Communiquer sur internet Quest-ce qui en fait un média différent ? Comment le mettre efficacement en œuvre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Utiliser un logiciel de présentation
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Navigation et ergonomie des sites Internet
Le secret de la Bonne Relation Presse
1 : Léditeur 2 : Le traitement dimages. 3 : La visionneuse dimage. FRONTPAGE PAINT SHOP PRO ACD SEE.
Les étapes de conception d’un site web
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
Redimensionner mes photos pour Sitra. Le Contexte Qui suis-je ? Un membre contributeur Sitra (OT, SI, CDT…) Quel est mon problème/besoin ? Ajouter des.
Lycée C. De Gaulle Vannes Vente en ligne,.. …une question dergonomie.
La page daccueil Analyse et principes de conception.
Formation Didapages C.A.H.M Avant de débuter un livre Avoir une bonne idée de ce que lon veut créer. Enregistrer mes fichiers selon ce qui.
Vente en ligne,.. …une question dergonomie.. Les clés de la réussite du site web marchand : Contenus rédactionnels Navigation Design Accessibilité
Le site-en-kit pour les locales 0. Présentation. 1. Le principe de base : un site public + un site de gestion A partir de nimporte quel navigateur, vous.
12 novembre 2012 Grégory Petit
Newsletter Bonnes pratiques.
L’outil de présentation
Mars 2013 Grégory Petit
~ Les bonnes pratiques ~
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Mme BONARO Professeure-documentaliste Collège Le Bosquet
1 7/01/05 Réf : RA-DS Site Internet La Guilde Modèles des gabarits.
sa présentation assistée par ordinateur ?
Comment réussir son diaporama
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Guide pour construire une présentation de qualité
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Souriez, vous allez être présents sur Internet Daccord. Et comment ? Ou construire facilement mon site Web avec Easy Web.
Comment créer sa page Facebook BRAGE - ANT - Aubusson Automne
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
Règles & conseils de base en PreAO
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Utilisateur (Client) Jai le choix du site web que je veux consulter. Sil ne mintéresse pas, alors je visiterai le suivant. Concepteur Je ne veux pas que.
Les 6 étapes de la recherche…
Formation Journal d’école facile
31 octobre 2012 Grégory Petit
Cours 268 R. PEETERS 96-97page 1 Conseils et astuces de conception n Utilisez une seule police. – Lorsqu'un trop grand nombre de polices sont associées,
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
Pour une présentation orale
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Tutoriel pour les contributeurs. Comment mettre des articles.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
SITE INTERNET « les fans de la ruelle en chantier »
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
PRESENTATION SUR POWERPOINT
Réaliser un site Internet Le web, Mode d’emploi. Un site, c’est… Une page… Ou plusieurs… Éventuellement enrichie de Documents multimédias Liens hypertextes.
Les systèmes de gestion de contenu
Principes de design accessible selon les standards SGQRI 008 Émilie Burelle 27 août 2010.
Présenté par (nom et titre d’emploi) Lieu de la présentation Date.
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Présentation Dreamweaver 8 (1) Nina BOUAZIZ et Matthieu DI RUSSO SI28.
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
Dreamweaver 2 Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Comportements 5.Formulaires 6.Mise en ligne 1 Timothée Devaux Myriam Roudy Dreamweaver 2 Printemps 2008.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
Réussir un diaporama S. Pignon –
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
Transcription de la présentation:

Communiquer sur internet Quest-ce qui en fait un média différent ? Comment le mettre efficacement en œuvre ?

