Quels masters envisageables après un BA en Psycho/Éd à Neuchâtel? Présentation des masters de Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel Association des étudiants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
UFR AES Année 2007/2008.
Neurosciences et Parasitologie Tropicales
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Programmes de Psychoéducation
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Les sciences de l’éducation, c’est quoi ?
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Licence Sciences de la Cognition
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
La démarche « compétences »
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
1.
Maturité mention bilingue
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
L’évaluation dans la formation
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Compétences des enseignants
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Le système éducatif français
Master 2 COGNITION LANGAGE EMOTIONS, Spécialité CLE Responsable : Pr.F.Labrell Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
C2i niveau 2 « enseignant »
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
DUT Carrières Sociales
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Intégration scolaire et sociale
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
MASTER PREPARANT AU CONCOURS DE PROFESSORAT DES ECOLES OUVERTURE: SEPTEMBRE 2010.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Quels masters envisageables après un BA en Psycho/Éd à Neuchâtel? Présentation des masters de Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel Association des étudiants en psychologie/ éducation, en psychologie du travail et en logopédie

Introduction Bienvenue à toutes et à tous! Epsylog: - Association des étudiants en psychologie et éducation - Projets printemps 2012: Présentation des masters après un bachelor en Psycho/Éd à UNINE Cycle de films Un homme d'exception, Sam, I am Sam et Das Experiment suivi de débats-discussions animé par un intervenant (lundis soirs mais dates encore à convenir) Conférence quel parcours après l'uni?: Présentation par des anciens étudiants en psychologie et éducation de leur parcours professionnel

Départ des actuels membres d'Epsylog à partir de septembre prochain: AVIS AUX MOTIVÉS! Contactez-nous à l'adresse suivante pour toute question, remarque,etc: BONNE PRÉSENTATION!!!

Plan de la présentation 1. Genève 2. Lausanne 3. Fribourg 4. Neuchâtel

Masters à Genève Section psychologie 1. Maitrise universitaire en psychologie (120 ETCS): Psychologie Affective Psychologie Clinique Psychologie Cognitive Psychologie Développementale Psychologie Sociale 2. Maitrise universitaire en logopédie (120 ETCS) 3. Maitrise universitaire interdisciplinaire en neuroscience (90 ETCS) Section des sciences de léducation 4. Maitrise universitaire en sciences de léducation Éducation spéciale (90 ETCS) Analyse et intervention dans les systèmes éducatif (90 ETCS) Formation des adultes (120 ETCS) 5. MESP : Maîtrise universitaire spécialisée en enseignement spécialisé (120 ETCS) 6. Maîtrise en enseignement spécialisé pré-scolaire à venir.

Section psychologie 1. Maitrise universitaire en psychologie 120 ETCS Condition dadmission: sur dossier Suite à un bachelor obtenu à Neuchâtel avec psychologie-éducation comme pilier principal, une passerelle de 60 crédits (deux semestres) est exigée. Deux orientations parmi cinq à choisir (pas possible de combiner les orientations clinique et appliquée): Psychologie Affective: Psychologie Clinique Psychologie Cognitive Psychologie Développementale Psychologie Sociale

Section psychologie 2. Maitrise universitaire en logopédie 120 ETCS Condition dadmission : sur dossier avoir obtenu ou être en voie dobtenir des crédits pré-requis indiqués dans le programme des cours et avoir été retenu à la procédure dadmission précédant son entrée dans la Maîtrise. Pour les titulaires dun Bachelor en psychologie- éducation, logopédie et sciences du langage, un passerelle de 60 crédits (2 semestres) est exigée. Les titulaires dun bachelor en sciences de léducation ou en sciences du langage peuvent se présenter à la procédure dadmission à condition davoir réussi les ou dêtre inscrits aux:

Section psychologie 3. Maitrise universitaire interdisciplinaire en neuroscience 90 ETCS Formation interdisciplinaire dans le domaine des neurosciences qui comprend a) un savoir théorique diversifié qui dote létudiant de connaissances approfondies dans ce domaine, ainsi quune maîtrise de techniques spécifiques à ce domaine ; b) une formation à la recherche ; c) une initiation à la communication scientifique.

