Communiquer avec aisance Mme HENRY 2013/2014
Communiquer : Synonymes: téléphoner, transmettre, éditer, imprimer, publier, reproduire, confier, dire, révéler, enseigner, correspondre, échanger Antonymes: taire, cacher, dissimuler, départager, préserver, séparer
Conseils et outils pour Etre entendu comme vous l’entendez Résoudre problèmes et conflits Saisir les intentions des autres quel que soit le mode de discours qu’ils adoptent Persuader les autres et instaurer un climat de coopération en vue d’une meilleure efficacité Présenter des idées en captivant l’auditoire Trouver le bon usage du mail et du téléphone
I) L’EXPRESSION ORALE La communication: AU CENTRE de nos activités, de notre vie privée et professionnelle Et pourtant: PAS SI SIMPLE (pas acte naturel)
INTERACTIONS VERBALES Les cadres passent 78 % de leur temps 67 % de leur activité à des INTERACTIONS VERBALES
En devenant adulte, s’exprimer à l’oral CRAINTE (parler devant public fait peur) (alors que l’enfant est content de « babiller ») (l’art oratoire n’est pas inné)
JUGEMENT De plus, la parole est un pouvoir (En fonction de votre manière de vous exprimer, les partenaires vont vous « juger »)
Aussi, la communication orale: jamais neutre Parfois sens unique ou asymétrique (hiérarchie, aisance dans l’expression, temps de parole) Messages parfois ambigus : pluralité de signification des mots (ex: sensible) Récepteurs pas toujours réceptifs (ils trient, filtrent, décodent) La forme du message rejaillit sur le fond (selon le ton, l’expression du visage, le sourire..)
A la différence du spectateur, l’acteur agit Acte physique: c’est un sport, inséparable du langage du corps (exercices de respiration, expression corporelle, chant, rythme, diction) (Il existe donc des pays anglo-saxons où cours d’expression orale )
Nous parlons avec autre chose que des mots: Tout notre corps est mis en mouvement VERITABLE SPORT Entrainement indispensable
COMMUNICATION : VERITABLE TRAVAIL Avec entrainements (théâtre) Avec organisation des idées Avec structuration d’un plan Avec choix du langage Avec art du questionnement, de l’écoute, de l’objection
Il faut donc Apprivoiser son trac Limiter ses peurs - par rapport à soi - par rapport aux autres Eviter de penser ne pas être à la hauteur
II) S’EXPRIMER AVEC ASSURANCE Le regard Regarder l’autre dans les yeux Maintenir le contact visuel Regarder au bon endroit
2) Le langage corporel Le corps parle et exprime votre message. La posture: se tenir droit (pas raide) Les expressions du visage : sourire ou émotion: concorder expression et propos tenus Les gestes: utiliser ses mains
3) Eviter les pièges du langage corporel Pour transmettre dynamisme, confiance, décontraction, éviter de Etre avachi Surplomber l’auditeur N’avoir aucune expression Paraître sévère Faire des gestes menaçants
Eviter de Ne faire aucun geste (manque d’assurance) Croiser les bras Avoir des manies qui distraient l’autre
4) Donner du tonus à sa voix Si voix bien employée, permet de retenir l’attention d’autrui Se faire entendre Moduler le ton Adopter un ton plein de sincérité
Eviter de Paraitre hésitant Parler trop doucement Marmonner Parler trop fort Avoir ton monocorde Avoir un ton cassant
5) Contrôler son débit Vitesse à laquelle les mots sortent de la bouche, et clarté avec laquelle ils sont entendus et compris. Bien articuler Faire des pauses de temps en temps Se mettre en phase avec son interlocuteur
Eviter les pièges du débit Parler trop vite (150/160 mots à la minute) Mâcher les mots Parler trop lentement Utiliser des tics du langage
III) GERER SON TRAC 1. Soigner la préparation de son sujet (commencer très tôt) 2. S’entrainer, répéter 3. Se raisonner (méthode Coué) 4. Visualiser
5. Veiller aux ultimes préparatifs Bonnes conditions physiques Vêtements à l’aise Salle connue et repérée Utiliser des supports de note clairs et lisibles, numérotés
6. Avant l’arrivée des personnes Mobiliser son corps Respirer Bailler Secouer tout le corps Contracter tous les muscles puis les relâcher Respirer à nouveau, ne pas bloquer la respiration Respirer profondément Regarder, sourire, DEMARRER
IV) MA POMPE A STRESS Comment je me rends anxieux Je dévalorise mes capacités à résoudre les problèmes Je me dis: je ne vais pas y arriver Je me vois dans une situation antérieure stressante
J’arrête de respirer en bloquant les poumons et en accélérant le cœur Je n’ai plus les pieds sur terre J’exagère la difficulté de la situation J’augmente le pouvoir des autres en projetant sur eux des exigences critiques qu’ils n’ont pas Je leur donne mon POUVOIR
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