Est-ce quil y a une « écriture web » ? Sujet controversé, entre le un peu et le énormément Lélément nouveau, « perturbateur » : lhyperlien Brise la linéarité Ouvre à de nouveaux comportements de lecture Abolit la réplication de linformation Se joue de toute contrainte physique La contrainte de lespace vole en éclat ! Avant on avait le bord de la page et la fin du journal… Maintenant on doit simposer les limites Beaucoup darticles éclairants sur ce vaste sujet dans

Tentative de penser quelques règles, à partir de quelques constats Les temps de lecture sont à priori courts Penser des contenus à plusieurs détente : titre, chapeau, résumé, développement, sommaire, liens intra, document à télécharger…

Tentative de penser quelques règles, à partir de quelques constats Lentrée dans le site ne se fait pas nécessairement par la porte (lien dans un résultat Google par exemple) Nécessité de structurer CHAQUE page de façon à pouvoir identifier le site, situer larticle dans larborescence et poursuivre la navigation. Il ne doit jamais y avoir de zones à labandon. Pensez toujours que ça peut être le premier contact avec le site… et donc avec vous !

Tentative de penser quelques règles, à partir de quelques constats Le zapping est très facile Le site doit créer rapidement un sentiment de clarté et installer une ambiance dans laquelle le lecteur va vouloir rester. Clarté : menus soignés, bannière sobre, page pas trop chargée Ambiance : couleurs harmonieuses, cohérence (images -/- texte p.ex.), adéquation au type de contenu

Ce qui rend un site ch….. Labsence de hiérarchie (je ne sais pas par où commencer… et donc je ne commence pas !) Leffet de labyrinthe (jai cliqué, mais où suis-je donc ?) La surcharge (bandeaux publicitaires, layout lourd, couleurs oppressantes, pages à scroller dans les 2D…) Les gadgets (musique à la noix, animation lourdingue…) Labsence dillustration La lenteur daffichage_

Je suis classique mais je me soigne On peut viser loriginalité et faire sauter les usages, mais cela doit coller à un objectif en terme de communication : surprendre, se distinguer, provoquer, laisser une trace… Ça ne doit pas être gratuit. Exemple doriginalité cohérente :

Lorsque les objectifs en terme de communication sont : crédibiliser, rassurer, convaincre… je préconise des choix classiques dans la mise en page. Vous voulez aussi vous distinguer et être dans le vent ? Alors adoptez un layout frais, un style décriture tonique, un choix dimages attirant… mais une navigation classique. Ex. réussi… Je suis classique mais je me soigne

Une navigation classique ? (exemple) Une bannière efficace (éviter le bla bla : un logo, un slogan !) Un menu de 1 er niveau (max 5-6 items) Le texte Les mentions légales, about et autres Menu de second niveau (didactique svp !) Liens utiles* accroche *Plan du site, recherche, contact, imprimer…

Conseil : tester sur un écran trop petit Une bannière efficace (éviter le bla bla : un logo, un slogan !) Un menu de 1 er niveau (max 5-6 items) Le texte Les mentions légales, about et autres Menu de second niveau (didactique svp !) Liens utiles accroche Lessentiel est visible !

Bref… Une mise en page classique à lavantage de mettre rapidement à laise linternaute, lui donner le sentiment dun lieu familier Elle a linconvénient de ne pas assez se distinguer, de ne pas frapper assez la mémoire visuelle Sauf si… vous réussissez la synthèse !

Choix de la taille décran : débat en constante évolution Chiffres au 27/01/2006 Échantillon de internautes belges entre 01/11/05 et 26/01/06 Inférieur à 800 px : 0,1 % 800 px : 15,3 % 1024 px : 56% Supérieur à 1024 px : 28,6 % Voir stat en annexe (stat_www.pdf) Sans hésiter

Les goûts et les couleurs Partir de votre charte graphique (couleurs de base + décliner) Ex. Ecolo : Tester sur plusieurs écrans (attention LCD) Se faire aider : ressources en lignes (p.ex Tester sur quelques personnes !

Choix des polices Le choix est très limité, sauf si lon veut courir le risque de la substitution (si la police nest pas présente, le browser en utilise une autre… Risqué) Titres, menus, accroches : sans empattement. Arial, Geneva, Verdana Texte continu : empattement possible. Georgia, Times.

Et en vrac, faute de temps ! Images (taille, définition, etc) Accessibilité Rapidité daffichage Scroll ou liens en cascade ? Les droits de linternet