Conditions dadmission: Sur dossier Sont admis au master les étudiants porteurs dun bachelor en psychologie ou titre jugé équivalent par le comité du CIN. Pour les détenteur dun bachelor de Neuchâtel, passerelle de 60 crédits individualisée

Pour plus dinformations voici le plan détude des maitrises section psychologie: tions/catalogue_11- 12_psychologie_derniere_version.pdf tions/catalogue_11- 12_psychologie_derniere_version.pdf

Section sciences de léducation 4. Maitrise universitaire en sciences de léducation 3 orientations possibles donnant lieu à 3 masters différents Éducation spéciale = 90 ETCS Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs = 90 ETCS Formation des adultes = 120 ETCS

4.1 Education spéciale Formation dans le domaine de la prise en charge spécialisée denfants, dadolescents et dadultes en situation de handicap (intellectuel, moteur, sensoriel ou social). Elle met laccent sur leur intégration et leur participation sociale. Objectif de préparer les étudiants au monde de la recherche en éducation spéciale et favorise larticulation entre théorie et pratique en proposant deux stages sur le terrain.

Perspectives professionnelles Travail éducatif ou socio-éducatif dans des services ou institutions spécialisés Educateur/trice ou maître socio-professionnel (en combinaison avec un CFC) dans la formation professionnelle des adolescents ou jeunes adultes en situation de handicap. Professionnels de léducation travaillant dans un contexte dintégration des personnes en situation de handicap. Formateur/trice dans une institution de formation telle que HEP, HES ou à lUniversité et la Haute Ecole

Condition dadmission: Sur dossier Le certificat en formation de base en éducation spéciale (30 crédits) doit avoir été acquis préalablement. Le certificat de formation de base en sciences de léducation (30 crédits) doit être acquis si les études de bachelor sont jugées comme nayant pas assurés un formation jugée équivalente à 30 crédits en sciences de léducation. Le master commence au semestre de primtemps

4.2 Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE) 90 ETCS Deux orientations : létude des processus denseignement et dapprentissage létude des rapports dialectiques entre les systèmes déducation et la société Objectifs: – développer des compétences orientées vers lanalyse de situations et de dispositifs denseignement et de formation – se former à lintervention dans les systèmes éducatifs par la conception, la conduite et lévaluation de dispositifs denseignement et de formation

Condition dadmission: Sur dossier Admission directe sans passerelle si le bachelor comprend 60 crédits en sciences de léducation pure. Autrement, passerelle de 30 crédits maximum En cas dadmission, il faut sinscrire durant le premier semestre de master au certificat complémentaire en sciences de léducation, analyse et intervention dans les système éducatifs. Ce certificat peut aussi être effectué avant lentrée en master.

4.3 Formation des adultes (FA) 120 ETCS Objectif Développer la capacité danalyser la complexité des actions de formation situées dans leur contexte. Développer la capacité de pensée et daction critique, permettant lélaboration dune position propre Développer la capacité de concevoir, conduire et évaluer une intervention, en termes de politiques, de dispositifs et de pratiques de formation, sur la base sur de connaissances scientifiques et professionnelles, ainsi que de la prise en compte du contexte ; Développer la capacité de concevoir, conduire et évaluer un projet de recherche dans le domaine, y compris en contexte professionnel.

Perspectives professionnelles Concepteur et acteur de la mise en place de dispositifs de formation Coordinateur déquipes pédagogiques Responsable formation Animateur de groupe Consultant et conseillers en formation

Condition dadmission: Sur dossier Admission pas forcément directe si le bachelor comprend 60 crédits en sciences de léducation pure. 30 crédits de passerelle maximum. En cas dadmission, il faut sinscrire durant le premier semestre de master au certificat complémentaireen formation des adultes.

Pour plus dinformations concernant les maitrises universitaire en sciences de léducation, voici le plan détude: tions/CatalogueSSED1112versionoctobre.pdf tions/CatalogueSSED1112versionoctobre.pdf Journée dinformations (Lycéens): 29 février 2012, de 8h à 16h.

Section sciences de léducation 5. MESP (Maîtrise universitaire spécialisée en enseignement spécialisé) Diplôme conjoint avec la HEP 120 ETCS Nombre de places limité et dossier de candidature Objectifs: Savoir exercer les tâches professionnelles denseignant tout en considérant les besoins éducatifs particuliers des élèves de 4 à 20 ans, les objectifs scolaires, ainsi que les particularités des différents contextes de lenseignement spécialisé Acquérir les compétences nécessaires à létude réflexive et scientifique des faits denseignement spécialisé.

