Mise en œuvre des programmes du cycle terminal :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Pédagogie Organisation
Exemple d’un projet de production orale
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Français Programme de Première Réalisation : P
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Banque de données « Bakoro »
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Des démarches pédagogiques revisitées
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
La présentation d’un roman
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Comment écrire une dissertation
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
La démarche de conception d’une séquence en français
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Programme cycle terminal (rappel)
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Méthodologie de recherche
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Apprendre l'italien au collège
Comment aborder la tâche?
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Les épreuves du baccalauréat STG
Les T.P.E au Lycée François Villon
Présenter l’épreuve pratique
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
( ) Collège de Maisonneuve
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Informatique et Sciences du Numérique
Le programme du Cycle terminal
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Video.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Classe de 2nde.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
Classe de Terminale Espagnol.
MODALITES.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

La séquence proposée s’adresse à une terminale LV2. Le choix des supports n’est pas toujours lié aux propositions des manuels. Les choix se font en fonction de nos envies, de notre sensibilité, de nos trouvailles … de nos classes, de leur réceptivité ! Temps prévu pour étudier la séquence : 7 à 8 séances. À propos de l’organisation chronologique … L’année scolaire compte 36 semaines. On peut partir sur une base de 32 semaines pour les terminales à répartir pour les 4 notions, cela fait environ 8 semaines par notion. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Notion Domaine(s) Thématique Problématique(s) ?? Lieux et formes de pouvoir Sociologie et économie, Art  Le flash mob, un nouveau moyen d’expression. Notion Domaine(s) Thématique Problématique(s) ?? Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Les notions au programme du cycle terminal Rappel Gestes fondateurs et mondes en mouvement Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu'en posant les enjeux du monde contemporain. Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés ci-après. Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie), Croyances et représentations, Histoire et géopolitique, Langue et langages, Littérature, Sciences et techniques, Sociologie et économie. Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au cœur du projet de séquence et facilite l'appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte. On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l'une des quatre notions : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes du pouvoir, L'idée de progrès. Ressources EDUSCOL Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

L’étude d’une notion, c’est … Il n’y a pas UNE problématique mais DES problématiques possibles. des Thématiques : C’est le sujet que le professeur a choisi de traiter. des Problématiques : Les problématiques sont les angles particuliers sous lesquels est étudiée la notion. Elles peuvent se présenter sous la forme d’une question à laquelle dans tous les cas l’élève devra répondre. Au début et pour des élèves moins à l’aise, la problématique peut être formulée grâce à deux termes qui sont par exemple en opposition, pour ces mêmes élèves, la problématique peut aussi être une affirmation qui sera démontrée et mise en opposition. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

La problématique choisie par l’élève est liée : au choix des documents qu’il va traiter (parce qu’il les a aimés, trouvés plus faciles/abordables à sa sensibilité à son approche de la thématique à son intérêt pour le sujet ou pour un aspect du sujet aux difficultés qu’il rencontre en italien à la quantité de travail fournie en cours d’année à son implication à la capacité du professeur à prendre en compte le cheminement intellectuel de l’élève … Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Pour la présentation de la notion à l’oral, le candidat devra expliquer , comment il a étudié la notion. Quels supports ont permis d’étudier la notion ? Il présente la thématique travaillée pour cette notion. Il doit dire ce qu’il a appris, retenu de cette étude. Comment ? Grâce à sa problématique. Il peut aussi dire ce qui l’a intéressé (ou pas !) et faire des liens. Le professeur doit aborder la méthode et donner un schéma : présentation de la notion et de la thématique, développement avec référence aux documents étudiés, conclusion et ouverture sur au moins une des trois autres notions. L’élève doit retenir que toute problématique doit trouver sa réponse dans le travail produit. Il faut l’ encourager à résumer la réponse dans la conclusion, ainsi il n’oubliera pas de conclure ! L’élève doit se préparer pour l’oral, mais il est difficile de lutter contre le super bachotage qui consiste à apprendre par cœur un résumé sur la notion ! On peut l’en dissuader … Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Séance 1 Supports : la Page d’Accueil du site Flash Mob Italia http://www.flashmobitalia.net et Il quarto stato, 1901, Giuseppe Pellizza da Volpedo Activités langagières : Expression orale / Prise de parole en continu : brainstorming afin de restituer les informations repérées, décrire, faire le lien entre les deux documents Objectifs : Objectifs linguistiques : utilisation du subjonctif présent, formulation d’hypothèses, appropriation du lexique de production (que l’élève doit mobiliser), réactivation du lexique de reconnaissance Objectifs culturels : l’action collective, le sentiment d’appartenance, le flash mob (« folla lampo » cf Treccani –« la mobilisation éclair ») et les manifestations, le sens ou les sens du mot protesta Objectifs méthodologiques : savoir organiser des idées et associer des idées, construire une carte heuristique / carte mentale avec des mots clés, apprendre hiérarchiser Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

