bien de faire partir les gens à la retraite à un certain âgé, seulement 68% en Mais 33% nest pas daccord avec le fait quun homme travaille sil a plus de 70 ans et 28% sil sagit dune femme 75% pense que ce nest pas bien de nier un travail à quelquun juste parce quil/elle ait plus de 50 ans – mais 47% pense que cela arrive souvent (58% en 2001) 32% des gens veulent travailler après les 65 ans ; mais si ont leur propose un horaire flexible (par exemple, moins dheures) ce pourcentage double

Apprentissage et emploi Les personnes actives qui acquièrent de nouvelles habiletés après avoir reçu une formation (cours appelés NVQ et Skills for Life) bénéficient leurs patrons et augmentent la productivité de lentreprise. Ceux qui font du volontariat et reçoivent une formation acquièrent des bénéfices similaires et augmentent les opportunités de trouver un travail payé Les chômeurs qui reçoivent une formation peuvent au moins ajouter cette activité à leur CV (puisque les patrons dentreprise ne veulent souvent pas recruter des personnes inactives).

Wise Owls Employment Agency 95 White Lion Street LONDON N1 9PF