Formation dans 4 domaines de compétence Contexte politique, social et historique de la pédagogie spécialisée ; Déficiences, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers ; Rôle et identité professionnels de lenseignant spécialisé Enseignement et apprentissages en contextes denseignement spécialisé

Condition dadmission Remplir les conditions dimmatriculation à lUnige Avoir un diplôme reconnu denseignant ordinaire (préscolaire, primaire, secondaire), au minimum de niveau bachelor, obtenu au plus tard en juin 2012 Ou avoir un diplôme reconnu, au minimum de niveau bachelor, en sciences de léducation, en pédagogie spécialisée, en logopédie, en psychologie, en éducation sociale ou en psychomotricité, obtenu au plus tard en juin 2012 Avoir un niveau de maîtrise de lallemand et de langlais dau minimum A2 (Portfolio européen des langues)

Deux démarches dinscription Simmatriculer, même conditionnellement, à lUnige avant le 30 avril (date à vérifier pour 2012) avec inscription pour Déposer un dossier de candidature à la MESP au plus tard le 31 mars 2012 Pour plus dinformations: rmations/enseignementspecialise.html rmations/enseignementspecialise.html

Section sciences de léducation 6. Master en éducation précoce spécialisée Nouveau diplôme, conjoint avec la HEP, débutant en 2012 Nombre dETCS inconnu La formation doit permettre de: Favoriser lentrée à lécole denfants ayant des difficultés Travailler en réseau Cette formation comprend des stages

Masters à Lausanne : psychologie Master ès Sciences en psycholoogie 120 ECTS en 4 semestres Différentes orientations possibles Une orientation principale/majeure (60 ECTS) parmi : Psychopathologie et anthropologie clinique Psychologie de lenfant et de ladolescent Psychologie de la santé Psychologie du conseil et de lorientation Psychologie expérimentale Psychosociologie clinique Avec une orientation « mineure » (30 ECTS) partiellement conditionné par la majeure (Psychopathologie et anthropologie clinique, Bases de neurosciences psychiatriques, Psychologie de lenfant et de ladolescent, Consultation de lenfant et de ladolescent, Epistémologie et histoire de la psychologie, Gérontologie, Méthodes et techniques en psychologie, Psychologie de la santé, Psychologie du conseil et de lorientation, Psychosociologie clinique, Psychanalyse) Mémoire (30 ECTS)

Masters à Lausanne : psychologie Débouchés possibles : - Institutions parapubliques (p. ex. EMS) et Centres logopédiques et pédagogiques - Neuropsychologie - Pratique privée - Psychologie du conseil et de lorientation scolaire et professionnelle OSP - Psychiatrie pour enfants et adolescents - Psychiatrie adulte - Psychogériatrie et gériatrie - Psychologie scolaire - Recherche et enseignement (UNIL, CHUV - Psychiatrie, enseignement secondaire supérieur, etc.) - Autres : petites structures associatives, services dintervention (p. ex. police, pompiers, sanitaire, etc.), sociétés de services privées (p. ex. banques et sociétés de conseil), administration publique, médiation, etc.

Masters à Lausanne : psychologie Condition dadmission une année préalable (plus ou moins à 60 ECTS) faite sur mesure pour chaque étudiant, en fonction des matières et crédits acquis dans le cadre de ses études de Bachelor à l'UniNe MAIS pré-requis pour faire cette année préalable au MA de psychologie = validation dau moins 60 crédits d'enseignements de psychologie correspondant aux contenus en psychologie et nombre de crédits exigés au niveau suisse; sinon impossible deffectuer l'année préalable (études de psychologie au niveau du BA à recommencer, avec toutefois possibilité d'obtenir des équivalences au niveau du BA)

Masters à Lausanne : psychologie Délai dinscription pour le semestre dautomne :30 avril

Masters à Fribourg MA en psychologie MA en sciences de léducation MA en pédagogie curative

Masters à Fribourg : psychologie Conditions dadmission : 180 crédits en psychologie (crédits à rattraper avant de commencer). Si plus de 60 crédits à rattraper, recommencer un bachelor en validant des crédits par équivalences.

Masters à Fribourg: psychologie Plusieurs orientations: -Psychologie clinique et de la santé -Développement et cognition -Allgemeine Psychologie -Personal- und Organisationspsychologie -Arbeitspsychologie und Kognitive Ergonomie

Masters à Fribourg : psychologie Psychologie clinique et de la santé 3 éléments : recherche, enseignement, pratique Programme : fondements des bases cliniques, psychologie cognitive, psychologie de lémotion, psychologie différentielle et biologique.

Masters à Fribourg : psychologie Développement et cognition (ou psychologie scolaire) - soit programme vaste : perception, mémoire, apprentissage, langage, intelligence -soit psychologie scolaire

Masters à Fribourg : sciences de l'éducation Conditions dadmission : 90 crédits dans le domaine de la psychologie ou de léducation. Possibilité de rattraper les crédits en parallèle au master.