flash mob locuzione nominale inglese (pronuncia /'flæsc mab/) [composta dell’aggettivo o flash ‘improvviso, breve’ e del sostantivo mob ‘folla, moltitudine, assembramento’], usata in ital. come s. m. invar. – 1. Riunione improvvisa, che simula la spontaneità, di un gruppo di persone che, mobilitatosi con un rapido passaparola attraverso siti internet, posta elettronica, sms, social network, effettua in pubblico una veloce performance innocua, con lo scopo di immettersi nel flusso ordinario delle attività quotidiane, suscitando stupore e disorientamento in chi è presente ma non è a conoscenza della messa in scena. 2. Per estensione, manifestazione, rappresentazione, festa predisposta in luoghi pubblici tramite rapida consultazione tra gli organizzatori. http://www.treccani.it/magazine/lingua_italiana/parole/flah_mob.html Modalités : Observation des documents et repérages d’informations. Flash mob Italia - Quarto stato.pdf  Réalisation de la carte mentale en classe avec le logiciel Free Mind. L’idée étant que l’élève ne se disperse pas en recopiant la carte heuristique dont les branches peuvent se multiplier. (exemple de carte) http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/IMG/pdf/Carte_mentale_-_Azione_collettiva.pdf  Utiliser le vidéoprojecteur et ou le Tbi. Possibilité de faire un Prezi, plus ludique. Faire à la main et photographier son tableau si la salle n’est pas équipée ! Penser à mettre la carte sur l’Ent, les élèves peuvent la récupérer et la faire évoluer ! Le but : faire comprendre à l’élève qu’il peut avec des mots clés bâtir un discours. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique : Le Flash Mob qui est apparu en 2003 aux Etats-Unis, s’est étendu au monde entier dès fin 2003. Il s’agit d’une nouvelle forme de communication, de mobilisation, de contestation et les enjeux sont variés. Il s’apparente aussi à une nouvelle façon de manifester et de se manifester. Enfin il peut avoir des fins publicitaires. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Séance 2 Supports : la carte heuristique réalisée au cours précédent, un article extrait du site www.ilquotidianoinclasse.it : Flash mob : nuova forma di protesta o solo una moda?, 08/12/2012 Le titre du texte est intéressant, il offre une problématique possible. Activités langagières : Prise de parole en continu  Compréhension de l’écrit Expression écrite Objectifs : Objectifs linguistiques : utilisation des mots de liaison, des connecteurs logiques, réactivation du lexique Objectifs culturels : la Camorra, le phénomène Abbracci Gratis, les coupes sombres dans le budget des écoles italiennes Objectifs méthodologiques : reconstruire du sens Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Modalités : Phase de réactivation et activité d’entrainement à la prise de parole : la carte est distribuée et projetée. Cinq élèves désignés au cours précédent en font une lecture. Consignes : expliquer une branche de la carte, illustrer son propos avec des exemples, utiliser des mots de liaison. Compréhension de l’écrit : lecture du texte, On en retiendra les 3 exemples cités par l’élève de seconda d. Ces trois exemples sont concrets, concernent l’Italie, permettent de parler des finalités d’un Flash Mob. Flash mob - nuova forma di prostesta o solo una moda.pdf  L’article permet d’aborder deux aspects qui n’ont pas encore été abordés : Le Flash Mob comme manifestation artistique ou simple divertissement. Encourager la prise de notes et envisager une trace écrite rédigée ensemble pour rassurer les élèves qui ne sont pas encore à l’aise avec la carte heuristique et leurs notes.   Ce texte reprend tous les éléments rassemblés dans la carte mentale, la compréhension en sera donc facilitée. En fonction de la durée de la prise de parole des élèves et de leur implication. prévoir deux heures pour cette séance. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique : Le Flash Mob n’est pas qu’un phénomène de mode même si les exhibitions se multiplient. Les raisons qui le motivent peuvent être très variées. L’engagement des participants est soit lié à un engagement réel (pour une cause par exemple) soit il peut s’agir d’une volonté de s’amuser et de participer à un évènement pour y participer. Le Flash peut s’apparenter à une manifestation artistique. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Tâche intermédiaire Travail hors la classe : EOC/EO pour 4 élèves et EE pour le reste de la classe L’élève doit être capable de présenter un évènement à partir d’un document choisi parmi 4 et de convaincre ses camarades d’y participer. Il doit argumenter pour pouvoir convaincre. Temps octroyé : 10 jours Les documents au choix : Documents tâche intermédiaire.pdf  Sujet : Presento una manifestazione ai miei compagni di classe e spiego : 1 - perché è organizzata 2 - perché è importante per me 3 - come partecipare Convinco i miei compagni a partecipare. Tâche intermédiaire Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Séance 3 Supports : vidéo : T9 TG – One Billion Rising, flash mob planetario contro la violenza sulle donne, durée 1 min 04 http://www.youtube.com/watch?v=WoyOFQR5Ows, une photo de l’évènement http://www.unita.it/foto/photogallery-italia/roma-il-flash-mob-contro-la-violenza-sulle-donne-1.483650 , un article extrait du site www.abitarearoma.net : « One Billion Rising », il flash mob contro la violenza sulle donne, 15/02/2013 Activités langagières : Compréhension de l’oral : entrainement à l’épreuve de compréhension orale du baccalauréat Expression orale / Expression écrite Objectifs : Objectifs culturels : One Billion Rising, Roma Objectifs méthodologiques : entrainement à la CO du Bac Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Modalités : Entrainement à la compréhension de l’oral : 3 écoutes espacées d’une minute et 10 minutes pour la rédaction du compte rendu en français. http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/IMG/mp4/CO_-_T9_TG_-_One_Billion_Rising_flash_mob_planetario_contro_la_v-1.mp4  Le devoir est relevé et sera corrigé par le professeur qui a préparé une fiche d’attentes. Activité annexe de correction dans la langue cible. Projection au tableau d’une photo de l’évènement. Les élèves décrivent en se servant de tout ce qui a été compris dans la vidéo. One billion rising - Roma - Foto.pdf  La trace écrite tient aussi lieu de correction. