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BUSINESS CASE Nom du projet: Date: Groupe Client: Champion: Leader de projet: Membres de l’étude de faisabilité : V20131010

QUELLE EST L’IDÉE / LE Concept? Décrire en une page l’idée qui a été initialement présentée et expliquer comment le concept a évolué depuis mai 2013 Utiliser un visuel, un texte ou inclure une photo du produit ou d’un prototype. NOTES: Veuillez enlever cette boîte de texte ainsi que le texte en italique dans toutes les sections de ce document avant de les remplir Sentez-vous bien à l’aise de changer l’ordre des diapositives afin de mieux ajuster votre business case, ou d’ajouter des informations additionnelles en annexe pour compléter votre argument

Vision et Objectifs Vision du concept: Recommandation: Veuillez répondre brièvement aux questions suivantes: Pourquoi faisons-nous ce projet? Comment le concept s’aligne-t-il avec les objectifs de TC Transcontinental? Quels sont les avantages et bénéfices pour TC? Recommandation: Lequel des 3 scénarios recommandez-vous? Investir dans le développement du concept Poursuivre l’étude de faisabilité pour approndir certains aspects “Stop: arrêter!” Décrire ce dont vous avez besoin pour aller de l’avant: Exemple A: Nous sommes ici afin d’obtenir $230,000 pour développer un logiciel qui classifiera mieux nos clients potentiels afin de prendre des décisions rapides. Ceci permettra à TC de mieux retracer les leads et d’assurer une communication plus rapide et efficace avec nos clients. Exemple B: Malgré une demande croissante du marché et des ressources internes solides chez TC pour déployer ce concept, nous sommes ici pour démontrer que ce ne serait pas profitable dans un délai de 18 à 24 mois. Résultat: nous recommandons un « No Go » pour ce concept.

Y A-T-IL UN MARCHÉ POUR CE CONCEPT? éTUdE DU marché Environnement d’affaires: Le but de cette section est d’établir clairement les opportunités du marché et le paysage concurrentiel A) Établir clairement les opportunités du marché en rapport avec votre proposition : Qui achètera ce nouveau produit, nouvelles solutions? Comment est-ce que ce sera utile? Quelle est l’ampleur de votre public-cible? Croît-il rapidement? Y a-t-il des marchés émergents qui impactent votre public-cible? Des nouvelles initiatives? Des nouvelles technologies? Quelles sont les opportunités et les risques et comment les traiterez-vous? B) Évaluer la compétition: Qui sont les compétiteurs? Que vendent-ils? Comment leurs affaires vont-elles? Quel est leur part de marché? Y a-t-il des compétiteurs indirects avec des capacités similaires qui répondent à un marché différent mais qui pourraient choisir de viser votre marché ultérieurement? Pour quelles raisons les clients choisiraient-ils votre produit ou service au lieu des leurs? Comment ferez-vous pour vous différencier? Quels sont les obstacles pour entrer?

COMMENT PEUT-ON LE FAIRE? PLAN DE PROJET POUR DÉVELOPPER LE CONCEPT Description détaillée de tous les éléments pertinents du projet: Décrire votre solution et fournir une description détaillée de tous les éléments pertinents du projet, tels que: Comment développerez-vous le produit? Le ferez-vous à l’interne, prendrez-vous un partenaire, achèterez-vous une licence, etc.? Qu’est-ce qui est risqué dans le développement du produit? Quels sont les défis? Est-ce qu’un projet pilote est recommandé, quand, comment? Si une étude de faisabilité détaillée est recommandée, quelles informations additionnelles apportera-t-elle? Comment allez-vous intégrer ou produire en opérations? Est-ce que des clients sont impliqués et est-ce que le projet peut avoir un impact sur eux? Quels fournisseurs seront impliqués ? Formerez-vous de nouveaux partenariats ou renforcir ceux déjà existants? Avec qui? Inclusions et exclusions du projet: Caractéristiques du projet pour être compétitif Caractéristiques du projet qui ne sont pas nécessairement compétitives mais qui peuvent êtres considérées après que le produit soit lancé

Structure et CALENDRIER OPTIONNEL Identifier les principales phases du projet global et fournir un calendrier d’exécution Ex: Structure: (optionnel) Donner une recommandation sur la façon de structurer le projet dans les opérations durant la phase de développement Solutions Locales Équipe du projet Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Relations et équipes élargies [Enlever cette boîte de texte et les illustrations (exemples) avant de remplir les sections Structure et Calendrier]

COMMENT PEUT-ON FAIRE DE L’ARGENT? Description du modèle d’affaireS Expliquer votre modèle de coûts: revenus et hypothèses Décrire votre modèle d’affaires en soulignant: Toutes sources de revenus (ventes du produit, marketing, services, licensing) La structure des coûts (salaires, loyer, inventaire, entretien) Lister les hypothèses et en fournir une justification. Les hypothèses du projet serviront de base pour vous guider vers la réussite du processus de votre projet. C’est sur ces affirmations que vous pourrez finalement livrer le résultat final; sont inclues : Les hypothèses de l’exécution du projet Les hypothèses des revenus estimés Exemples d’hypothèses : Compter sur la disponibilité des Directeurs de ventes 0,5 jour par semaine de X à Y Recruter trois ressources pour prendre de nouvelles responsabilités telles que: Implication active dans l’équipe de développement opérationnel Prérequis dès le début du projet, responsabilité X doit être transférée au secteur Y

ASPECTS FINANCIERS Modèle financier: Selon les normes du business case D’après les hypothèses déjà mentionnées (inclusions et exclusions) Exemple A: modèle P&L Exemple B: modèle de revenus Quel est le niveau d’investissement requis pour développer cette idée? Notez que des nombres élevés (chiffres approximatifs) sont prévus et non pas des montants précis CAPEX: Investissements ou dépenses encourus pour engendrer des bénéfices par l’acquisition ou l’investissement dans des actifs non consommables, i.e. l’acquisition d’actifs qui auront un impact favorable au-delà de l’année fiscale.

RISQUES ET BÉNÉFICES Les 3 principaux risques : Risque de l’occurence Niveau d’impact Risque #1… Mesures d’atténuation Risque #2… Risque #3… Les 3 principaux bénéfices: Dans cette section, les 3 principaux bénéfices du concept devraient être identifiés. Les bénéfices peuvent être de nature opérationnelle (qualitatif): Centralisation de l’infrastructure Réduction du temps de cycle Qualité éditoriale améliorée Meilleure satisfaction du client/abonné Les bénéfices peuvent être de nature financière (quantitatif): Augmentation des revenus Diminution des coûts de la main d’oeuvre Augmentation de la productivité (effficacité) Diminution des frais généraux Diminution des pertes et du gaspillage Un risque est un facteur ou un événement qui peut compromettre un projet d’atteindre les bénéfices anticipés ou d’en augmenter les coûts. Technique/technologique Opérationnel Légal Commercial / demande du marché Financier(l’investissement étant très élevé) Compétitif (qui a développé un tel produit avant nous) Pour chaque risque, indiquer les mesures d’atténuation, la probabilité de l’occurrence (élevé, médium, faible). [Enlever cette boîte de texte pour remplir la section Risques]