Programme dAdaptation en Afrique République de Maurice La prise de décisions éclairée en vue de ladaptation au changement climatique Activités et leçons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
(recommandation de Johanesburg)
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Programme dAdaptation en Afrique République de Maurice La prise de décisions éclairée en vue de ladaptation au changement climatique Activités et leçons apprises à Maurice 15 novembre 2012Conférence Pays du PAA « Célébrer nos réussites »

Présentation Contexte / Cadre et stratégie du PAA-Maurice Comment le PAA-Maurice a-il rendu possible la production et lutilisation de données et dinformations solides pour améliorer la prise de décisions ? La programmation future Les défis Les opportunités

Les impacts observés et anticipés du changement climatique à Maurice Du fait de sa position de PEID, Maurice est extrêmement vulnérable au changement climatique : Impacts observés Hausse des températures Diminution des précipitations annuelles Élévation du niveau des océans Érosion considérable des plages et perte de plages Blanchissement du corail Impacts anticipés Agriculture Lagons/coraux/plages et tourisme Catastrophes liées au climat Rareté de leau À Maurice : Des compétences techniques existent au sein des institutions nationales Certaines parties prenantes ont déjà conscience du défi du CC et sont attentives aux nouveaux rapports/faits/informa tions entraînant dimportantes attentes

La logique dintervention du PAA- Maurice Objectif du PAA-Maurice Intégrer les considérations relatives au changement climatique aux plans de développement, politiques et cadres institutionnels clés du secteur Résultats du projet Introduction doutils de planification à long terme, Renforcement des capacités de leadership et des cadres institutionnels, Mise en œuvre de politiques et mesures résilientes au changement climatique, Définition doptions financières, Production de connaissances et partage des conclusions à tous les niveaux. PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Activités de développement des capacités Révision de la politique et formulation dun plan daction Recherche et diffusion Partage des données et des informations sur le climat Projets de démonstration

Stratégie pour une meilleure prise de décisions 1) Évaluation des besoins – avec les contributions des parties prenantes 2) Production/rassemblement de données – avec les contributions des parties prenantes 3) Analyse/rassemblement des données 4) Production dun rapport avec les recommandations/la stratégie et le plan daction – avec les contributions des parties prenantes 5) Atelier de validation avec les parties prenantes 6) Atelier de développement des compétences pour les parties prenantes 7) Playdoyer ciblant les décideurs

Réduction du risque de catastrophes: Production et partage de données Données fournies par les services météorologiques de Maurice et recueillies Évaluation de la vulnérabilité basée sur des scénarios délévation du niveau des océans et cartographie des risques dinondation et de glissement de terrain Impression et distribution de cartes aux autorités nationales, notamment au niveau local Leçons apprises La question de lappropriation des données est un défi Le partage des informations avec les acteurs locaux est essentiel Impact durable Diffusion de connaissances sur les zones à risque pour les projets/investissements futurs

Analyse sectorielle pour les secteurs clés : Production et partage de données 4 secteurs clés de léconomie : agriculture, pêche, tourisme, eau Préparation des données scientifiques existantes, des études socioéconomiques, des lacunes identifiées dans le cadre institutionnel Leçons tirées Implication de toutes les parties prenantes à toutes les étapes pour rassembler des informations existantes + atelier de développement des compétences en vue de lappropriation des résultats et des recommandations Impact durable Les rapports sectoriels sont une évaluation détaillée de la situation et des connaissances disponibles à un moment donné, pour servir de base aux projets futurs et aux recherches suivantes

Serveurs de données : Production et partage de données Luniversité de Maurice est dotée dun serveur de données et une formations à la modélisation du climat est organiséee. Centre dinformation sur le changement climatique basé au ministère de lEnvironnement en vue du partage de données entre institutions et pour le grand public Système de support à la décision en agriculture : serveur et formation pour analyser les résultats + les données partagées avec le centre dinformation sur le CC Leçons apprises Fort intérêt pour la formation à la production, lanalyse et la modélisation de données Les décideurs sont également des exploitants agricoles qui rendent de la prise de décisions factuelle encore plus réelle Impact durable Production, analyse et partage de données sur une base continue et connectée Incitation à la recherche dans le domaine de la modélisation du changement climatique et de limpact sur lagriculture Protocole daccord avec luniversité et transfert