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE - Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique : Le Flash Mob est toujours organisé, répond à des règles et cela qu’il s’agisse d’un flash mob qui relève du pur divertissement ou de l’engagement. Il s’agit d’ailleurs quasiment toujours d’un engagement, celui-ci est nécessaire pour la cohésion du groupe. Le fait de participer à un flash mob engagé et sérieux n’empêche pas de s’amuser et donc est lié à la notion de divertissement. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Travail hors la classe : Revoir la vidéo et lire le texte suivant : One billion rising, il flash mob contro la violenza sulle donne.pdf  Compléter le tableau suivant : Elementi comuni (video e articolo) Elementi nuovi (articolo)   Pas de guidage particulier sur les éléments à retrouver, pour éviter le choix du texte au détriment de la vidéo. Le but étant de favoriser une exposition à la langue dans les activités hors la classe. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE - Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Séance 4 Supports : le titre, le chapeau et l’illustration d’un article extrait du site http://www.ilfattoquotidiano.it : Inside Out, l’Italia sono anch’io ? Flash mob in otto città sui diritti di cittadinanza, 20/09/2012 Activités langagières : Expression orale Objectifs : Objectifs linguistiques : l’emploi du subjonctif, la formulation d’hypothèses Modalités : Correction de l’exercice et mise en commun des réponses Réflexion sur la mise en scène et la place de l’art dans le flash mob (danse, chant, musique, jeux de lumières, projection d’images virtuelles) Projection du document : Titre- chapeau - photo -Inside Out, l’Italia sono anch’io”. Flash mob in 8 città sui diritti di cittadinanza.pdf  Observation et formulation d’hypothèses sur le contenu de l’article de manière à anticiper l’étude du document L’article permet de découvrir que la photographie peut s’inviter aussi dans le flash mob. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique : L’élève se détache de plus en plus de l’idée qu’il se faisait du flash mob (par exemple le flash mob qui chaque année est organisé dans la cour du lycée pour le Téléthon et qui est parfois sujet à des moqueries de la part des élèves qui n’y participent pas) et intègre l’idée de mouvement contestataire. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Séance 5 Supports : l’article complet extrait du site http://www.ilfattoquotidiano.it :  « Inside Out, l’Italia sono anch’io ». Flash mob in otto città sui diritti di cittadinanza, 20/09/2012 Activités langagières : Expression orale et expression orale en interaction  Compréhension de l’écrit Objectifs : Objectifs culturels : le droit à la citoyenneté, les citoyens étrangers de seconde génération, la ville et les lieux emblématiques de la ville Modalités : Réalisation de la tâche intermédiare (4 élèves à l’oral) Le reste de la classe peut intervenir, poser des questions, donner son opinion, le travail porte donc sur être capable d’échanger une opinion, un point de vue. Lecture du texte et vérification des hypothèses formulées au cours précédent “Inside Out, l’Italia sono anch’io”. Flash mob in 8 città sui diritti di cittadinanza.pdf  Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique : L’élève se pose la question de la place de l’art dans les flash mob et dans quelle mesure sa présence est significative. L’art à sa place dans la rue et dans le quotidien quel que soit sa forme. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Séance 6 Activités langagières : Supports : un article extrait du site http://www.palermotoday.it/ : Rifiuti in provincia, a Cinisi anche l’arte protesta … con ironia, 18/01/2013 Dans ce texte il n’est pas réellement question d’un flash mob, mais l’étude de ce texte permettra d’établir des liens entre : art, pouvoir et contestation. Activités langagières : Expression orale et expression orale en interaction  Compréhension de l’écrit Objectifs : Objectifs culturels : la crise des déchets en Italie, le Street Art Objectifs linguistiques : réactivation du lexique Modalités : Lecture et découverte du texte Rifiuti in provincia, a Cinisi anche l'arte protesta ... con ironia.pdf  Le texte permet d’aborder le thème du pouvoir de l’art, les élèves réfléchiront sur le et les pouvoirs de l’art en général et appuieront leur réflexion par des exemples concrets comme celui de Cinisi. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique : L’art et la contestation entretiennent de nombreuses relations et cela va au-delà de la figure de l’artiste engagé. Même si il est parfois limité, l’art détient un pouvoir, voire plusieurs. L’art a le pouvoir de représenter, de créer. L’art a le pouvoir d’adhésion mais aussi celui de l’illusion. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Séance 7 Supports : un article extrait du site http://tg24.sky.it/tg24/cronaca / : Casoria l’arte messa al rogo per protesta, 29/04/2012 Activités langagières : Expression orale Compréhension de l’écrit Expression écrite Objectifs : Objectifs culturels : la Camorra, le Cam : musée d’art contemporain Objectifs méthodologiques : rendre compte de l’ensemble des documents, développer une vision plus large du sujet Modalités : Reprendre l‘ensemble des documents (une à deux phrases par document) Lecture et découverte du texte Casoria, l'arte messa al rogo per protesta.pdf  Trace écrite pour compléter les traces écrites précédentes, la carte heuristique qui aura été pour l’élève comme un fil rouge et les notes prises en cours. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