Masters à Fribourg: sciences de léducation Débouchés professionnels: Conseiller-ère pédagogique, Assistant-e scolaire, Coordinateur-trice éducatif Collaborateur-trice scientifique - Universités / HEP / etc. - institutions au niveau cantonal et national - organisations internationales, chercheur-se en éducation, Chargé-e de recherche Formateur-trice d'adultes Responsable de formation continue Formateu-trice en communication interculturelle Directeur-trice d'institutions éducatives Responsable pédagogique Chef-fe de projet Consultant-e en éducation Expert-e en technologie de l'éducation

Masters à Fribourg: sciences de léducation Soit MA à 90 C (60 C de tronc commun + 30 C de mémoire) Soit MA à 120 C (60 C de tronc commun + 30 C de mémoire + 30 C de spécialisation) -Education interculturelle et comparée -Pédagogie psychologie

Masters à Fribourg : sciences de l'éducation Éducation interculturelle et comparée Internationalisation et mouvements de la population Développement de stratégies de gestion de linterculturalité dans les situations éducatives

Masters à Fribourg : sciences de l'éducation Pédagogie psychologie Champs dapplication des disciplines de la psychologie et des sciences de léducation : clinique, intervention thérapeutique ou analyse de situations éducatives. Ne débouche pas sur la maitrise dune démarche thérapeutique ou dintervention particulière. Branche enseignable au secondaire II.

Masters à Fribourg : pédagogie curative Conditions dadmission : Avec un bachelor en psychologie-éducation, master à 150 accessible (120 C de MA + 30 C de rattrapage). Le master comporte un programme dajustement (5 ou 6 semestres)

Masters à Fribourg: pédagogie curative 2 options: -Enseignement spécialisé -Pédagogie curative !! 2 inscriptions: à lUniFr et à linstitut de pédagogie curative!!

Masters à Fribourg : pédagogie curative Enseignement spécialisé Dans des classes de développement, en classes spéciales ainsi que pour les appuis spécialisés en classe ordinaire (intégration) Permet l'apprentissage des connaissances nécessaires à la réalisation de projets de recherche Débouchés professionnels: éducateur spécialisé

Masters à Fribourg : pédagogie curative Pédagogie curative Éducation et formation dans des conditions particulièrement difficiles Enjeux posés par la présence des personnes déficientes dans nos sociétés Connaissances théoriques sur les aspects centraux du développement des personnes déficientes Réflexion éthique sur les enjeux liés à l'existence des personnes déficientes. Débouchés professionnels: cadre dans des institutions, recherche, …

Masters à Fribourg Délai dinscription: 30 avril 2012!! Journée dinfos des masters en mars

Master à Neuchâtel en Sciences humaines et sociales – Orientation « PsyEd » Maps Quest-ce que cest ? Tronc commun

Exemples de cours: – « Psychologie de la communication », de P. Marro – « Méthodologies qualitatives en sciences humaines et sociales », de J. Dahinden (utilisation sur le terrain, cours utile pour notre mémoire, etc) Orientation Psychologie-Education Quest-ce que cest? Exemples de cours : – « Studio » (interventions externes, travaux quon présente), – « Transition tout au long de la vie », de T. Zittoun

Perspectives en PsyEd Ce quon étudie: Problématiques de lapprentissage et du développement Circulation du savoir et des connaissances entre les cultures et les générations Pratiques professionnelles et quotidiennes Regard socioculturel Ce quon apprend: Capacité à réfléchir: diagnostics, recherche, délégation, supervision Mener une recherche: le mémoire

Plan détudes: plusieurs possibilités

Plan détudes: présentation Plan détude « orientation PsyEd » (voir guide des études) Mémoire au centre du Master Possibilité : de faire un bloc libre de faire un stage de voyager: Erasmus détudier dans une autre Université de Suisse: Mobilité – AZUR, etc. (trajets remboursés)

Débouchés Perspectives professionnelles multiples recherche fondamentale et appliquée (doctorat) offices fédéraux, cantonaux et communaux (culture, éducation, assurances sociales, migrations et santé publique, etc.) entreprises privées et publiques (aménagement du territoire, publicité et marketing, associations professionnelles, conseil) organisations internationales (CICR, HCR, OMS) musées, médias, médiation culturelle et communication interculturelle action sociale et ONG enseignement secondaire formation des adultes Ce quon a comme projet : Joanna, Michèle, Lolita

Contacts Pour plus dinfos : (monitrice, 1ère MA) (2ème MA) (1ère MA) - (assistant, soccupe des étudiants de MA) - Anne-Nelly Perret-Clermont, responsable de la formation (durant ses heures de réception)