Appui à la recherche : Production et analyse de données Financement de 12 projets de recherche sur ladaptation au changement climatique et latténuation liés à : La ressource hydrique Lagriculture et la pêche La biodiversité endémique La gestion du littoral Lénergie La réutilisation des cendres de charbon et de bagasse Leçons apprises Les thèmes de recherche discutés entre les chercheurs et le gouvernement seront alignés sur les priorités de Maurice en termes dadaptation au CC La question de lappropriation/du partage des données est un défi Impact durable Données et rapports de recherche disponibles pour la prise de décisions Incitation à produire des travaux de recherche supplémentaires dans les mêmes domaines

Projets de démonstration : Les faits avérés par la démonstration Lélevage du corail, les recenseurs des mers, les jardin endémique, les appareils de mesure de la salinité et la plantation de mangroves Plaidoyer par le biais dhistoires de réussite : décisions factuelles Leçons tirées Les impacts des projets de démonstration sont plus visibles et rendent les résultats scientifiques plus concrets. Un suivi est nécessaire pour souligner limpact à long terme et appuyer le plaidoyer ciblant les décideurs. Impact durable Soutien aux parties prenantes existantes et aux projets à des fins defficacité et de viabilité

Cadre politique du changement climatique : Rassemblement et partage des données Rédaction dautres rapports/résultats/études du PAA à des fins dharmonisation et envoi dun message inclusif aux décideurs de haut niveau Avec recommandations et plan dinvestissement. Leçons apprises La validation des informations à différents niveaux avant leur rédaction est essentielle Les données approuvées par tous facilitent latteinte dun compromis sur les recommandations en vue dune action Impact durable Un document intégrant les principaux résultats du PAA pour un partage aisé au niveau national et international et constituant la base dactions futures à court terme et long terme (plan dinvestissement)

Résultats obtenus grâce à la production et au partage éclairé des données Préparation dun projet de loi sur le changement climatique (pour 2013) Directives mises à jour pour lévaluation de limpact environnemental Directives mises à jour pour la gestion intégrée du littoral … naurait pas été possible sans la production et le partage préalable des données afin de les étayer avant de les présenter aux décideurs Leçons apprises La production et le partage dinformations a un impact exponentiel si ces données sont bien gérées et réutilisées Impact durable Le projet de loi sur le CC aura des impacts durables très réels

Salon des connaissances sur le changement climatique : Le partage dinformations Rassemblement de toutes les parties prenantes afin de présenter les réussites et de partager les succès obtenus à léchelon national Constitution de réseaux Sensibilisation Événements parallèles Leçons apprises Il est possible et efficace de cibler les experts et le grand public au cours dun même événement Impact durable Réseaux Présentation des succès Diffusion des données/résultats existants

Durabilité Indicateurs du succès : - Les parties prenantes savent que les données existent - Les parties prenantes savent où trouver les données - Lappropriation doit être suivie à long terme Évaluation et programmation future - Évaluation finale pour souligner les succès et les lacunes qui subsistent, en particulier en termes dappropriation - Résultats à suivre/renforcer au cours de la phase suivante

Opportunités et défis pour la programmation future Lappropriation des données doit être abordée et négociée pays par pays Développement de compétences au sein des institutions produisant des connaissances et les recueillant, non seulement des décideurs mais aussi des techniciens Cibler précisément le public : « décideurs » est trop général – Générer des données et rendre ces données compréhensibles et convaincantes pour les décideurs du secteur privé et public, à différents échelons, disposant de différentes expériences techniques Informations/données solides vs niveau dincertitude des impacts du CC pas de scénario de regret comme base dun plaidoyer pragmatique et efficace ? En définitive, la décision est politique : il sagit dune question dacceptation du risque, de court terme vs long terme, dagenda politique : importance de sensibiliser le public pour faire pression sur les décideurs

Merci