En deux mots, ce que l’élève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique : L’art sort des musées et parfois pour des raisons bien différentes de celles auxquelles on pense. L’art a un pouvoir et il a le pouvoir qu’on lui donne. L’élève qui a suivi tout le cheminement a aussi compris que tous les évènements évoqués ici, sont un prétexte pour travailler non seulement sur la contestation mais aussi sur le sens de l’art. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Tâche finale Travail hors la classe : EE Sujet : Hai assistito o partecipato a una delle manifestazioni evocate nei documenti prosposti. Ti interessi a questa forma di manisfestazione e/o di protesta. Scrivi un articolo per il sito www.ilquotidianoinclasse.it. come l’alunno di Seconda D. Devi presentare l’evento al quale hai partecipato da protagonista o da spettatore. Devi dire perché eri presente. Devi presentare la tua opinione sul flash mob in generale e per illustrare il tuo proposito fai anche riferimento a almeno due manifestazioni già studiate in classe. Tâche finale Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Activité finale à visée méthodologique Proposer un devoir sur table avec documents de 30 minutes maximum. Sujet : Le jour de l’oral, la notion tirée au sort ou choisie par l’examinateur est Lieux et formes de pouvoir. Quelle est ta problématique ? Pourquoi ? Quels documents vont de permettre de pouvoir bâtir ton raisonnement et d’y répondre. La question est en français et l’élève répond en français et sous forme de plan semi rédigé voir sous forme de carte mentale ! Ce type d’exercice est rassurant au début pour l’élève mais aussi pour le professeur qui se rend compte que ses élèves sont tout à fait capables de formuler une problématique. Cette problématique reste à leur portée, correspond à leur cheminement personnel. Cette évaluation très globale ne donne pas lieu à une notation, il s’agit d’un simple entrainement à la réflexion au cours duquel l’élève ne doit pas être confronté à la barrière de la langue. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Problématiques possibles Il flash mob, una nuova forma di manifestazione? Flash mob:una nuova forma di protesta o solo una nuova moda? In che misura il flash mob è un’espressione popolare adatta ai nuovi media? Flash mob, quando la festa attira più della protesta. Arte e protesta, una coesistenza possibile? La dimensione estetica è primordiale nei movimenti di protesta? Arte e protesta possono coesistere? L’arte:tra moda e modo di protesta. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE - Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

En deux mots, ce que l’élève et le professeur vont retenir et ont mis en œuvre pour réfléchir à la problématique : Il vaut mieux parler de problématiques plutôt que de problématique. Chacun peut avoir la sienne mais elle reste le fruit d’un cheminement et d’un travail commun. Nous n’étudions pas un texte pour l’étudier mais nous prélevons et nous gardons du document ce qui nous permettra d’illustrer un propos et de répondre à une problématique choisie par l’élève. Un document peut parfois être écarté ou mis au second plan, sans que l’ensemble perde en cohérence. Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

Mon travail s’arrête là ! Cet espace est le vôtre parce que vous aussi vous avez pensé à un moment ou un autre à une problématique possible, non ? Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE - Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation